comment faites vous avec un cv avec des trous?

Discrimination, silence, Code du Travail bafoué… la dérèglementation fait rage, et les exemples ne manquent pas : à vous d'en parler.

Modérateurs: superuser, Yves

comment faites vous avec un cv avec des trous?

Messagede olivier741 » 30 Oct 2018

bonjour,

Comment faites vous avec un cv avec des trous?
On a beau essayé d'enlever les mois, mais les recruteurs, les drh le voyent de suite.
Ils vous attrapent dessus.
Aprés on a beau racconté une histoire pour que cela passe.

Non ça bloque, en plus tout ce resserre, si on ne donne pas les coordonnées de son ancien responsable, d'aprés le code du travail on a le droit de dire non, mais de leur côté ils disent non aussi.
Donc le choix n'est pas vraiment au rdv.

Donc quoi faire pour avoir un travail rapidement?

A bientôt,
Olivier
olivier741

Re: comment faites vous avec un cv avec des trous?

Messagede Zorro22 » 30 Oct 2018

@olivier741: de manière générale, beaucoup d'employeurs n'aiment pas les trous dans les CV, même avec les meilleures justifications du monde.
De mon point de vue, évitez de perdre votre temps - et votre énergie ! - avec ces gens-là, ciblez bien vos recherches sur des entreprises ayant une certaine réputation
d'ouverture d'esprit (par exemple : ils emploient des gens de plus de 50 ans).

Par contre, le jeu n'est pas de raconter des histoires ! Ce qu'attend un employeur, c'est que vous puissiez démontrer que vous avez appris de cette expérience,
que vous en avez tiré les conséquences. La difficulté majeure consiste ici à ne pas "casser" l'ex-employeur. Ni de parler de problèmes de santé.
Et, comme vous l'avez remarqué, avoir des références peut aider dans ce genre de situation : il serait peut-être bien de trouver, pour chaque employeur,
un ex-collègue ou manager qui peut attester de vos qualités (il y en a forcément).
Le fait de mentir (sauf pour postuler à un job de commercial :mrgreen: ) peut être perçu, sans vouloir vous vexer, comme un manque de maturité, et puis voyez le point de vue
de l'employeur : si vous lui mentez durant l'entretien, vous mentirez probablement aussi quand en poste...
Si vous avez besoin d'aide sur le sujet, votre Pôle Emploi pourra sans aucun doute vous aider ici.

si on ne donne pas les coordonnées de son ancien responsable, d'aprés le code du travail on a le droit de dire non

Il n'y a heureusement pas encore ce genre d'obligations.
Zorro22

Messagede Yves » 30 Oct 2018

Voilà une vraie problématique bien compliquée à contourner et/ou aménager.

En fait, tout dépend de vos "profil" et parcours professionnels. Des "trous" dans un CV peuvent par exemple s'expliquer si vous avez envisagé à un moment de vous mettre à votre compte, de travailler sur une reprise d'activité ou sur le développement d'un projet.

Vous pouvez aussi être passé par la case autoentrepreneur puis revenir au salariat… Ou par une formation longue. Ou une immersion dans un pays étranger pour maîtriser une langue. Enfin, des justifications crédibles.

Beaucoup de gens, y compris chez les cadres sup', consacrent une période de leur vie professionnelle au développement d'un projet plus personnel qui peut ne pas aboutir. Voilà une façon de combler un trou par exemple. Mais là encore, il faut être crédible, pouvoir expliquer dans le détail ce qu'on a tenté de faire et pourquoi on a échoué.

Globalement, tout cela devient de plus en plus compliqué pour les précaires aux parcours professionnels saucissonnés.

Pour bidonner son CV, il faut être très fort, faire preuve d'un aplomb sans faiblesse. Ça peut marcher parfois. Moi je l'ai fait pour rigoler. J'ai adressé un CV très bidonné un jour qui a passé le premier barrage. J'ai été à l'entretien les mains dans les poches. Je voulais tester ma capacité aux bobards, sachant que je ne suis pas doué pour ça. Ça a finalement pas mal marché. Je n'ai pas été retenu car ils ont préféré une candidature plus proche du poste proposé. Mais je n'étais pas loin…  :wink:

Bon, à part cette anecdote, ça reste très compliqué… 
Yves

Messagede olivier741 » 31 Oct 2018

bonjour,

"Je n'ai pas été retenu car ils ont préféré une candidature plus proche du poste proposé"

C'est du classique, c'est dans la lettre de remerciement des recruteurs " nous nous sommes portés sur un profil correspondant plus au poste recherché' et blabla bla...
C'est bateau, ça englobe tout, ça peut être vrai comme ça peut tout cacher.

