Actu Chômage

samedi
20 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil s'informer

S'informer

Grèce : les dictateurs de l'UE exigent 6 jours de travail par semaine

Grèce : les dictateurs de l'UE exigent 6 jours de travail par semaine Alors que le pays compte 25% de chômeurs, Bruxelles, la BCE et le FMI font pression sur le gouvernement Samaras pour instaurer des mesures toujours plus ultralibérales, et toujours plus ineptes.

Mis à jour ( Vendredi, 07 Septembre 2012 12:46 )

Prestations occupationnelles, ou l'art de brasser du vent !

Coûteuses et peu efficaces, elles sont prescrites par Pôle Emploi jusqu'à l'absurde. Témoignage d'une fumisterie parmi tant d'autres (ici, une prestation «Cible emploi»).

Mis à jour ( Vendredi, 07 Septembre 2012 03:24 )

L’absentéisme au plus bas dans les entreprises

Du jamais vu depuis cinq ans. L’an dernier, les salariés du privé ont été absents 14 jours en moyenne contre 14,5 en 2010.

Mis à jour ( Mercredi, 05 Septembre 2012 02:10 )

Quatre années de rupture conventionnelle

Quatre années de rupture conventionnelleDepuis la création du dispositif en août 2008, près de 900.000 «ruptures amiables» ont été validées. Un conseiller du salarié témoigne du phénomène.

Mis à jour ( Samedi, 29 Décembre 2012 07:19 )

La France n’a pas besoin de se serrer davantage la ceinture en 2013

Guillaume Duval, le rédacteur en chef d'Alternatives Economiques, nous explique pourquoi.

Mis à jour ( Jeudi, 20 Septembre 2012 06:00 )

Enfants de chômeurs interdits de cantine : le Défenseur des droits s'en mêle

Enfants de chômeurs interdits de cantine : le Défenseur des droits s'en mêle Afin de lutter contre cette discrimination, Dominique Baudis lance une enquête sur l'accès aux cantines scolaires des écoles publiques. Des textes de loi sont prêts : qu'attend le gouvernement pour lé...

Mis à jour ( Mercredi, 05 Septembre 2012 01:57 )

Une rentrée sociale sans incendie

Une rentrée sociale sans incendieL'appel de la CGT à manifester le 9 octobre en faveur de l'emploi annonce-t-il une rentrée chaude ? Pas si sûr... estime la journaliste Martine Gilson.

Mis à jour ( Vendredi, 31 Août 2012 03:03 )

Paix sociale : l'Allemagne prend-elle ses précautions ?

Cet été, sans raison particulière et de manière fort peu démocratique, la Cour constitutionnelle de Karlsruhe a autorisé l'armée allemande à intervenir sur le territoire national contre le «terrorisme...

Mis à jour ( Mardi, 18 Septembre 2012 03:32 )

CAF de Mantes-la-Jolie : une visite ministérielle à huis clos pour soutenir les personnels

CAF de Mantes-la-Jolie : une visite ministérielle à huis clos pour soutenir les personnels On apprend que, hier après-midi, à l'insu des médias, la ministre déléguée à la Famille s'est rendue dans les locaux de cette Caisse d'allocations familiales pour s'entretenir avec ses agents, trois s...

Mis à jour ( Mercredi, 13 Février 2013 18:05 )

L'UE s'en fout, de la pauvreté

Le Réseau européen anti-pauvreté estime que l'UE, dont le déficit démocratique est patent, opère «une décision consciente de pousser les gens à être des travailleurs pauvres ou à vivre dans la misère»...

Mis à jour ( Lundi, 03 Décembre 2012 18:02 )

Traitement social du chômage : l'Histoire se répète

Traitement social du chômage : l'Histoire se répète Un président socialiste à l'Elysée; une majorité à l'Assemblée nationale; un gouvernement socialiste au pouvoir… et la barre symbolique des 3 millions de chômeurs en passe d'être franchie.

Mis à jour ( Jeudi, 30 Août 2012 01:40 )

Johnny Hallyday écrabouille 41.300 chômeurs !

«Douce France, cher pays de mon enfance, bercée de tendre insouciance…», disait la chanson. Une ritournelle légère resservie à l’unisson par le chœur des médias, le 27 août, qui ont placé au sommet de ...

Mis à jour ( Jeudi, 06 Septembre 2012 22:11 )

Chômage de juillet : L'été meurtrier ?

Avec 52.700 inscrits de plus à Pôle Emploi, toutes catégories confondues + DOM, le mois dernier fut catastrophique.

Mis à jour ( Jeudi, 30 Août 2012 12:19 )

Unilever, un industriel qui s'adapte à la pauvreté qu'il contribue à générer

Unilever, un industriel qui s'adapte à la pauvreté qu'il contribue à générer Un responsable du géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques affirme voir la pauvreté revenir en Europe et veut adapter sa stratégie commerciale en conséquence.

