Le DRH de Pôle emploi Poitou Charentes se distingue...

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

Le DRH de Pôle emploi Poitou Charentes se distingue...

Messagede Mentor » 12 Mar 2012

Bonjour,

Durant la vaste campagne de recrutement de Pôle Emploi, j'ai tenté une énième fois l'expérience d'être candidat au poste de "Conseiller à l'emploi" dans ma région de Poitou-Charentes. A l'aide du conseiller qui me suit, j'ai été attentif à toutes les formes utilisées par les PE de ma région pour diffuser l'offre d'emploi sur ces recrutements. Compte tenu de l'ordre dispersé, j'ai postuler dans les 4 départements (Vienne, Charentes, Charente Maritime et Deux-Sèvres); sur la suggestion de mon Conseiller, j'ai également envoyé une candidature à l'adresse du service DRH de PE de la Région.

Pas de nouvelle jusqu'à la semaine dernière où je reçois un mail "réponse négative type" avec les banalités d'usage sur le trop grand écart entre mon supposé profil et celui des personnes recherchées. J'étais déjà passé à d'autres pistes depuis belle lurette car cela n'est pas la première fois que mon profil R.H. et ma dizaine d'années professionnelles, comme mon militantisme local, en faveur de l'insertion professionnelle ne trouve pas grâce aux yeux de PE. Je réponds donc à ce mail pour prendre acte de cette décision, non sans suggérer au passage de parfaire le professionnalisme de recrutement en personnalisant leur réponse...

C'est le DRH de Pôle Emploi Région Poitou Charentes qui me répond en personne. Et, à ma grande surprise il m'écrit dans son mail circonstancié :

.../...Concernant plus particulièrement votre candidature : si votre parcours dans l’insertion et l’accompagnement présentait des atouts, je ne doute pas que votre pratique de DRH vous a certainement révélé que des « parcours surqualifiés » pouvaient s'avérer inadaptés sur des postes de collaborateurs. .../...

Moralité : si vous avez été "cadre", "cadre supérieur" ou "agent de maitrise", au vu des risques encourus d'inadaptation, vous ne pouvez pas être simple collaborateur dans une entreprise !

Ce qui revient a désavouer tous les collaborateurs de PE, les conseillers des structures privées qui suggèrent fortement à ces demandeurs d'emplois au profil d'ancien responsable de revoir à la baisse leur projet professionnel et leurs prétentions...

Mais cela revient également à une forme de discrimination larvée car cette supputation est une condamnation sans appel contre une personne ayant trop de compétences supplémentaires à celles demandées pour le poste....même si elle désire sciemment ne plus les utiliser. :wink:
"A chacun de faire sa part..."
Mentor

Re: Le DRH de Pôle emploi Poitou Charentes se distingue...

Messagede Invité » 12 Mar 2012

Honte à ce crétin de DRH Poitou Charente d'ignorer aussi que parmi les conseillers à l'emploi (ex anpe) il y a bon nombre d'ex cadres très expérimentés et de diplômés bien au delà de BAC+2 (il est peut être issu de l'assédic le crétin en question)

Ce qu'il faut faire quand on postule pour entrer à POLE EMPLOI (recrutement "privé") c'est de ne mettre qu'un BAC+2 pour améliorer ses chances de passer la barre de la sélection.
Invité

Messagede Mentor » 12 Mar 2012

Merci "paulactu" pour ta réponse ! :wink:

J'ai définitivement changer de projet professionnel... D'ailleurs, je renonce définitivement à avoir un projet professionnel ! :wink:

C'est Yves & superuser qui ont raison depuis le début... ainsi que bien d'autres, parmi vous et dans d'autres organisations similaires à APNEE...

Mes candidatures n'ont que seul but d'alimenter des exemples concrets de "stupidités" ou/et "d'impostures" en gestion des ressources humaines, recrutement, formation qui sont nuisibles à l'être humain.

Hormis les rares personnes au sein de PE motivées et humaines, je suis convaincu que la personne morale (PE) n'a plus aucune légitimité d'existence. C'est encore plus vrai pour toutes les structures satellites à PE, notamment les "chasseurs de primes" qui s'enrichissent sur le dos des chômeurs et du contribuables...

Mais je sors du sujet de ce thème du Forum : Les discriminations... :wink:
"A chacun de faire sa part..."
Mentor

Messagede lestymo » 12 Mar 2012

Bonjour et merci à toi pour ton témoignage qui me console un peu ..

En effet, j'ai aussi postulé mais moi aussi je dois avoir trop de compétences...
lestymo

Messagede diety » 13 Mar 2012

DRH-de-region-Poitou-Charantes a écrit:si votre parcours dans l’insertion et l’accompagnement présentait des atouts, je ne doute pas que votre pratique de DRH vous a certainement révélé que des « parcours surqualifiés » pouvaient s'avérer inadaptés sur des postes de collaborateurs. .../...

Mentor,

garde précieusement la réponse de ce directeur, tu pourras en avoir besoin quand tu rempliras le questionnaire DETLD, page 15 :

9/ Connaissez-vous les motifs de refus de vos candidatures ? Lesquels ?

Ils veulent savoir ? Ils sauront. :mrgreen:
diety

Messagede lestymo » 13 Mar 2012

Bonjour,

C'est dingue, moi j'ai un parcours de conseillère en insertion sociale et professionnelle, de formatrice et d'accompagnatrice et ben même avec ça mes compétences ne correspondent pas au profil recherché..Hallucinant ! Ils demandent des conseillers emploi mais en fait pas ...Lol
lestymo

Messagede Kora » 23 Nov 2014

J'ai aussi postulé de nombreuses fois, sans succès; ce que j'ai compris, c'est que Pole EMploi ne voulait pas d'une personne ENGAGEE ni trop autonome.
Kora

Messagede Invité » 23 Nov 2014

Chez Pôle emploi comme dans la plupart des structures publiques ou semi publiques on veut des salariés qui appliquent des procédures sans moufter, pas des gens "engagés".
A la limite, engagé dans l'élimination du chômeur par KO réglementaire, ça peut les intéresser. :shock:

Quant à l'autonomie elle doit être strictement encadrée dans les limites assignées par le poste ; il ne faut jamais avoir l'air plus savant, plus intelligent, plus malin, plus dynamique que celui qui vous recrute. C'est mal élevé... :mrgreen:

Le seul conseil intelligent qui m'ait jamais été donné par le Pôle qui ploie (sous le nombre), c'est de rédiger un CV qui colle à l'annonce. Cela suppose de mentir par omission quelquefois et de colmater les brèches. :|
Invité

Messagede Kora » 23 Nov 2014

C'est juste Serabeth. Pour ce qui est de rédiger lettre de motiv et CV et de se tenir à l'entretien , d'accord...mais bon on peut pas tout falsifier non plus , y a des parcours qui parlent par eux même. :cry:
Kora

Retourner vers DISCRIMINATION