En été, Paris-Plage a honte de ses SDF

Jeudi, 20 Juillet 2006 05:38
Imprimer
Il y a quelques mois, au coeur de l'hiver, Médecins du monde leur distribuait des tentes. Aujourd'hui, on voudrait leur enlever.

Les SDF ne comprennent pas. Réunis autour d'une table devant leurs tentes plantées au bord du canal Saint-Martin, Eric et quatre de ses compagnons d'infortune s'agacent : «Notre site est propre. On ne gêne personne. Et maintenant, on voudrait nous chasser ?»

La préfecture de police a fait savoir que dans plusieurs arrondissements, des riverains se plaignaient de ces campings improvisés. La Mairie de Paris a donc réagi et indiqué hier avoir engagé une «démarche pour convaincre» les SDF «de se déplacer et d'accepter des solutions d'hébergement». Bertrand Delanoë a ajouté que «la canicule qui sévit accroît les risques sanitaires encourus par les sans-abri». La Mairie a notamment demandé à deux associations, Emmaüs et Coeur des Haltes, de convaincre les SDF de rejoindre des foyers. Emmaüs juge que ces campements ne sont «pas viables» mais se défend d'être «là pour nettoyer la ville».

Beaucoup de SDF racontent que des policiers leur ont demandé de quitter la capitale. Franck, qui partage sa tente avec son amie, affirme que «dans les foyers, il n'y a pas de place. Et quand il y en a, il faut généralement se séparer de sa compagne. Surtout, c'est dangereux.» Eric renchérit : «Avec une tente on a enfin un espace privé. Là, on veut nous enlever notre appartement.»

(Source : 20 Minutes)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 20 Juillet 2006 05:38 )