Logement - Questions à laurent Wauquiez

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs: superuser, Yves

Logement - Questions à laurent Wauquiez

Messagede stm_artin » 19 Déc 2011

Vous voulez que ceux qui travaillent soient prioritaires à l'accession au logement par rapport aux chomeurs. C'est une vision de la justice sociale bien à vous, la justice sociale entre les pauvres.

Entre les pauvres qui n'ont pas de travail et les pauvres qui travaillent à temps plein, comment se fait il que nous en soyons à établir des priorité? Quelle est cette démagogie?

Selon vous, quels travailleurs sont prioritaires; ceux à temps partiels ou ceux à temps plein?
Les travailleurs qui font 7 heures hébdomadaires, qui sont aussi des chomeurs, sont ils selon vous prioritaires par rapport à ceux qui font des heures suplémentaires?

Trouvez vous normal qu'une personne qui bosse, comme vous le dites, soit obligée d'avoir recours à un logement social et qu'elle ne puissent accéder au logement par ses propres ressources?

S'agit il d'une priorité pour le choix du lieu de son logement ou pour l'accès au logement tout court?

Les chomeurs qui se lèvent tot pour chercher assiduement du travail que votre politique a rendu plus rare sont ils selon vous prioritaires?

Une personne qui se retrouve au chomage et qui, arrivée en fin de droits se retrouve expulsée de son domicile, qui se voit refuser l'accès au logement social pour des raisons de priorité et au logement privé, pour des raisons insolvabilité malgré le fsl, qu'en faites vous?
Lui préconisez vous d'aller dans un de ces foyers ou on se présente le soir pour dormir et ou on doit repartir le lendemain?

Pourquoi vous concentrez vous sur le cas particulier des travailleurs à la recherche d'un logement alors que dans le cas général les situations sont si diverses? S'agit il d'une obsession ou simplement d'un moyen de cacher la dure réalité du terrain qui est le résultat de votre politique?

Et ceux qui ne peuvent plus chercher du travail parce qu'ils n'ont plus de logement qu'en faites vous?
stm_artin

Re: Logement - Questions à laurent Wauquiez

Messagede Hector » 19 Déc 2011

Le problème est que ce débat n'a aucune raison d'être puisque l'idée que les chômeurs puissent être prioritaires sur les logements sociaux est totalement erronée. Les "prioritaires" sont plutôt des salariés au contraire, mais avec des revenus ne dépassant pas les plafonds de ressources ( soit environ 2000€ mensuel en IDF et 1800 ailleurs ). Les demandes de chômeurs elles, sont systématiquement placées sous la pile des dossiers à traiter, à moins d'être défendues en commission d'attribution, par une assistante sociale ( ce qui m'a été rapportée d'une amie ayant travaillé pour un bailleur social ). Et ça peut prendre longtemps, longtemps ... très longtemps !

Pour en revenir au cas de son infirmière ( voir la vidéo en page d’accueil ), si elle ne parvient pas à se loger en HLM, c'est soit le fait de la pénurie de logements, soit parce qu'elle dépasse les seuils de revenus tout simplement . Et tant mieux pour elle, puisque gageons dans ce cas, qu'elle n'aura aucun mal à trouver dans le privé !

Bref à ce niveau de malhonnêteté,... discuter avec Wauquiez, autant parler avec un scientologue.
Hector

Messagede toit_de_chôme » 19 Déc 2011

Eh beh, si on ne peut plus loger les chômeurs qui ont justement besoin d'un logement pour avoir un travail, on fait quoi ?
- On les envoie à l'étranger en espérant qu'ils ne reviennent pas fausser les statistiques ?
- On pousse les célibataires à se mettre en couple avec un / une qui a un travail ?
- On les laisse crever dans la rue en espérant qu'il feront baisser les stats pour de bon ?
- On lance l'opération "Parrainez un chômeur si sous etes soumis à l'ISF" en le logeant contre menus travaux comme c'était le cas du temps de mes grands parents ?
toit_de_chôme

Messagede alpharad » 19 Déc 2011

Fais risette, Wauquiez ! :mrgreen:
alpharad

Messagede stm_artin » 19 Déc 2011

toit_de_chôme a écrit:Eh beh, si on ne peut plus loger les chômeurs qui ont justement besoin d'un logement pour avoir un travail, on fait quoi ?
- On les envoie à l'étranger en espérant qu'ils ne reviennent pas fausser les statistiques ?
- On pousse les célibataires à se mettre en couple avec un / une qui a un travail ?
- On les laisse crever dans la rue en espérant qu'il feront baisser les stats pour de bon ?
- On lance l'opération "Parrainez un chômeur si sous etes soumis à l'ISF" en le logeant contre menus travaux comme c'était le cas du temps de mes grands parents ?