Mis à jour ( Vendredi, 07 Septembre 2012 02:52 )

Au Portugal, retour du STO pour les bénéficiaires d'aides sociales

La décision du gouvernement, inféodé à la Troïka, a un goût de sarkozysme. Alors que le chômage et la pauvreté battent des records, ses victimes doivent se rendre «utiles» pour mériter leur pitance.

Mis à jour ( Dimanche, 26 Août 2012 13:15 )

Le CUI, une sacrée aubaine pour les patrons véreux !

Le CUI, une sacrée aubaine pour les patrons véreux !Un simple CDD ou un contrat saisonnier ? Que nenni… Un CAE subventionné à 95%, c'est tellement plus rentable !

Mis à jour ( Jeudi, 30 Août 2012 12:31 )

Loi contre les licenciements boursiers : mais qu'attend le gouvernement ?

Loi contre les licenciements boursiers : mais qu'attend le gouvernement ? Une proposition de loi existe : il n'y a qu'à la faire adopter ! Pourquoi, alors qu'il y a urgence et que, dans la masse des plans sociaux programmés, ce type de licenciements reste fréquent, le gouve...

Mis à jour ( Mardi, 12 Février 2013 11:34 )

Radiations abusives : un exemple de convocation de masse à l'aveugle et complètement hors délai

Radiations abusives : un exemple de convocation de masse à l'aveugle et complètement hors délaiLa radiation estivale, hantise de chômeurs paranos ? Pas vraiment ! Voici le témoignage de Laurent, privé d'emploi à Metz.

Mis à jour ( Vendredi, 24 Août 2012 10:25 )

Frilosité, Absurdité, Complexité : les trois gangrènes du recrutement

À mesure que les mois et les années passent, on assiste à une déstructuration des procédures de recrutement, qu’elles soient gérées en direct par les entreprises ou confiées à des cabinets spécialisés...

Mis à jour ( Mardi, 21 Août 2012 22:55 )

«Le CDI à durée déterminée», la bourde de Michel Sapin

«Le CDI à durée déterminée», la bourde de Michel Sapin La rentrée nous promet bien des fantaisies. Voici celle du ministre du Travail qui, pour appuyer ses mesures d'urgence, se lance dans un mélange des genres aussi confus que surprenant.

Mis à jour ( Vendredi, 24 Août 2012 10:29 )

CDD, intérimaires, les abandonnés de la crise

CDD, intérimaires, les abandonnés de la crise Les plans de licenciement, en cours ou à venir, font la Une. Mais c'est sans bruit que d'autres victimes, premières «variables d'ajustement» de l'emploi, perdent leur travail.

Mis à jour ( Vendredi, 09 Novembre 2012 05:25 )

Grands brûlés

Inventaire de cramés volontaires, «désespérés lambda» aux motifs si «personnels». Autant d'invisibles qui ne sont pourtant pas des cas isolés.

Mis à jour ( Vendredi, 15 Février 2013 23:50 )

Quand un allocataire du RSA s’immole dans une CAF

Quand un allocataire du RSA s’immole dans une CAF La mort de cet homme se sera traduite par à peine plus qu’une brève dans les médias nationaux, sur fond de JO triomphants. Montée de la pauvreté, souffrance sociale, lourdeurs administratives, chute d...

Mis à jour ( Mercredi, 13 Février 2013 17:53 )

L'inquiétante dégringolade de l'intérim

Moteur de la précarisation de l'emploi considéré comme «indicateur avancé du marché du travail», l'intérim est à son plus bas niveau depuis mai 2010.

Mis à jour ( Lundi, 20 Août 2012 17:25 )

Radiations abusives : l'automatisation des procédures est au cœur du problème

Notre amie Rose-Marie du site Recours-Radiation, qui a travaillé à Pôle Emploi pendant 28 ans, dénonce un système informatique qui emprisonne et déresponsabilise les conseillers, et multiplie les erre...

Mis à jour ( Lundi, 19 Novembre 2012 03:31 )

Les vacances, un luxe pour les plus modestes

Les vacances, un luxe pour les plus modestesCet été, le taux de départ des ménages s'élève en moyenne à 58%. Et descend à 37% pour les foyers les plus pauvres, selon la dernière étude du Credoc.

Mis à jour ( Dimanche, 12 Août 2012 23:26 )

Ils pillent des supermarchés pour donner aux pauvres

Ils pillent des supermarchés pour donner aux pauvres En Andalousie, des travailleurs agricoles et des militants de la gauche radicale et écologiste ont joué aux Robin des Bois. Forcément, la justice ne l'entend pas de cette oreille...

Mis à jour ( Vendredi, 04 Janvier 2013 14:38 )

Notre protection sociale face à la crise

Le volume des prestations sociales a augmenté de 3,2% en 2010, contre 4,8% en 2009. Les allocations liées au chômage et à la pauvreté sont celles qui ont connu les plus fortes progressions.

Mis à jour ( Vendredi, 10 Août 2012 11:07 )

«Si tous les demandeurs d'emploi faisaient comme vous...»

Le geste de l'allocataire du RSA qui s'est immolé mercredi dans sa CAF nous rappelle celui de Michel, chômeur désespéré qui avait commis le même dans son ANPE. Et que la justice a condamné ensuite pou...

