Pourquoi il n'y a pas d'avatar ?

Tout ce qui concerne le site, le forum et leur utilisation...

Modérateurs: superuser, Yves

Pourquoi il n'y a pas d'avatar ?

Messagede tentation » 01 Mar 2015

Pourquoi n'y a-t-il pas d'avatar sur ce forum ?

Tous les forums ont cette fonctionnalité, cela rend les messages plus lisibles et le forum plus agréable à la consultation !

Ca serait bien d'y penser à l'avenir... :D
tentation

Re: Pourquoi il n'y a pas d'avatar ?

Messagede paulactu » 01 Mar 2015

et vous auriez choisi quoi ?

je pourrai choisir ceci :D

Image
paulactu

Messagede Invité » 01 Mar 2015

Réduit en tout petit, il sera illisible... :roll:
Un dessin marrant tu le vois une fois ou deux, c'est chouette ; tu le revois 30 fois, c'est chiant.
Personnellement je n'y tiens pas, ça n'apprend rien de plus sur la personne. Je trouve le forum très lisible comme ça.
Invité

Messagede Yves » 01 Mar 2015

Les avatars, franchement, on s'en fout un peu ! Même si on peut ajouter cette option dans une prochaine version des forums, si on a un jour les moyens de se lancer dans leur "rajeunissement".

Comme évoqué dans un autre post, la période est plutôt à faire remonter un peu de sous parce que l'avenir de notre association (et du site) n'est pas garanti au-delà de 2015.

index.php?f=13&t=95152&rb_v=viewtopic

Disons que les avatars ne sont pas une priorité. Ils arriveront après :

• Le suivi de l'actualité et des mobilisations.

• La couverture vidéo des actions militantes et des revendications.

• Notre présence sur le terrain auprès de celles et ceux qui se bougent en faveur de la défense des Droits des Chômeurs & Précaires.

• L'animation des forums et du site dans son ensemble.

• La gestion de l'association et des adhérents.

• Les réflexions sur comment améliorer (rajeunir, simplifier) Actuchomage et le rendre techniquement compatible avec les nouveaux usages d'Internet (tablettes, smartphones, dernières versions des navigateurs…).

• L'amélioration de son référencement et de sa visibilité sur la Toile.

Tout plein de "petits dossiers" à gérer avec 4.000 euros de budget de fonctionnement annuel (pour le moment on en a remonté 600 ou 700 pour 2015. Il y a encore du travail). :shock:

Et, enfin, nous pourrons focaliser TOUTE notre énergie sur cette idée de proposer des avatars sur nos forums. :wink:
Yves

Messagede tentation » 02 Mar 2015

En 2015 je pense pas qu'on puisse s'en foutre des avatars ! on est plus à l'époque du minitel ou des discutions en noir et blanc !

Les avatars, c'est une façon de fidéliser les participants à un forum et de rendre l'attractivité plus importante, cela permet en outre de savoir qui dit quoi en identifiant l'auteur immédiatement par une image visuelle, c'est loin d'être une simple fantaisie, mais ceci n'est que mon avis et surement celui de milliers d'autres personnes habituées des forums !!! ( de même que tout le monde est habitué à voir son pseudo à gauche de l'écran, et non à droite )

Je ne connais pas vraiment ce forum, ni même la gestion de ce site et du forum, il y a toujours des solutions payantes, mais il y aussi des solutions d'hébergement gratuites et il faut pas tout mélanger, le forum, et la gestion de l'association que manque de trésorerie de façon chronique.

Ma critique se veut constructive, et je dis pas ça pour taper sur le travail qui doit être fait par ceux qui sont impliqués ( Yves , et d'autres surement ) , mais si on regarde bien, l'activité du forum n'est pas à la hauteur d'un forum qui se veux être le numéro 1 concernant le thème du chomage !
Certaines rubriques du forum sont mortes, et il y a très peu de messages nouveaux et peu de membres participants. Pourquoi donc ?

