Entraînement anti-guérilleros à Sissonne

Jeudi, 16 Novembre 2006 19:35
Imprimer
Vu au JT de 13H sur France 2 : un reportage sur le tout nouveau centre d’entraînement en zone urbaine de Sissonne (Aisne) opérationnel depuis cet été... contre la guérilla urbaine !

Un sujet étonnant dans une actualité sociale plutôt "calme"... Des images de militaires armés se faufilant dans une ville en carton-pâte, une ville factice sans habitants mais peuplée de combattants au cœur d'un centre d’entraînement en zone urbaine (CENZUB) : une trouée immense de 120 hectares bordée de champs au cœur des 6.000 hectares du camp national de Sissonne avec 44 faux bâtiments de trois étages minimum, des fausses barres d'immeubles, des tours, une fausse mairie, des commerces, des services - poste, assurances, médecins - une fausse clinique avec eau et électricité (pour apprendre au Génie à réalimenter une installation endommagée…), des souterrains, une fausse crèche que les soldats feront bien de considérer hors manœuvre s'ils ne veulent pas enfreindre la convention de Genève (une sonorisation avec bruits d'enfants les y aidera) et des panneaux publicitaires dont certains, vantant par exemple quelques pièces de sous-vêtements féminins, devront persuader le combattant qu'il ne doit bien sûr pas se laisser distraire.

Car la guérilla urbaine menace, et il faudra la contenir ! Tous les jours, l'armée de terre simule et s'entraîne, on ne sait jamais... Pour ceux qui pensent que le gouvernement est sourd et aveugle aux besoins du peuple, une telle démarche prouve qu'il n'en est rien. La Défense nationale aura bien tenté de donner une réponse "sociale" à nos dysfonctionnements économiques avec ses centres «Défense deuxième chance» mais au cas où elle échouerait, ne vous leurrez pas : les armes sont prêtes pour mater toute révolte !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 16 Novembre 2006 19:35 )