Discriminations Seniors : Comment porter plainte ?

Dès 40 ans, le marché du travail ne veut plus de vous. Retrouver un emploi quand on a plus de 50 ans, c'est devenu mission impossible. Vous êtes d'origine étrangère, trop vieux, trop jeune, trop gros, handicapé... N'hésitez pas à témoigner !

Modérateurs: superuser, Yves

Messagede Yves » 16 Avr 2005

Vous êtes victime d’une discrimination à l’embauche sur des critères d’âge (notamment au travers d’annonces de recrutement présentant une tranche d’âge qui vous exclut de la procédure).

Deux possibilités de recours s’offrent à vous :

• Une action collective (comme celle que nous avons déjà initiée à 7 chômeuses et chômeurs).

Dans ce cas, adressez nous vos coordonnées et les annonces discriminatoires qui correspondent à votre profil professionnel.

Par mail : contact@actuchomage.org
Par courrier : APNÉE – 25, av. Villemain 75014 Paris.

Nous espérons pouvoir réunir d’ici un mois une dizaine de plaignants (pour plusieurs dizaines d’annonces discriminatoires) et engager une procédure comparable à celle déjà menée auprès du Procureur de la République de Paris et du Président de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et l’égalité).

• Une action individuelle. C’est encore plus simple.
Vous vous inspirez de la plainte que nous avons déjà rédigée (Lien direct : http://www.actuchomage.org/modules.php? ... le&sid=802

Vous l’adaptez à votre cas, y joignez votre état civil, votre adresse, copie des annonces incriminées (média de diffusion, date de diffusion, entreprise et/ou cabinet de recrutement concernés). Vous adressez le tout au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de votre « circonscription » et une copie au Président de la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations – adresse disponible sur le site du ministère du Travail).

Vous recevrez sous 15 jours des récépissés d’enregistrement de votre plainte.

À vous de choisir !

Mais la démarche collective a plus d’impact !

Yves – Un animateur du site, plaignant auprès du Procureur de la République à Paris.
Yves

Une solution simple : la HALDE

Messagede superuser » 10 Juil 2005

Si vous en avez marre des annonces illégales qui excluent ouvertement des candidats sur des critères d'âge, vous pouvez faire une réclamation auprès de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité :

Accumulez les offres discriminatoires (sourcez-les => presse, internet...), joignez-y votre CV + la photocopie de votre pièce d'identité ainsi qu'une lettre d'accompagnement expliquant votre démarche, et adressez le tout à la HALDE - Service Juridique, 11 Rue Saint Georges 75009 PARIS (Tél : 08 1000 5000).

Sur le bien fondé de votre réclamation (voir La HALDE donne raison aux 7 chômeurs discriminés => sa délibération est sans appel), la Haute autorité fera suivre votre plainte au Procureur de la République.

C'est gratuit !!! (et ça fait du bien) :wink:

Et c'est sérieux : la Brigade de Répression de la Délinquance contre la Personne (BRDP) de la police judiciaire instruira votre dossier !
superuser

www.halde.fr

Messagede Yves » 26 Oct 2005

Nous indiquons à tous ceux que ça intéresse que la HALDE dispose maintenant d’un site internet : www.halde.fr

Vous y trouverez toutes les informations pour saisir la Haute Autorité.

Egalement, vous trouverez ici une lettre-type pour saisir la HALDE :
http://www.parolesdhommesetdefemmes.fr/ ... ?rubrique4
L’objectif de ces lettres gratuites et publiques est de permettre à chaque citoyen de disposer d’un outil pratique pour saisir la Halde dans l’ensemble des pratiques discriminatoires qui entrent dans son champ de compétence.
Yves

LE PROBLEME EST QU'IL N'EST PAS TOUJOURS FACILE DE PROUVER

Messagede Flower27 » 11 Nov 2005

Je suis tout à fait d'accord avec vous IL Y A DISCRIMINATION A L'AGE ! Moi je suis en recherche depuis deux ans, j'ai des "tonnes" de réponses à annonces de tout genre, me suis inscrite à une vingtaine d'agence d'intérim, etc.....mais le problème est que les annonces sont ambiguëes et il est pratiquemment impossible de "prouver" la discrimination à l'âge. Les entreprises aussi bien que les recruteurs SONT SOLIDAIRES ET ASTUCIEUX ! Ils
vous donnent toujours des pretextes falacieux du style : "Votre profil ne correspond pas exactement au descriptif du poste" ou lorsque par bonheur vous décrochez un interview c'est du style : "Etes-vous sûre que vous ne préfèreriez pas plutôt continuer à faire de l'intérim et j'en passe................ ECOEURANT !
Flower27

Messagede superuser » 12 Nov 2005

Flower27 est venu(e) ici gueuler un petit coup, puis s'est désincrit(e)... Désolée de le dire, mais jusqu'à présent je trouve que la majorité des "seniors" à qui j'ai eu affaire râlent beaucoup, s'apitoient bien et longuement sur leur sort, se vexent illico quand on leur dit ce qu'on pense, beaucoup sont même assez réacs (F) voire machos (H) et pas mal individualistes malgré leur désir de lutte (qu'il n'ont jamais eu l'habitude de mener, faut croire). Et, finalement, de nombrilisme en maladresses, ils brassent de l'air...
Passons !!!

