Allocation Paris Logement

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs: superuser, Yves

Allocation Paris Logement

Messagede superuser » 19 Mar 2013

Les Parisiens qui justifient de plus de 3 années de résidence dans la capitale et consacrent plus de 30% de leurs revenus au paiement de leur loyer peuvent bénéficier de cette aide en plus de l'APL. Explications ici :

http://www.paris.fr/pratique/solidarite ... port_10887

Le démarrage est assez laborieux — ça cafouille grave dans les centres d'action sociale... faut les marquer à la culotte :x — mais une fois que le dossier est traité, l'allocation est versée de manière rétroactive en fonction de la date de la demande, et les virements tombent ensuite aux alentours du 10.

Ça met un peu de beurre dans les épinards...
superuser

Re: Allocation Paris Logement

Messagede maguy » 19 Mar 2013

Je confirme, cela fonctionne même avec des ratés au démarrage, mais après ça roule !

Merci Sophie (smiley bisous) sans toi je n'aurais pas su que cette prestation existait !
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede superuser » 19 Mar 2013

Je précise que cette allocation est non imposable.
superuser

Messagede Colporteur » 20 Mar 2013

Il me semble que la condition de durée de résidence à Paris est d'un mois (et pas de trois ans), et que les "droits" (facultatifs) augmentent selon l'ancienneté, jusqu'au seuil des trois ans (on a donc toujours intérêt à déclarer/prouver, y compris par une "attestation d'hébergement sur l'honneur", que l'on est à Paris depuis le plus longtmeps possible).

Pour qui veut en savoir plus, vous trouverez le règlement de l'action sociale parisienne avec l'article qui suit, qui peut intéresser du monde puisqu'il porte sur des aides financières dont il donne le mode d'emploi, alors que la Ville de Paris se garde bien de faire connaître aux concernés les dispositifs qui dépendent d'elle :
À Paris comme ailleurs, arr€t€z vos salad€s, balanc€z l’os€ill€ !
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3250
Colporteur

Messagede maguy » 20 Mar 2013

Il me semble que la condition de durée de résidence à Paris est d'un mois (et pas de trois ans)

NON, c'est bien trois ans et j'ai finalisé mon dossier en décembre, donc récemment. Mais l'appartement est bien à mon nom perso.
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede Colporteur » 21 Mar 2013

En effet, pour cette alloc qui est sevie chaque mois, la condition de durée de résidence est au max (c'est un peu ce que réclament certains animateurs de ce site : que les droits soient soumis à conditions, à durée de stage, etc. cette logique de contingentement est dure à mettre en cause... parmi tous ceux qui croient que "la rareté" est naturelle, inéluctable, et pas qu'elle est en l'occurence socialement organisée et construite), en revanche, pour l'allocation complémentaire logement (ALC, destiné à certains RSAstes) ou les aides financières "exceptionnelles", on a intérêt à déclarer la résidence la plus longue à Paris, mais c'est accessible dès un mois de résidence attestée ; ces dernières peuvent pour un « isolé » attestant de 3 ans de résidence à Paris un montant de 3 287€ par an, pour un "isolé" attestant d’une durée de résidence à Paris inférieure à 3 ans un montant de 2 830 € par an, si on renouvelle les demandes et en cumulant plusieurs attributions....

Comme la Ville ne le dit pas, fait tout pour que cela ne se sache pas (comme on table sur le "non recours" aux droits" pour faire des économies, autant contribuer à le fabriquer), ce serait bien de le faire savoir autour de vous. Ça peut représenter un 14e voire un 15 e mois de RSA dans l'année, en outre, ces aides sont accessibles à TOUS les Parisiens (nul nécessité d'être au RSA; ou à l'ASS, juste de montrer que l'on y arrive pas), voirhttp://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3250
Colporteur

Messagede superuser » 21 Mar 2013

Colporteur a écrit:c'est un peu ce que réclament certains animateurs de ce site

Les procès d'intention, ça suffit !

Je me contente de signaler ici une prestation que j'ai découverte et qui peut servir à d'autres, point.
Les prestations sont toutes conditionnées : c'est en effet un principe basé sur un soi-disant "mérite" dont on sait bien ce qu'il recèle.

