Le chômage de longue durée menace aussi les cadres

Samedi, 14 Février 2009 03:40
Imprimer
Moins 17% pour les recrutements en 2009, stagnation jusqu'en 2013 : les cadres sont rattrapés par la crise.

Selon les chiffres publiés par l'APEC (Association pour l'emploi des cadres), jeudi 12 février, le "coup de frein sur le marché de l’emploi des cadres est brutal" et le recrutement dans les années 2010, 2011 et 2012 devrait être comparable à ce qui s'était passé en 2002 après "l’éclatement de la bulle Internet".

"Panel", son enquête annuelle effectuée auprès de 11.000 entreprises du secteur privé, laisse entrevoir des prévisions en baisse mais qui restent à un bon niveau : les 200.000 recrutements de cadres de 2008 (sur les huit premiers mois de l'année pour l'essentiel) tomberaient à quelque 165.000 en 2009, un niveau qui se maintiendrait durant trois ans. "Je m’attendais à pire, analyse Jacky Chatelain, le directeur général de l'APEC. Le repli est fort, mais le niveau de recrutement reste soutenu, pour un total de 3,2 millions de cadres en activité. Notre pessimisme vient plutôt de la longueur de la période difficile à traverser : quatre années."

Les cadres sont plus menacés par un risque de chômage longue durée que par un chômage massif. La rapidité et le taux de retour à l'emploi vont se dégrader pour certains d'entre eux. "Actuellement, explique M. Chatelain, au bout de douze mois de chômage, 28% des cadres n’ont pas retrouvé d’emploi, un chiffre qui pourrait monter à 35 ou 40%."

=> Lire la suite de l'article du Monde

NDLR : Quand on pense que la CFE-CGC, le syndicat des cadres, s'est dégonflée en renonçant à exercer son droit d'opposition sur la nouvelle convention Unedic, qu'elle n'a pas signée mais qui va autoriser la baisse des cotisations qu'elle rejetait à juste titre et, surtout, raccourcir la durée d'indemnisation de 60% des privés d'emploi concernés par les filières longues, dont énormément de cadres, c'est dire toute l'incompétence — faite de courte vue et de compromission — de ces organisations soi-disant «représentatives» qui ne défendent même plus les populations salariées qu'elles sont censées personnifier.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 14 Février 2009 03:40 )