Pour ceux qui sont intéressés, je répète que s'il est souvent difficile de prouver les discriminations (qu'elles soient racistes, sexistes ou autres), la discrimination sur l'âge innocemment affichée sur les offres d'emploi, elle, est ÉVIDENTE et légion. Facilement punissable pour peu qu'on s'en donne la peine, c'est déjà ça de pris sur le reste ! Le défaitisme et la susceptibilité de Flower27 sont ici bien stériles.
superuser

DONNE NOUS DES EXEMPLES CONCRETS S'IL TE PLAIT- MERCI

Messagede Flower27BIS » 12 Nov 2005

Tu es drôle toi LOL :D Bon eh bien puisque tu es si fort : donne-nous un exemple s'il te plaît et alors je serais convaincue peut-être ? :lol:
Flower27BIS

Messagede informatik » 12 Nov 2005

je crois que le problème est à la source, chez le client qui
fait bouler tous les candidats de plus de 45 ans et qui ont un bac +2.
j'ai eu une fois un entretien avec une recruteuse qui me l'a bien expliqué.

le client est roi et c'est lui qui discrimine. comment le prendre sur le fait à moins d'avoir justement le soutien des recruteurs, les intermédiaires en fait qui nous placent que ce soit en interim
ou les ssii pour l'info.

mais evidemment ce n'est pas leur problème et font avec et du coup ils jettent nos cv à la poubelle.
moi ca fait deja 4 ans. inutile de dire que je n'ai plus d'espoir
(sans defaitisme aucunement) .
au bout de ce temps, c'est fini, vous avez perdu tout contact et on ne vous connait plus.

mon ancienne commerciale a en vain essayé de me placer.
c'est chez les clients, au niveau des directions et des achats
que cela coince.
qui peut agir sur eux et comment ?
informatik

DISCRIMINATION DES SENIORS

Messagede ABANDERAS » 30 Jan 2006

Des entreprises qui n'emploient que des -35 ans, il y en a encore et encore.

Sans doute, il s'agit pour certaines entreprises de gérer un volant de main d'oeuvre en renouvellement régulier DONC qui ne se posera pas trop de question ni ne posera trop de question sur l'évolution de l'entreprise:

ex: PICARD SURGELES

Si vous connaissez un de leurs magasins en région parisienne qui emploie des "vieux" de + 30 ans, merci de le signaler!
ABANDERAS

Messagede chris » 30 Jan 2006

si y avait que picard ! c est general pratiquement et pour des causes bien evidentes souvent evoquées ici !
un senior c est genant , vous imaginez un directeur commercial de 35 ans enbaucher un vendeur de 45 ,50 ans , sont pas des courageux les gars , proteges tous leur petit bizness !
par contre , je rejoins completement superuser sur l attitude des seniors eux memes qui n est pas claire .
moi ce que je vois c est ,svp , je peux encore servir , pas trop vieux , je prends n inporte quoi , c est a dire que la discrimination les emmerde que dans la mesure ou il voudrait simplement trouver un boulot eux individuellement !
beaucoup de jeunes ont plus de dignités et se la jouent "mon dans ta gueule " depuis longtemps;
certains recruteurs , je l ai entendu , sont eceurés de la servilité de la demande de certains seniors , ca ameliore pas l offre ,c est clair !
personnellement , la halde en tant qu action , je respecte mais j y crois point .Faut etre lucides , c est pas en essayant de rejoindre les rangs de ceux qui nous excluent que ca va le faire .
faites comme les gamins de banlieues , exclus ok , soyons solidaires en reseaux , creons nos structures , aidons chacun a son niveau ceux qui demarre , ca c est lucide !
enfin pour moi !
chris

Messagede chris » 30 Jan 2006

ah oui , superuser , pour le coté reac , ben oui souvent , ya le costard qui colle longtemps a la peau chez certains ex cadres !
chris

Discrimations Seniors : comment porter plainte ?

Messagede maguy » 30 Jan 2006

En plus, ils sont de plus en plus rusés, les annonceurs.
En effet, ils mettent de moins en moins de tranches d'âge, ils écrivent simplement "3 à 5 ans d'expérience" et voila !!!

Tu ne peux pas répondre si tu en as trente !!

Et ce n'est certainement pas illégal.

maguy
maguy

Les tranches d'âge d'expérience professionnelle censurées !

