Les enseignants «défendent» les emplois vie scolaire

Mardi, 22 Mai 2007 15:03
Imprimer
Le SNUIpp, premier syndicat d'instituteurs, et le Syndicat des enseignants-UNSA comptent interpeller le nouveau ministre Xavier Darcos sur le devenir des "EVS" (emplois vie scolaire), se rendant ainsi complices de la prolifération du sous-emploi au sein de l'Education nationale.

Xavier Darcos reçoit à partir de cet après-midi l'ensemble des fédérations enseignantes. Alors qu'à chaque rentrée des milliers de postes sont supprimés, au lieu d'exiger de vrais emplois décents pour assurer l'encadrement scolaire et son suivi administratif, les syndicats SNUIpp et le SE-UNSA vont se contenter de l'interroger sur le devenir des 50.000 "emplois vie scolaire", créés en remplacement des emplois-jeunes dans le cadre de la loi dite de cohésion sociale, et dont les contrats arrivent à échéance le 30 juin : quelle ambition !
Plaidant la cause de ces chômeurs de longue durée payés 860 € brut pour 26 heures de travail par semaine - sans formation qualifiante à la clé - et dont la plupart ont été contraints d'accepter ces contrats misérables qui les maintiennent dans l'assistanat, le SE-UNSA considère qu’"il y a urgence. Pour eux, ce sera l'ANPE et, souvent, le chômage. Pour le système éducatif, ce sera l'interruption des missions auxquelles ils contribuaient"...

Pérenniser le sous-emploi précaire dans la fonction publique, voilà une grande conquête sociale du XXIe siècle !!! Décidément, les syndicats ne sont plus ce qu'ils étaient. Le travaillisme les aveugle et les autorise désormais à s'asseoir sur les acquis sociaux les plus élémentaires.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 18 Avril 2011 10:41 )