Des charters c'est mieux
stm_artin

Messagede nanard » 19 Déc 2011

J'ai bien aimé le veau quiet se faire moucher par Audrey Pulvar.
" Le devoir suprême de l’homme envers l’homme est de le traiter comme une fin et non comme un moyen. " Emmanuel Kant
nanard

Messagede romain23 » 19 Déc 2011

Les demandes de chômeurs elles, sont systématiquement placées sous la pile des dossiers à traiter, à moins d'être défendues en commission d'attribution, par une assistante sociale ( ce qui m'a été rapportée d'une amie ayant travaillé pour un bailleur social ). Et ça peut prendre longtemps, longtemps ... très longtemps ! (hector)

Il y a belle lurette que les dossiers defendus par assistante sociale ne sont plus forcément prioritaire! Je suis restée 10 ans dans un logement insalubre avec un enfant en bas age à l'epoque, et meme reconnu par la CAF comme insalubre qui a suspendu l'als versé directement au propriétaire, je n'ai pas été prioritaire! J'ai effectué 24 dossiers HLM sur les offices de la region, et les 3/4 n'ont pas repondu! Ceux qui ont répondu , notamment celui de la ville a été pour me dire" Madame, on ne loge pas les gens qui ne travaillent pas, on arrive dejà pas à loger ceux qui travaillent, alors....."(Et ce n'est pas la mairie du Puy en velay où Waucquiez est maire) et c'est une mairie qui se vante d'avoir fait de la solidarité un choix!.....De meme, un des organismes qui perçoit des subventions pour etre soi-disant "organisme à vocation sociale" ne loge pas les rsaistes!
Chaque fois que j'ai eu des propositions de travail hors region, je me suis heurtée au problème du logement: pas de garant, pas de CDI, ressources insuffisantes, CCASS debordé, foyers plus chers que mes 15 € journaliers d'ASS! J'ai donc fini de renoncer au travail proposé pour eviter de dormir dans la rue, meme pas dans ma voiture, je n'en ai pas!
C'est par des chemins de traverses que j'ai fini par obtenir le palace où je reside désormais!
J'ai fini de me battre contre des moulins à vents, ayant passé une bonne partie de ces dix dernières années à expliquer à Pole-emploi, aux services sociaux et à d'autres, que j'aurai pu avoir du travail à certains endroits mais que sans logement, cela s'avèrait impossible!
Ce qui m'enerve maintenant, c'est que les gens decouvrent le fait que sans logement , il y a refus de prendre un emploi et on accuse bien sur les chomeurs de ne pas vouloir travailler.....
IL y a juste qu'a voir l'encombrement de la loi Dallo dans les prefectures......
Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité
ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
romain23

Messagede Hector » 19 Déc 2011

J'ai fini de me battre contre des moulins à vents

De même j'ai cessé cette année de faire mes renouvellements HLM ( sur plusieurs départements ) et de me placer dans une situation attentiste vis à vis d'organismes qui se foutent plus ou moins ouvertement de ma gueule et dont je n'obtiendrais jamais rien, je le sais. Puisque j'ai même été jusqu'à leur proposer d'effectuer moi même les travaux et à mes frais, d'un logement libre depuis 3 ans dont j'avais connaissance ( parmi beaucoup d'autres ), soit disant pour rénovation ! Ma seule satisfaction, que ce scandale ait finit sur la place publique :

http://www.leparisien.fr/economie/des-m ... 087157.php

La réalité, c'est que ces organismes n'ont pas attendus monsieur Wauquiez pour faire la chasse aux pauvres, officiellement au nom de "la mixité sociale" vous diront leurs chargés de com ...
Hector

Messagede romain23 » 20 Déc 2011

La réalité, c'est que ces organismes n'ont pas attendus monsieur Wauquiez pour faire la chasse aux pauvres, officiellement au nom de "la mixité sociale" vous diront leurs chargés de com ...(quote)