Messagede noé » 10 Jan 2007

Très Bien vu Maguy, ils sont tres rusés !!
Pour ce qui me concerne, ayant 33 ans d'expérience, en recherche active depuis 11 mois, dans le domaine activité industrialisation de process de production, je candidate sur des offres qui dépassent jamais 5 ans d'expérience demandée aux offres, et pour cause je n'en vois effectivement jamais d'autres, ou alors de temps en temps 10 ans mais c'est très très rare.
Alors 15, 20, 30 ou +, effectivement c'est une façon sournoise de discriminer sans en avoir l'air car ce critère est passé volontairent à la trappe par les recruteurs, et approuvé par les DRH des entreprises
Et pourtant nos compétences liées à notre expérience sont reconnues mais les mentalités et comportements actuels français empêchent toute possibilité d'accrocher nes profils quinqua à moins d'avoir des profils de baroudeurs à revendre comme tous ces patrons bien connus qui ont exploité les salariés que nous sommes, eux à 55 ans ils retouvent du boulot sans problème
Nous, on peut répondre mais c'est voué à l'échec, mes statistiques à ce jour me le prouvent, malheureusement (je vous les donnerai quand j'aurai passé le cap fatidique des 12 mois pour un cadre...)
Sur le plan légal ou illégal ? il faudrait alerter car effectivement çà ne répond pas aux recommandations du plan d'action concerté pour l'emploi des seniors 2006 - 2010, qui cherche à relancer nos chances de retourner à l'emploi.
C'est peut-être utopique, qu'en pensez-vous ?
Bonne continuation dans vos recherches
noé

discrimination à la formation par l'ANPE

Messagede jeanmarie » 19 Fév 2007

je suis au chomage depuis le 25/10/2006, comme tout bon français je suis allé m'inscrire ( anpe+assedic ), depuis je tente un rebond sur une formation en permis poids lourd, car j'ai déjà le transport en commun, une dame de l'anpe me dit que je suis trop vieux à 52 ans, le budjet Région est épuisé et le budjet assedic qui doit etre sortit maintenant,"y a pas moyen qui vient" et chaque fois que je vais à l'anpe pour savoir si ce budjet est sortie, cette dame est là qui m'attend pour me dire non non, y a rien.
Zallez ka aller travailler à 50km d'ici à lille yzembauchent labas!!!
c'est la 1ère fois que je vois ça, mais je n'en resterai pas là
à binetot de vous lire
jeanmarie

Discrimination Seniors : comment porter plainte ?

Messagede maguy » 19 Fév 2007

je tente un rebond sur une formation en permis poids lourd, car j'ai déjà le transport en commun, une dame de l'anpe me dit que je suis trop vieux à 52 ans

Bonjour jeanmarie

J'espère que cette conseillère a mentionné cette remarque sur son compte rendu :twisted:

Si tu as le permis transport en commun, c'est que tu satisfais aux conditions médicales (vue surtout) pour le permis poids lourd !

Alors mi-février, déjà plus de sous pour la formation ? Bravo la gestion...

N'importe quoi :twisted:
maguy

Messagede jeanmarie » 19 Fév 2007

pour continuer ma petite histoire, cette dame de l'anpe avait l'air de dire que c'était l'anpe qui paye les formations, là je lui ai rappelé que ce sont nos cotisations patronales et salariales qui entrent dans la caisse, donc c'est nous meme qui nous payons nos formations, ça lui a pas plu!!! cette dame ajoute mais vous avez déjà eu une formation informatique, c vrai lui ai je répondu, mais si je suis ici c'est parceque l'anpe a bien compris que ce secteur est saturé et c l'anpe qui m'a invité a changer d'orientation, donc si je suis conducteur en TRV c suite aux conseils de l'anpe, et comme mon patron n'aime pas les représentants du personnel, j'ai été élu et depuis mon patron a tout fait pour me virer et il y est arrivé, l'inspection du travail avait refusé mon départ, donc mon patron a demandé au dessus au ministère des transports et cela fut fait, aurevoir jean marie, je me bats en ce moment pour démontrer les incohérences de cette situation et j'ai RV avec un avocat vendredi, j'étais en CIE sous CDD de 24 mois, j'ai bossé chez mon patron 31 mois, il a eu une prime mensuelle de 500€x24=(12000€)avec éxonération de coti sécu, maintenant je lui couterai +cher et en + délégué élu par mes collègues, c'en est trop pour mon patron, il ne supporte pas qu'on lui pose des questions pertinentes, je vais donc continuer d'allumer le feu partout où cela est possible pour établir un peu de justice, ce manque de démocratie est assimillable à de la dictature, et j'espère que les élus vont ouvrir un jour les yeux avant qu'il ne soit trop tard!!!
jeanmarie

Suivante

Retourner vers DISCRIMINATION