L'industrie pharmaceutique promet 6.000 emplois d'ici 2008

Lundi, 25 Avril 2005 18:14
Imprimer
C'est une bonne nouvelle : les industries pharmaceutiques prévoient, d'ici à 2008, de procéder à "50.000 recrutements" dont "6.000 créations nettes d'emplois".

Réuni ce matin sous la présidence de Jean-Pierre Raffarin, le Conseil stratégique des industries de santé a affirmé que "les industriels sont déterminés à accroître leur effort de recherche en France" et souligné "l'importance de la création de valeur de ces industries pour le futur". Le secteur estime "possible de procéder à 50.000 embauches dont 6.000 créations nettes d'emplois dans les trois ans qui viennent", précise le communiqué de Matignon. Les patrons de six entreprises pharmaceutiques participaient à cette réunion : Ipsen, Sanofi-Aventis, Serono, Takeda, GlaxoSmithKline et Bristol-Myers-Squibb.

Outre des mesures visant à accroître l'attractivité et la compétitivité de la France, le gouvernement a décidé le lancement d'un premier site industriel ouvert de bioproduction au canceropôle de Toulouse (un investissement de 50 millions d'euros), car la France enregistre un retard dans la production de biomédicaments. Le gouvernement entend également créer une plate-forme d'imagerie pré-clinique (Imagène, 19 millions d'euros) unique en Europe et implantée à Fontenay-aux-Roses en région parisienne, ainsi qu'un réseau de collections d'échantillons biologiques accessibles à tous les acteurs - privés et publics - de la recherche et développement (5 millions d'euros). Avec 220 sites de production de médicaments, la France figure au premier rang européen et à la cinquième place des exportateurs mondiaux.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 25 Avril 2005 18:14 )