Tunisie : d'une dictature à l'autre

Mercredi, 19 Janvier 2011 10:53
Imprimer
Après Ben Ali, les marchés ! Les ennemis des peuples ne manquent pas… Le premier a pillé son pays avec l'assentiment du monde occidental. Les seconds n'hésitent pas à lui mettre la tête sous l'eau.

L'agence de notation financière Moody's a annoncé, mercredi 19 janvier, qu'elle avait abaissé d'un cran la note souveraine de la Tunisie en raison des incertitudes économiques et politiques qui pèsent sur le pays en proie à de graves troubles depuis le «changement inattendu de régime».

Moody's «a dégradé de Baa2 à Baa3 la note de la dette souveraine de la Tunisie et a changé la perspective de stable à négative», indique l'agence de notation financière dans un communiqué. Elle a également abaissé la note de la banque centrale à Baa3 avec une perspective négative, selon le texte.

L'agence justifie sa décision par «l'instabilité du pays, due au récent changement inattendu du régime (du président déchu Zine El Abidine Ben Ali), résultant d'une crise politique qui a débuté par des émeutes sociales». Elle pointe aussi «les importantes incertitudes économiques et politiques», la poursuite des troubles et la situation politique «qui met en danger la stabilité du pays».

Avant Moody's, les deux autres agences de notation Standard's & Poors et Fitch avaient indiqué, de leur côté, envisager d'abaisser la note de la Tunisie. Ce qu'elles pourraient faire prochainement.

(Source : L'Expansion)

A lire également => Comment le clan Ben Ali a pillé la Tunisie

Voir aussi :






Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 19 Janvier 2011 11:03 )