Larcher : le contrôle des chômeurs doit être "positif"

Mardi, 14 Juin 2005 18:59
Imprimer
Le ministre délégué aux Relations du Travail a dévoilé aujourd'hui sur BFM que c'est l'Etat qui serait chargé de sanctionner les chômeurs qui ne rempliraient pas leurs obligations, et que le contrôle des chômeurs devait être "positif".

Gérard Larcher, interrogé sur le contrôle des chômeurs, a expliqué que cela "doit être un contrôle positif qui s'inscrit dans l'accompagnement vers l'emploi". Concernant la responsabilité de la sanction, M. Larcher a indiqué qu'"il est quand même logique que les services de l'Etat, de l'ANPE et des Assedic collaborent ensemble sur ce sujet, qu'ils puissent avoir un pouvoir de signalement, voire de suspension". "Mais qui sanctionne ? C'est l'Etat, et le représentant de l'Etat dans le département, après une procédure qui pourra être contradictoire", a-t-il dit, renvoyant à "l'article de loi du 18 janvier" sur la cohésion sociale.
Nous n'en saurons pas plus...
Jean-Louis Borloo et M. Larcher recevront donc de vendredi à mardi les partenaires sociaux pour discuter de ce thème délicat, ainsi que des dispositions du plan Villepin qui doivent être prises par ordonnance, comme le "contrat nouvelle embauche". Il faut que "tous ensemble nous ayons un meilleur accompagnement, plus individualisé, que nous fassions des propositions raisonnables. C'est autour de cela que nous allons discuter avec les partenaires sociaux", a-t-il dit en précisant que "ce sont des dispositifs qui devront être efficaces à l'automne".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 14 Juin 2005 18:59 )