Revenir (à tout prix) sur le marché du travail

Mardi, 13 Septembre 2005 14:30
Imprimer
Lundi 12 septembre 2005, Dominique de Villepin a répondu en direct aux questions des auditeurs de RMC. Le Premier ministre est revenu sur des sujets d’actualité, notamment le prix du carburant, l’emploi des seniors, la discrimination à l’embauche.

(...) Répondant à une question d’un "senior" sans emploi, Dominique de Villepin a affirmé que "permettre à davantage de seniors de travailler" était un "enjeu essentiel" pour l’économie française. En effet, "nous avons besoin de plus de seniors sur le marché du travail, ils ont une expérience, ils ont une capacité d’accompagnement, notamment pour les plus jeunes".

De manière générale, le Premier ministre a souligné qu’il était "important de revenir sur le marché du travail". "Il vaut mieux accepter un emploi, qui ne sera peut-être pas du premier coup celui qu’on souhaitait, revenir sur le marché du travail, acquérir l’expérience, en particulier pour les plus jeunes, et peu à peu s’orienter vers l’emploi que l’on souhaite". En effet, "aujourd’hui, les entreprises valorisent l’expérience, aujourd’hui les entreprises valorisent l’appétit, l’ambition. Donc revenir vers le marché du travail c’est l’élément essentiel", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Dominique de Villepin a rappelé qu’il fallait "débloquer les choses sur le plan des mentalités, débloquer les choses sur le plan des comportements, faire en sorte que nous nous dotions d’outils nouveaux". C’était le sens du Plan d’urgence pour l’emploi mis en place au 1er septembre par le Gouvernement.

A une question sur l’éventuelle instauration de "quotas" à l’embauche, M. de Villepin a souhaité, "au contraire, que nous ayons une attitude d’intégration, et c’est pour cela que nous avons voulu développer une politique qui donne sa chance à chacun et une place à chacun". Le Premier ministre a en outre affirmé que "nous devons sanctionner très durement les employeurs qui discrimineraient, et trouver le moyen d’incitation qui permettrait justement de mobiliser les entreprises pour qu’elles donnent une chance à chacun".

(Source : www.premier-ministre.gouv.fr)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 13 Septembre 2005 14:30 )