Voilà comment Sarkozy va escamoter 200.000 chômeurs

Jeudi, 04 Mars 2010 18:49
Imprimer
Le Canard Enchaîné de cette semaine (édition du 3 mars) nous apprend comment le chômage va probablement baisser en France dans les prochains mois. Une information qui, évidemment, ne sera pas relayée par les grands médias. On se doit donc de les éclairer.

[...] Tout le monde risque d’avoir raison. Fillon, parce que le chômage va continuer à augmenter. Sarko, parce que les statistiques du chômage pourraient, elles, faire apparaître une décrue. [...]

Le premier coup de pinceau est fourni sur un plateau par quelque 200.000 chômeurs de longue durée en fin de droits qui se verront supprimer leurs allocations en 2010.
Sarko annoncera, vendredi 5 mars, les mesures que lui a suggérées son secrétaire d’État Laurent Wauquiez. Concrètement, chacun aura droit à une formation rémunérée. Accorder une formation plutôt qu’une allocation pure et simple, voilà une idée de bon sens. Sauf que les chômeurs de longue durée sont, en majorité, âgés de plus de 50 ans et ont surtout vocation de se retrouver à la retraite.

Leur proposer une formation n’a donc guère de sens. Sauf un sens statistique : 200.000 inscrits en moins, les stagiaires n’étant pas comptabilisés comme chômeurs (de catégorie A, le taux officiel). [...]


Commentaire d’Actuchomage : C’est ce qu’on appelle ici le «Système D» du gouvernement. D comme la catégorie du même nom qui regroupe un nombre croissant de demandeurs d’emploi en formation. Une voie de garage ou une trappe à chômeurs, au choix ! Mais l’essentiel, c'est qu’ils n’apparaissent plus dans le taux officiel, la catégorie A.

A (re)lire également => 2010, année des chômeurs invisibles ?


Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 25 Mars 2010 20:49 )