Mis à jour ( Lundi, 17 Septembre 2012 13:55 )

Les retraités qui continuent de bosser

Les retraités qui continuent de bosser Ces cumulards sont, le plus souvent, des hommes qui touchent une pension supérieure à la moyenne. En cinq ans, leur nombre a presque triplé. S'ennuient-ils, ou n'en ont-ils jamais assez ?

Mis à jour ( Mercredi, 08 Août 2012 21:36 )

Un chômeur s'immole dans une CAF

Après avoir appris que son RSA était suspendu, il s'est immolé par le feu dans les locaux de sa caisse d'allocations familiales.

Mis à jour ( Mercredi, 13 Février 2013 18:06 )

Radiations estivales : le nouveau marronnier de l'été ?

Radiations estivales : le nouveau marronnier de l'été ? Pour la première fois de l'histoire des marronniers journalistiques estivaux, quelques médias ont décidé de s'emparer du sujet. Une excellente occasion d'alerter les chômeurs, dont on ne parle que tro...

Mis à jour ( Lundi, 19 Novembre 2012 04:52 )

Scandale chez Sanofi

Alors que le groupe pharmaceutique s'apprête à supprimer près de 2.000 postes pour réaliser 2 milliards d'économies malgré un bénéfice de 8,8 milliards, l'un de ses principaux dirigeants s'est offe...

Mis à jour ( Mercredi, 08 Août 2012 20:38 )

Le chantage à l'emploi des évadés fiscaux

Le chantage à l'emploi des évadés fiscaux Des entreprises américaines possédant des comptes offshore bien garnis proposent à Washington de rapatrier leurs fonds pour créer des emplois contre une relaxe fiscale.

Mis à jour ( Jeudi, 06 Septembre 2012 22:11 )

Chômeurs, gare aux radiations estivales !

Chômeurs, gare aux radiations estivales ! Depuis le début de l'été, Pôle Emploi a accéléré ses campagnes de mailing pour inciter les chômeurs à utiliser la correspondance électronique. Les bugs étant récurrents, attention aux risques de radia...

Mis à jour ( Jeudi, 09 Août 2012 23:51 )

La crise de l'euro profite à l'Allemagne

La crise de l'euro profite à l'AllemagneAprès avoir installé les bases de sa domination économique sur l'Union européenne, l'Allemagne en récolte discrètement les fruits...

Mis à jour ( Dimanche, 21 Octobre 2012 03:08 )

Le cercle vicieux du chômage de longue durée

Le cercle vicieux du chômage de longue duréeSelon l'économiste américain James Bradford DeLong, le chômage à long terme risque de plomber toute reprise dans les deux prochaines années.

Mis à jour ( Mercredi, 01 Août 2012 11:53 )

Un chômeur candidat à l'élection présidentielle ? C'est pas demain la veille…

Un chômeur candidat à l'élection présidentielle ? C'est pas demain la veille…Le coût d'une élection présidentielle pose l'éternelle question de la démocratie par l'argent, et celle de la représentativité.

Mis à jour ( Jeudi, 30 Août 2012 12:37 )

Belgique : un gouvernement «socialiste» qui s'acharne contre tous les chômeurs

Avec un taux de chômage très en deçà de celui de la zone euro, la situation de la Belgique n'est pourtant pas désespérée. Après s'être attaqué à ses propres chômeurs, le gouvernement Di Rupo change so...

Mis à jour ( Mardi, 31 Juillet 2012 11:28 )

Surhommes ou dilettantes : nos bienheureux politiques

Rémunération, avantages, évolution de carrière… Faut-il rappeler qu'un gouffre sépare nos dirigeants politiques de ce que vivent les gens ordinaires, qu'ils soient salariés ou en recherche d'emploi ?

Mis à jour ( Mardi, 31 Juillet 2012 11:20 )

Plus d'articles...
Page 6 sur un total de 71

Votre avis ?

Les salariés de la SNCF auraient été augmentés de 4% par an ces 10 dernières années. Pensez-vous que :
 

Zoom sur…

 

La lutte contre le chômage est une escroquerie intellectuelle

Vous estimez que la lutte contre le chômage n'est, visiblement, pas la priorité de ceux qui nous gouvernent ? Vous vous étonnez qu'il n'y ait, sur ce point et depuis si longtemps, jamais de projet ...

 

Ces associations qui se battent pour les chômeurs

Au nombre de quatre au niveau national, elles méritent la gratitude et l'adhésion de tous les précaires et privés d'emploi. Grâce à elles - il faut le dire -, en 2004, les «Recalculés» n'aura...

 

TPN/TSS : EDF, GDF et le gouvernement arnaquent les plus pauvres

Des centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS). Du côté d’EDF, de GDF et du gouvernement, tout...

 

Pôle Emploi abandonne enfin la rétroactivité des radiations

A partir du 1er janvier, la décision de radiation prendra effet à compter de la date de sa notification au demandeur d'emploi, et non plus à la date du «manquement». Le décryptage de Recours-Rad...