Mais je note que sur le site de la CIP, il n'y a aucun espace d'expression : ni forum, ni commentaires d'articles. Vous avez mille fois raison : c'est trop d'emmerdes ! Ce qui n'empêche pas certains animateurs de la CIP d'adorer se pointer chez les autres pour les critiquer et polémiquer à l'infini alors qu'ils se sont eux-mêmes protégés de ces éventualités/désagréments.
Ça suffit ! Actuchomage n'est pas un paillasson, et ma patience a des limites.
A bon entendeur.
superuser

Messagede Colporteur » 21 Mar 2013

Du calme. Si je complète l'info donnée sur une prestation parisienne par d'autres infos sur d'autres prestations parisiennes, à la fois nécessaires et tout à fait insuffisantes, en proposant d'aller lire un article et d'y consulter le "règlement de l'action sociale parisienne" sur le site de la CIP, je vois absolument pas ce que la CIP aurait à voir de plus avec mon post personnel.

Par ailleurs, je ne sache pas que toi "superuser" ait pris position pour une durée minimale de résidence à Paris ou en France, durée qui conditionnerait l'accès à telle ou telle prestation ou droit, donc, sauf erreur de ma part, je vois pas de raisons pour toi de te sentir visé ou de t'offusquer.
Colporteur

Messagede maguy » 21 Mar 2013

Par ailleurs, je ne sache pas que toi "superuser" ait pris position pour une durée minimale de résidence à Paris ou en France

C'est ce que j'appelle une réflexion idiote et inutile.

On parle d'une allocation sur Paris, pas en France, même si elle existe ailleurs, on ne sait pas.

Superuser parle de ce qu'elle connait, d'ailleurs il suffit de cliquer sur le lien pour le voir. Pas trop fatiguant ?
Victor Hugo
maguy

Messagede superuser » 22 Mar 2013

Colporteur a écrit:c'est un peu ce que réclament certains animateurs de ce site

Cette phrase ouvre la porte à interprétations.
Comme ce n'est pas la première fois que tu viens nous critiquer/donner des leçons, l'interprétation est vite faite.
superuser

Messagede maguy » 22 Mar 2013

je ne sache pas que toi "superuser" ait pris position pour une durée minimale de résidence à Paris ou en France, durée qui conditionnerait l'accès à telle ou telle prestation ou droit

Il ne s'agit pas de prendre position :roll:

SuperUser annonce les conditions pour pouvoir y accéder, ce n'est pas elle qui fait les lois, pffff De plus, avec un français aussi minable, c'est à peine compréhensible...
Victor Hugo
maguy

Messagede Invité » 22 Mar 2013

De plus, avec un français aussi minable, c'est à peine compréhensible...

M'enfin Maguy tu ne connais pas le verbe sacher ? Je sachons, tu sachasses, ils sacherions...
Ou alors il voulait dire "je n'ensache pas" les chocolats avec les pastilles à la menthe, mais là on est en pleine confiserie. Du verbe confusionner, je crois. :wink:
Invité

Messagede superuser » 08 Avr 2013

Toujours via la mairie de Paris, existe la prestation "Énergie Famille" :

http://www.paris.fr/pratique/toutes-les ... port_24193

(Ne concerne pas les personnes qui ont déjà le TPN.)
superuser

Messagede pussycat » 03 Juin 2013

Bonjour Superuser, Tous,

Merci de l'info.
donc au RSA on peut demander cet allocation ville de Paris.

Cordialement
pussycat

Messagede myriamJUL » 25 Juin 2013

J'ai lu une information concernant les nouvelles lois à venir de Duflot. Un dispositif visant à lisser les loyers. Les loyers abusifs seraient rabaissés, ce qui est une bonne chose. Et les loyers relativement bas seraient réajustés à la hausse, ce qui n'est pas à l'avantage des gens sur Paris qui profitaient depuis nombreuses années de logements dont les loyers n'avaient pas été révisés. Et dans tous les quotidiens de presse aujourd'hui on peut lire une certaine grogne de nombreuses professions de l'immobilier, la FNAIM en tête ! Pas forcément pour ce point de loi uniquement. Cécile Duflot dans le collimateur !
De toute façon les loyers à Paris c'est juste abusé. Oui les salaires sont plus élevés, mais pour se loger correctement il faut une bonne paye. Et dès que le malheur arrive, que le chômage pointe sont nez là c'est de suite le drame du loyer. Donc des mesures spécifiques à la Capitale, oui elles sont utiles.
myriamJUL

Suivante

Retourner vers POSEZ VOS QUESTIONS