Le travail des enfants recule, selon l'OIT

Vendredi, 05 Mai 2006 04:17
Imprimer
Le travail des enfants, en particulier dans ses formes les plus pénibles, reculerait d'une manière significative à travers le monde.

C’est ce qu’indique l'Organisation Internationale du Travail dans son rapport intitulé "La fin du travail des enfants : un objectif à notre portée", document qui a été présenté hier à la presse au Palais des Nations à Genève. L’OIT ajoute qu'à l'allure actuelle du déclin, si l'élan mondial pour éradiquer ce phénomène se poursuit, le travail des enfants dans ses pires formes pourrait être éliminé d'ici 10 ans.
Selon la publication, le nombre effectif d'enfants qui travaillent à travers le monde a chuté de 11% entre 2000 et 2004, passant de 246 millions à 218 millions (ce qui est énorme). De même que le nombre d'enfants et de jeunes, âgés de 5 à 17 ans, astreints à des travaux dangereux pour leur santé physique ou mentale a diminué de 26% pour atteindre 126 millions en 2004 contre 171 millions lors de la précédente estimation. Cette baisse est encore plus accentuée parmi les enfants les plus jeunes : elle atteint 33% chez la tranche d'âge 5-14 ans, note le rapport.

"L'éradication du travail des enfants est à notre portée", a résumé le directeur général de l'OIT Juan Somavia. "Bien que ce combat reste un défi majeur, nous sommes sur la bonne voie."

Et pendant ce temps-là, en France, une loi sur "l'égalité des chances" avance à 14 ans l'âge de l'apprentissage et autorise ces adolescents de 15 ans à travailler la nuit et le dimanche dans certains secteurs (boulangerie-pâtisserie, restauration, hôtellerie…).

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 05 Mai 2006 04:17 )