Sauf, que si Wauquiez s'occupe du logement, comme il s'est occupé de la Fusion Anpe/Assedic pour donner Pole -emploi tel que nous le connaissons aujourd'hui, on peut craindre le pire en matière de logement! N'oublions pas qu'il est l'instigateur de la fusion pole emploi avec les consequences que nous avons connu!
Que va t'il nous trouver pour loger les pauvres: la creation d'une arche de Noé loin de la " classe moyenne" qu'il protège tant (quoique dire que les caissières sont dans la classe moyenne, sur le plateau de "on n'est pas couché" c'est vraiment très mal connaitre la profession!)
Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité
ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
romain23

Messagede Hector » 20 Déc 2011

romain23 a écrit:Sauf, que si Wauquiez s'occupe du logement, comme il s'est occupé de la Fusion Anpe/Assedic pour donner Pole -emploi tel que nous le connaissons aujourd'hui, on peut craindre le pire en matière de logement!

Au maximum, ça marchera pas plus. Je sais pas dans quel monde vis monsieur Wauquiez mais dans le miens, les classes moyennes aspirent encore à la propriété et pas d'aller vivre dans des HLM et autres PLAI ou même les plus pauvres vont à reculons. Quant aux HLM " haut de gamme " que sont les PLS et les PLI, ils sont déjà en théorie inaccessibles aux demandeurs d'emploi. Pas la peine de légiférer la dessus ...
Dernière édition par Hector le 20 Déc 2011, édité 1 fois.
Hector

Messagede maguy » 20 Déc 2011

Quand aux des HLM " haut de gamme " que sont les PLS et les PLI, ils sont déjà en théorie inaccessibles aux demandeurs d'emploi.

Sans oublier les élus, et surtout leurs familles qui bénéficient de quelques centaines de m2 en plein Paris à des prix imbattables, n'était-ce pas le fils Juppé entre autres ?
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

petite parenthèse

Messagede superuser » 20 Déc 2011

Pendant ce temps, l'UMP a déménagé, quittant la rue La Boétie pour s'installer dans le 15e arrondissement de Paris...

En effet, le loyer de la rue La Boétie lui coûtait 4 millions d'euros par an. C'est Xavier Bertrand, prédécesseur de Jean-François Copé à la tête du parti, qui avait pris cette «décision raisonnable» de s'installer rue de Vaugirard afin de «ne pas gaspiller l'argent du mouvement dans les loyers».

Crise oblige, le nouveau siège national du parti présidentiel se situe désormais au 238 rue de Vaugirard, dans un ancien garage Renault de 5.500 m2 acheté en 2010 et entièrement réhabilité après un an et demi de travaux. Remodelé par l'architecte Jean-Jacques Ory, cet immeuble blanc est agrémenté d'une sur-façade en verre. Une grande inscription UMP en bleu-blanc-rouge barre l'entrée au rez-de-chaussée et le logo du parti, un arbre blanc, est incrusté sur la porte vitrée. Les cinq étages (ou plutôt dix demi-étages) de l'immeuble sont desservis par un double ascenseur central, tout bleu, et des escaliers en rampes rappelant les anciennes voies d'accès du garage d'origine. Ce siège, entièrement accessible aux handicapés, dispose notamment d'une salle de conférences d'une capacité de 450 places assises (850 places au total) au premier étage, d'une salle de presse et d'un petit patio.

L'achat, les travaux et l'équipement de l'immeuble ont coûté au total 40 millions d'euros, financés à hauteur de 5 millions sur les fonds propres du parti majoritaire et 35 millions sur un prêt immobilier sur quatorze ans.

On ferme la parenthèse...
superuser

Messagede Chiz » 20 Déc 2011

financés à hauteur de 5 millions sur les fonds propres du parti majoritaire et 35 millions sur un prêt immobilier sur quatorze ans.

Imaginons qu'ils restent éloignés du pouvoir pendant 13 ans, qui va rembourser à leurs places ? :wink:
La vente des CD de Carla n'y suffira, je crains :oops:
Chiz

Re: petite parenthèse

Messagede stm_artin » 22 Déc 2011

superuser a écrit:Une grande inscription UMP en bleu-blanc-rouge barre l'entrée au rez-de-chaussée et le logo du parti, un arbre blanc, est incrusté sur la porte vitrée.

Gratez l'arbre du logo de l' UMP et dessous vous découvrirez une flame. Si vous gratez un peu plus je n'ose même pas penser à ce que vous pourriez découvrir.
stm_artin

Retourner vers EXPRIMEZ-VOUS !