La qualité de l'interface du forum n'y serait-elle pas pour quelque chose des fois ?
tentation

Messagede paulactu » 02 Mar 2015

serabeth a écrit:Réduit en tout petit, il sera illisible... :roll:

c'était une blague :D
paulactu

Messagede tetras » 02 Mar 2015

Ou alors faire de la vente d'avatars sur le site pour le financer :wink:
tetras

Messagede Talou » 02 Mar 2015

Dis-donc Tentation, tu pourrais mettre ton arrogance de côté et suggérer une idée VRAIMENT constructive ?
Ah la bleusaille, c'est plus c'que c’était ma bonne dame ... ! 8)
Talou

Messagede bebert » 02 Mar 2015

Les avatars, c'est une façon de fidéliser les participants à un forum et de rendre l'attractivité plus importante,

T'inquiète pas pour ça... Ils y a de plus en plus de chômeurs, quand ils sont un peu plus dans la merde que d'habitude, ils trouvent le chemin du forum tous seuls... En plus, s'ils veulent être fidélisés, ils sont autorisés, et même invités, à verser une petite obole.

Quant à être plus nombreux, ce n'est vraiment pas le but recherché, surtout pour avoir des gens qui racontent des conneries, ce qui nous ferait de l'ombre, à Serabeth et à moi... :lol:
bebert

Messagede Invité » 02 Mar 2015

surtout pour avoir des gens qui racontent des conneries, ce qui nous ferait de l'ombre, à Serabeth et à moi... :lol:

Des conneries, moi ? M'enfin... :shock:

:D

Ah c'est toi Bebert ? je n'avais pas reconnu ton pseudo en haut à gauche. :D
Invité

Messagede Yves » 03 Mar 2015

Nous on retient toute proposition, ce n'est pas un problème !

Ceci dit, je me permets de préciser deux ou trois trucs importants.

- Le but du jeu n'est pas de réunir un maximum de monde sur nos forums. Avec les 6 millions de chômeurs que compte la France, nous pourrions avoir 50.000 ou 100.000 participants. Mais alors, il faudrait avoir trois ou quatre plein-temps pour gérer les échanges, modérer, recadrer… Et ça, ce n'est pas possible. Notre ambition n'est donc pas d'être le "forum N°1" sur le chômage.

- Nos forums ont toujours eu pour vocation première d'être un espace d'échanges entre les adhérent-E-s et Ami-E-s de notre association. Les "invités" sont les bienvenus mais disons qu'on ne court pas après. Les forums sont donc avant tout un espace de convivialité entre personnes animées par un état d'esprit solidaire. Accueillir ici 6.000 ou 10.000 personnes par jour qui ne font que passer et qui s'en vont aussitôt n'est vraiment pas l'objectif.

- Dans les années 2005 à 2007, Actuchomage, ses rubriques d'actualités et ses forums ont eu énormément de succès. Mais c'était difficilement gérable. Ça m'a même conduit en correctionnelle pour avoir laissé un message délictueux. Je préfère ne pas renouveler l'expérience. :roll:

- La gratuité sur Internet n'existe pas !!! Quand c'est "gratuit", il y a de la pub, du tracking… Actuchomage est un des rares sites à être SANS AUCUNE PUBLICITÉ, sans tracking, sans démarches marketing déguisées.

- Nous préférons - de loin - resté "petit" en conservant l'esprit qui est le nôtre, que devenir "grand" et y perdre son âme. Sans compter que, comme déjà signalé, nos forums sont une activité parmi beaucoup d'autres. En ce moment, par exemple, nous travaillons sur la prochaine Loi de Santé qui sera discutée au Parlement en avril et qui pourrait avoir de fortes implications (généralisation du tiers-payant, relèvement de l'accès à la CMU…) pour des millions de personnes, et en premier lieu les précaires. Nous avons déjà rencontré Médecins du Monde. Nous rencontrons prochainement le Collectif interassociatif sur la Santé. Et nous tenterons d'obtenir un entretien avec le Ministère et pourquoi pas la ministre. Ça, c'est un dossier parmi d'autres.

- Enfin, aspect le plus important sans doute : Notre association est animée par des bénévoles qui ne peuvent y consacrer qu'une partie de leurs temps libres. Donc on fait avec les moyens qu'on a… Mais si une personne veut se charger de redonner un coup de jeune au site, nous trouver des formules d'hébergement moins chères, s'investir pour gérer et animer nos forums, participer à la recherche de financements… On est preneur !!! :wink:

Par expérience, nous savons que dès qu'il faut bosser pour de bon - ET SUR LA DURÉE - y'en a pas bcp de monde au portillon. :mrgreen:
Yves

Une dernière précision :

Sur la requête Google "forums chômage", Actuchomage apparaît dans les deux ou trois premières références. Nous sommes déjà "trop" visibles. :shock:
Yves

