Pôle Emploi : 75.000 dossiers en souffrance, et des offres en chute libre

Lundi, 02 Février 2009 18:07
Imprimer
Son directeur général, Christian Charpy, annonce que le nouvel organisme «subit une forte tension du fait de l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi».

Il évoque «environ 10 personnes de plus à suivre par conseiller» (à notre avis, c'est sous-évalué), ainsi que 75.000 dossiers en retard de traitement à fin janvier. Vu les chiffres de décembre et l'accélération du chômage attendue pour les mois à venir, le marasme ne fait que commencer !

Pôle Emploi, qui a eu recours à un renfort de 200 CDD fin 2008, «va recruter au premier trimestre 400 CDD équivalents temps plein pour remplacer les personnes partant en formation, et recruter par anticipation les remplaçants des 1.200 personnes partant en retraite en 2009», assure M. Charpy, ajoutant : «Les mesures prises permettent de faire face» (???) mais, «s'il y a besoin à un moment d'augmenter la force de travail, nous ferons les demandes au conseil d'administration de Pôle Emploi et au gouvernement». Nous, on se demande comment les erreurs, pénalisantes pour les chômeurs et de plus en plus nombreuses, pourront être évitées.

Autre confirmation intéressante : la crise a fait baisser de «20 à 30% en janvier les offres déposées auprès de Pôle Emploi, après - 15% à - 20% en novembre et décembre», a avoué le directeur général. Aujourd'hui, par exemple, son site internet n'affiche que… 120.477 offres en ligne. L'objectif des deux offres «raisonnables» à proposer à chaque chômeur (2,11 millions d'inscrits en catégorie 1 alors que 80% de ces emplois disponibles sont précaires) est donc inextinguible, à l'instar du retour au «plein emploi» promis pour 2012...

A (re)lire => Pôle Emploi : retards, dysfonctionnements, c'est la galère pour les chômeurs

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 02 Février 2009 18:07 )