Discrimination CMU : les dessous d'un Ordre

Mardi, 12 Février 2008 17:30
Imprimer
L'assurance maladie botte en touche, et le conseil de l'Ordre des médecins - supposé veiller au respect du serment d’Hippocrate par la profession - est visiblement trop bien payé pour remplir correctement sa mission.

Le refus de soin aux patients bénéficiaires de la CMU ainsi que les comportements illégaux de certains spécialistes à leur encontre persistent, malgré les diverses alertes qui en font cas depuis longtemps (testings de Médecins du Monde ou du CoMéGAS, rapport de l'Inspection générale des affaires sanitaires & sociales, recommandations de la HALDE…) et les "tables rondes" organisées par des institutionnels finalement peu désireux d'en venir à bout.

Voici un cas d'école : une chronique de la lâcheté ordinaire relatée par le Docteur Dupagne sur Atoute.org, un site spécialisé dans l'information et l'éthique médicale. Edifiant !

Et voici le détail d'un rapport accablant de l’IGAS relevé par le site indépendant Bakchich.Info : afin de compenser le «préjudice financier» engendré par la perte d’activité (consultations) des élus de l’Ordre des médecins de Paris, certains d'entre eux perçoivent de copieuses indemnités annuelles... 85.000 € pour le président de l’Ordre, 80.000 pour son secrétaire général, 46.000 pour le trésorier. Des rémunérations qui ne reposent sur aucune base légale. «Six conseillers, soit 20% de l’effectif total (salariés + conseillers rémunérés), perçoivent donc 43% du total des rémunérations, détaille le rapport, pour, dans la plupart des cas, équivalent au plus à un mi-temps». Et effectué à l’unisson de préférence «le matin», ironise Bakchich qui ajoute que ces bons et désintéressés conseillers ont aussi droit à une indemnité de fin de mandat… une sort de golden parachute, en quelque sorte.

Quand on relit les mésaventures de ce titulaire de la CMU qui voulait faire refaire des lunettes, s'est fait extorquer 45 € (soit 10% de son revenu mensuel) par son ophtalmologiste et à qui la CPAM et le conseil de l’Ordre de son département refusent toute justice par une attitude scandaleusement indifférente, outre le mot mépris, c'est le mot CORRUPTION qui vient à l'esprit. Car, voyez-vous, nous vivons dans un pays où il faut contrôler le fabuleux «train de vie» des RMIstes et sanctionner ces fainéants de chômeurs qui refusent «deux offres d'emploi», mais où les gros bonnets en poste qui sont grassement payés à ne rien faire ne sont, eux, nullement inquiétés !

=> Le ministre Eric Woerth voudrait que la CMU soit délivrée pour 3 mois au lieu d'un an : lire en commentaire…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 12 Février 2008 17:30 )