Le Livret A bientôt à 2%

Mardi, 14 Juin 2005 19:52
Imprimer
Populaire par excellence, le Livret A - dont la rémunération était fixée à 2,25% depuis près de deux ans - pourrait baisser à 2% à partir du 1er août prochain, en vertu du "dispositif automatique de fixation du taux".

Ce dispositif automatique, censé "préserver globalement le pouvoir d'achat des épargnants", avait été créé en août 2003 afin de "dépolitiser" la fixation de son taux, qui donnait lieu à chaque fois à des débats passionnés... Il est donc maintenant calculé sur une moyenne entre l'inflation et les taux d'intérêt à court terme (Euribor 3 mois) majorée de 0,25 point. Or l'INSEE publie aujourd'hui un taux d'inflation hors tabac sur un an de 1,6% à fin mai, et la moyenne de l'Euribor 3 mois s'établit à 2,13% pour mai. Majoré de 0,25 point, le taux d'intérêt du Livret A ressort à 2,115% arrondi à 2% en vertu de la réglementation.

A la mise en place du dispositif automatique de fixation du taux, sa baisse brutale de 3% à 2,25% avait entraîné une décollecte (retraits nets) de 1,6 milliard d'euros à la fin 2003. En 2004, la décollecte a atteint 1,3 milliard d'euros. Puis, entre le 1er janvier et le 31 mai 2005, la tendance s'est inversée, et le Livret A a enregistré une collecte nette de 865,2 millions d'euros.
Rappelons que le Livret A est distribué par les Caisses d'Epargne (24 millions) et La Poste (21,7 millions) et que la gestion des fonds est effectuée par la Caisse des dépôts. Rappelons que ces fonds servent à financer le logement social.

La Banque de France est actuellement en train de se pencher sur le sujet, précise le ministère de l'Economie. Mais la décision finale des pouvoirs publics n'interviendra qu'en juillet. Et bien sûr, en cas de baisse, le Livret A devrait entraîner dans son sillage les autres produits d'épargne réglementée (Livret Bleu, Codevi, Livret d'épargne populaire, Livret jeune...) qui sont indexés sur sa rémunération.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 14 Juin 2005 19:52 )