Pour Nicolas Sarkozy, les minimas sociaux, ça se mérite !

Dimanche, 19 Juin 2005 18:13
Imprimer
Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur et président de l'UMP, s'adressait samedi à quelque 1.800 nouveaux adhérents de son parti réunis dans un grand hôtel parisien. Plaidant pour "un tournant de notre politique sociale" sous les nombreux bravos et applaudissements, il a proposé de définir "ce qu'est un acquis social", faute de quoi ce sont des mots "vides de sens".

Florilège :
"Le modèle social français n'est plus un modèle, puisqu'il produit deux fois plus chômeurs que les autres."
"Le meilleur modèle, c'est celui qui donne un emploi à chacun, or le nôtre ne donne pas un emploi à chacun mais un statut à chacun, ce qui est tout à fait différent. On ne vit pas dans le statut du RMI, on survit. Voila la réalité."
"Je n'accepterai jamais la remise en cause des acquis sociaux. Mais je veux que nous ayons un débat sur ce qu'est un acquis social et sur ce qui ne l'est pas. C'est un mot vide de sens si on ne le définit pas. C'est un acquis social quand on est malade de se faire rembourser par l'assurance maladie. C'est un acquis social quand on est au chômage d'avoir droit à une indemnité. Mais je le dis comme je le pense, ce n'est pas un acquis social quand on a un minima social de ne pas être obligé d'exercer une activité pour justifier ce minima. C'est une lâcheté, un oubli, une faiblesse, une habitude. Ce n'est pas un acquis social, quand on est au chômage indemnisé, que de pouvoir refuser sans aucune limitation des emplois que l'on vous propose".

Et dire qu'il risque d'être élu en 2007, ça fait froid dans le dos !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 19 Juin 2005 18:13 )