CPE : mobilisation "historique", et fil d'info…

Mercredi, 29 Mars 2006 00:41
Imprimer
Un raz-de-marée d'une «ampleur inégalée» depuis le début de la mobilisation, véritable «tournant» dans la contestation, le mouvement anti-CPE a rassemblé environ 3 millions de personnes, selon les syndicats (... un peu plus d'un million, selon la police) dans 150 villes de France.

Cette mobilisation a surpassé celle des grandes manifestations du 13 mai 2003 pendant le conflit des retraites, et du 12 décembre 1995 contre le plan Juppé de réforme de la protection sociale : c'est pour dire.

Coupé des syndicats qui ont tous refusé son "invitation au dialogue" un poil tardive prévue demain à Matignon, isolé au sein de la majorité où le doute s'insinue avec les manœuvres politiciennes, Dominique de Villepin s'oppose toujours au retrait de son contrat miracle, tandis que les regards se tournent vers le Conseil constitutionnel (saisi par l'opposition socialiste, il devrait se prononcer jeudi sur la validité du CPE) et le président de la République (dont le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a dit : "S'il y en a un qui doit être soucieux de la cohésion nationale, c'est celui qui a été élu par 82% des Français en 2002", rajoutant : "Ce qui serait attendu aujourd'hui c'est que, fort de cet appui républicain, il demande à son Premier ministre de revenir à la raison").

Maintenant, on le sait : Dominique de Villepin refuse toujours d'introduire une justification au licenciement, principal point de blocage qui reviendrait à "dénaturer" son CPE.

Douze organisations syndicales de salariés, d'étudiants et de lycéens doivent se retrouver mercredi après-midi pour décider de la suite à donner au mouvement.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 29 Mars 2006 00:41 )