On n'est pas des bêtes !

Mardi, 28 Août 2007 14:35
Imprimer
La rédaction d’Actuchomage a reçu un courriel qui fleure bon le crottin. La société Horses Coaching propose aux cadres et dirigeants d’entreprise des séminaires fondés sur la promesse suivante : «Apprendre à manager un cheval pour mieux manager les hommes». On n’arrête pas le progrès !

Tout semble bon pour faire du fric dans cette France du «Travailler plus pour gagner plus». Et pour gagner plus, justement, les managers d’aujourd’hui doivent impérativement savoir diriger les hommes pour obtenir d’eux le meilleur, c’est-à-dire obéissance, goût de l’effort, voire même – pourquoi pas – acceptation du dressage à coups de cravache et d’éperons dans les flancs pour avancer dans le sens exigé. Car, qu’on se le dise, certains estiment que «Manager un cheval peut aider à mieux manager les hommes dans l’entreprise», comme le préconisent les dirigeants de la société Horses Coaching, pour lesquels tous les arguments sont bons pour vendre leurs prestations aux gogos recrutés chez les cadres et patrons. Il faut reconnaître que leur proposition est alléchante.

Pendant que vos employés triment dans vos ateliers, vos usines ou vos bureaux, offrez-vous un petit stage de Horses Coaching pour apprendre à en faire des bêtes de somme dociles et obéissantes, qui se contenteront d’un sac d’avoine et d’un seau d’eau en guise de rémunération. On les imagine bien ces jeunes cadres dynamiques éperonner – pardon «coacher» – leur bourrin en lui assénant aux oreilles : «Traîne pas ! Apporte-moi un café ! T’en es où avec le brainstorming de marketing stratégique ?». La gueule du cheval !

Non, ceci n’est pas un canular. Au train où vont les choses, demain l’homme sera la plus belle conquête du cheval… du chien, du lion, du cafard, que sais-je encore. Car on annonce pour bientôt d’autres stages du même tonneau : «Apprendre à corriger un chien peut aider à corriger les hommes», «Apprendre à affronter un lion pour faire front à la concurrence», «Apprendre à gazer les cafards peut aider à se débarrasser des SDF»… Les déclinaisons ne manquent pas dans ce monde de requins. Mais avant de participer à ces stages de coaching d’un nouveau genre, certains seraient – quand même – bien inspirés de se remémorer la fameuse réplique : «Je ne suis pas un animal, je suis un être humain !», prononcée par Elephant Man dans le plaidoyer humaniste de David Lynch.

- Euh, patron, ça veut dire quoi HUMANISTE ?

- J'sais pas… Apporte-moi le dossier Horses Coaching, au galop !

YB

Pour en savoir plus sur les séminaires de Horses Coaching.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 28 Août 2007 14:35 )