Pôle Emploi : agression d'une conseillère

Jeudi, 12 Mars 2009 20:17
Imprimer
Alors que les dysfonctionnements s'accumulent, la tension monte. Mardi matin, une conseillère qui assurait l'accueil de l'agence située au centre commercial Belfontaine de Parthenay (Deux-Sèvres) a été sauvagement agressée par un demandeur d'emploi.

Lui annonçant un rejet ASS et une orientation vers le RMI (chose tout à fait courante, hélas…), l'homme, devenu fou furieux, a sauté par-dessus le bureau de réception, projetant l'employée à terre. Puis il lui a cogné la tête contre le sol, l'a trainée par les cheveux et lui a cassé la jambe. Il a aussi menacé les personnes présentes en brandissant une chaise avant de prendre la fuite.

L'agresseur, qui avait déjà fait l'objet d'une fiche sécurité et d'un courrier de mise en garde après un incident en décembre, a été interpellé par la gendarmerie en début d'après-midi. Placé en garde à vue, il a ensuite été présenté au Parquet. Il comparaîtra le 7 avril prochain devant le tribunal correctionnel de Bressuire.

La conseillère est actuellement hospitalisée à Niort où elle a subi une intervention chirurgicale. Elle devra observer un arrêt de travail d'au minimum trois semaines pour un genou cassé et une lésion à la cheville, sans compter un risque d'invalidité.

Bombe à retardement

Hier, à Valenciennes, un autre demandeur d'emploi a aussi pêté un plomb : lire en commentaire…
Le personnel est «très choqué et effrayé», selon Mme Mulhaupt, élue du syndicat SNU-FSU au comité d'hygiène et de sécurité, qui parle de «ras-le-bol» et se plaint d'une situation où «des salariés sont abandonnés par leur encadrement», citant un cas où une conseillère peu expérimentée en CDD peut se voir confier seule l'accueil.

Par ailleurs, des rumeurs circulent quant au nouveau suicide d'un salarié à son domicile ce week-end alors que, vendredi dernier, un employé de Saint-Quentin s'est donné la mort sur son lieu de travail. Selon le SNU, depuis la création de Pôle Emploi, cinq agents ont mis fin à leurs jours, et dix depuis la promulgation de la loi de fusion.

Tombée au plus mauvais moment, promulguée de manière expéditive et à marche forcée, cette fusion s'effectue dans les pires conditions, pour les salariés du service public de l'emploi comme pour les usagers. Combien faudra-t-il encore de souffrance et de drames avant que la direction de Pôle Emploi et le gouvernement cessent de minimiser ce fiasco et en tirent les conséquences ?

DERNIÈRE MINUTE => L'agresseur écope de 10 mois de prison avec sursis

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 12 Mars 2009 20:17 )