Messagede tentation » 03 Mar 2015

ha oui, je comprends...
vous avez donc intérêt à garder l'interface du forum "merdique" , si vous voulez pas être submergés par des inscriptions nouvelles :lol:

c'est vrai que lorsqu'il y a trop de monde sur un forum, ça devient vite ingérable et facilement chaud, dès qu'il y a un sujet brulant :wink:

il faut quand même différentier un simple forum ou les gens viennent chercher à juste de discuter sur un thème précis, avec le milieu associatif qui demande un véritable engagement.
Pour le chômage, je comprends qu'il y ai peu d'activistes et peu de cotisation au club, quand on est au chômage, tout le monde est persuadé qu'il en a que pour 3 ou 4 mois, et que la saison d'après tout appartiendra au passé, c'est rarement une vocation, c'est pour ça que les gens n'adhèrent pas ! :mrgreen:
tentation

Messagede Invité » 03 Mar 2015

vous avez donc intérêt à garder l'interface du forum "merdique"

Je la trouve simple et facile à utiliser. Si j'ai envie de voir de la couleur et des fenêtres qui sautent dans tous les coins je n'ai que l'embarras du choix sur Internet.

Pour le chômage, je comprends qu'il y ai peu d'activistes et peu de cotisation au club, quand on est au chômage, tout le monde est persuadé qu'il en a que pour 3 ou 4 mois, et que la saison d'après tout appartiendra au passé, c'est rarement une vocation, c'est pour ça que les gens n'adhèrent pas ! :mrgreen:

On n'est pas radié d'Actuchômage quand on retrouve du travail, il y a pas mal de gens sur ce forum qui travaillent peu ou prou. Sans doute parce que ce forum est convivial malgré ce que vous en pensez, on n'y pose pas seulement des questions sur le chômage, on y discute aussi d'économie, de politique, de consommation, on peut venir y décharger son amertume face aux tracasseries des services publics, se moquer de leurs absurdités etc.
Invité

+1

L'interface forums n'est pas merdique du tout. Vous êtes - d'ailleurs - bien la première personne à nous faire cette réflexion.

Moi, ce que je trouve merdique, ce sont les forums plombés par les pubs, les bandeaux, les vidéos publicitaires à défilement automatique…

Et puis, nous ne sommes pas dans un environnement "fun, détente, récréation"… mais dans un environnement "information, chômage, économie, emploi". On n'est pas trop là pour faire mumuse avec des avatars et autres icônes qui n'apportent pas grand-chose aux débats et discussions.

Il ne tient qu'aux gens qui trouvent nos forums "merdiques" de ne pas s'y attarder. :mrgreen: Sur le Web on est libre d'aller là où c'est bien… et mieux qu'ici. Nous n'y voyons aucun inconvénient.

Pour le financement : Nous avons en effet la chance de compter parmi nos adhérents plus de personnes en activité que de personnes au chômage. Heureusement !, car à 5 ou 10 euros par an (nos tarifs de cotisations) par tête de pipe, nous aurions la plus grande difficulté à réunir 4.000 euros (notre budget de fonctionnement). 80% de nos recettes proviennent de personnes qui nous octroient 35 euros et plus (quelques chômeurs, bcp de salariés et retraités solidaires).

En revanche, il est clair que les chômeurs/précaires cherchant à sortir de ce statut peu enviable ne veulent pas s'investir dans une association… de chômeurs/précaires.

Sauf que, sans les associations et collectifs de chômeurs, on n'aurait pas obtenu la prime de Noël, la réintégration dans leurs droits de 800.000 chômeurs recalculés Unédic (en 2004), la suppression de la surtaxation du 3949, l'interdiction formelle de discriminer les enfants de chômeurs dans leur accès aux cantines scolaires et centres de loisirs municipaux… J'en passe.

Sans compter les mobilisations qui - tous les deux ans - assurent une veille lors des négociations Unédic et permettent - peut-être - de sauvegarder un régime d'assurance-chômage pas trop défavorable aux demandeurs d'emploi.

Je rappelle, par exemple, que le projet de la convention 2014-2016 prévoyait un retour à la dégressivité dès le 6eme mois de chômage. Des milliers de chômeurs ont échappé à cette sanction grâce aux syndicats, il est vrai, mais aussi à une mobilisation constante des collectifs et organisations de chômeurs et intermittents devant le siège du Medef.

La preuve en images puisque nous y étions :wink: : http://www.dailymotion.com/video/x1ikte ... sundefined
Yves

Suivante

Retourner vers SUPPORT TECHNIQUE ET VIE DU SITE