Non je ne pense pas mentir, raconter des histoires dans le sens broder pour mieux se présenter.
Parce que si je dis tout en brut de brut, qui paraitrait normal, j'ai des trous parce que voilà on ne m'a pas recruter.
Si on regarde bien les choses en face la machine DRH c'est une véritable broyeuse.
Pour un trou dans le cv, je peux m'arranger à trouver une explication, 2 trous je peux encore.
Mais plusieurs, surtout avec le nombre effroyable de candidats.
J'essuie des tonnes de "non".

A bientôt,
Olivier
olivier741

Messagede Zorro22 » 31 Oct 2018

@Yves :
Pour bidonner son CV, il faut être très fort, faire preuve d'un aplomb sans faiblesse.

Merci pour l'anecdote :D Il est vrai que j'ai déjà travaillé avec des gens qui avaient tout bidonné, entretien comme compétences,
et ont tout de même réussi à tenir plusieurs mois (et oui, c'est dur de virer un CDD, notamment sur des jobs aux contours flous, comme graphiste, par exemple).
Mais comme @oliver741 ne semble pas réussir avec succès ce grand numéro de cabaret, j'ai donc suggéré l'autre manière de faire.
Evidemment, comme toujours, chacun voit midi à sa porte...

@olivier741 : J'ai juste oublié un autre truc et astuce : ne jamais parler des trous dans le CV et des échecs, si personne ne le demande en entretien.
Si quelqu'un demande, il faut alors expliquer brièvement, tout en rassurant l'employeur potentiel. Il ne faut pas laisser le doute s'installer.
C'est un truc qu'un commercial de SSII m'avait donné, et, ma foi, ça marche bien. Il faut juste s'entrainer un peu.
Le tout étant en fait qu'il ne faut pas perdre les précieuses minutes d'entretien en lamentations et auto-flagellations,
il faut pousser vers l'avant ce qui permet de marquer des points.

J'essuie des tonnes de "non".

Comme tout le monde : même un cadre, selon le secteur, met de huit à treize mois en moyenne pour retrouver un travail.
Zorro22

Messagede olivier741 » 08 Nov 2018

bonjour,

Je vais essayer de ne pas me décourager, mais c'est dur.
Bien sûr dans un entretien, je ne parle pas des trous dans le cv, c'est le recruteur qui demande.
J'ai essayé aussi de mettre aucune date sur mon cv, là c'est radical, personne ne me répond.
Pour moi quand les recruteurs cherchent cherchent c'est fini.
Je tombe dans l'impasse.
Même si on joue bien la comédie, avant de vous rappeler, ils vérifient tout.

Y a t-il un métier, un domaine d'activité où on vous embauche de suite ?

A bientôt,
Olivier
olivier741

Messagede Zorro22 » 09 Nov 2018

@olivier741 :
Y a t-il un métier, un domaine d'activité où on vous embauche de suite ?

Parfois dans l'agriculture (surtout si ça ne paye pas bien). Il y a aussi les abattoirs, où personne ne veut travailler.
Certains jobs techniques aussi (couvreur, plombier, etc.), mais ça dépend de la région, il faut se renseigner.
Zorro22

Messagede Benard » 30 Avr 2019

Bonjour

@Olivier Je te souhaite beaucoup dd courage dans ta recherche, si je peux te donner mon avis je pense que le plus important est d'arriver confiant à l'entretien. Peu importe les trous qui apparaissent sur ton cv le plus important restant d'avoir l'air à l'aise devant l'employeur.. ne t'inquiète pas ça passera trés bien surtout si tu maitrises bien ta profession.
Pour ce qui est de la remarque de Zozo, je pense qu'il est un peu exagéré de définir les jobs "techniques" comme des "abattoirs" je suis moi même artisan plombier à Montreuil et j'exerce la profession non pas de force ni par contrainte du coup comparer ma profession à une souffrance animale massive n'est certainement pas approprié... @Olivier si tu hésites à te lancer da les métiers de l'artisanat sache que tu peux t'y adapter si tu est un minimum manuelle et que tu as la volonté de te former au quotidien. Je peux si tu le souhaites te donner quelques tips et contacts pour l'accés à la profession dans le secteur
Benard

Messagede Zorro22 » 30 Avr 2019

@Benard:
je pense qu'il est un peu exagéré de définir les jobs "techniques" comme des "abattoirs"

En tout état de cause, on a trouvé un plombier qui devrait lire plus attentivement ce qui est écrit.
Je n'ai jamais écrit de pareilles choses.
Zorro22

Retourner vers RECRUTEMENT