La Prestation Solidarité Chômage de la MACIF

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs: superuser, Yves

Messagede superuser » 15 Jan 2006

Les chômeurs qui sont assurés à la MACIF peuvent demander dès maintenant la Prestation Solidarité Chômage. Ce dispositif prend en charge 99% des cotisations de ses sociétaires en difficulté sans aucune diminution de la couverture d'assurance (véhicule, logement, etc…).

Conditions : être sociétaire Macif depuis au moins 3 ans, avoir moins de 65 ans, être au chômage depuis 10 mois, avoir une baisse de revenus du foyer fiscal de 40% minimum.
Durée de la Prestation Chômage : 1 an renouvelable une seconde année consécutive dans la limite de deux années d’affilée.

Pour les chômeurs de très longue durée :
Le sociétaire ayant bénéficié de cette prestation durant une année renouvelée ne peut y avoir droit avant un délai minimal de 3 ans. Le nombre d’interventions est limité à 4 années sur 15 ans.

Il suffit de se présenter à son point de vente MACIF avec tous les justificatifs imaginables : derniers bulletin de salaire, inscription et derniers avis de paiement Assedic, derniers avis d'imposition... pour monter son dossier afin qu'il soit accepté pour leur échéance au 1er avril.

Renseignez-vous : ça dépanne ! :)
Dernière édition par superuser le 26 Mar 2007, édité 5 fois.
superuser

Messagede maguy » 15 Jan 2006

Ouah, SuperU j'y cours, je suis MACIF depuis des années.

Si je suis à la maison moins de risques de cambriolage, je ne fais maxi que 1000 km par an (prouvable avec le contrôle technique). Super plan, je te tiendrai au courant.

Car bizarrement, plus les années passent, plus la garantie voiture augmente alors que sa valeur vénale, elle, diminue avec les années.

Va comprendre...

Je prends RV dès demain
maguy
maguy

Attention !!!

Messagede superuser » 18 Jan 2006

Je croyais qu'il fallait s'y prendre un peu à l'avance pour l'échéance annuelle au 1er avril : en fait, ils tiennent compte de la réduction le jour même de la demande => du coup, ils font un prorata avec avoir sur la prochaine échéance. Moi, perso, ça ne m'arrangeait pas (mon année 2005/2006 était réglée, ce qui m'intéressait c'est d'avoir la réduc pour 2006-2007, paiement au 1er avril et là peau de balle : j'ai 2 mois et demi d'avance). Et pas moyen de revenir en arrière une fois que la conseillère a ouvert le dossier. Bon...
Dernière édition par superuser le 28 Juil 2006, édité 1 fois.
superuser

23,28 euros à payer sur 554,45 : c'est bonnard !

Messagede superuser » 01 Mar 2006

Effectivement, ça vaut le jus. Les 99% de réduction ne sont pas un leurre : j'ai le bonheur de n'avoir que 23 euros à leur régler au 1er avril 2006.

Putain, comme ça soulage !!!!!

:D :lol: (les joies simples de l'existence)
superuser

Attestation d'inscription ANPE pour la Macif

Messagede superuser » 23 Mar 2007

Pour renouveler ma "prestation solidarité chômage" de la MACIF, on me demande une attestation de paiement Assedic sur 12 mois (pas de problème pour l'obtenir très rapidement par courrier par le biais d'Unidialog), et on me demande aussi une attestation d'inscription ANPE où figure ma date d'inscription initiale en tant que demandeuse d'emploi. Mon attestation d'origine, qui date de juillet 2001, n'est pas acceptée.

J'ai eu beau chercher sur le site de l'ANPE, il n'existe aucune fonction où je puisse la demander. J'ai peut-être mal cherché...

Savez-vous où ça se passe ?
Sinon, faut-il que je me déplace à mon ALE ?

Merci de vos réponses. :wink:
Sophie
Dernière édition par superuser le 24 Mar 2007, édité 1 fois.
superuser

Messagede cassopolis » 23 Mar 2007

salut superuser,

l'attestation anpe est unique c'est idiot que la macif ne veuille pas la prendre, sur le site il n'y a rien peut etre que ton anpe acceptera de te faire un papier la c'est moins sur :lol:
cassopolis

Messagede St-Dumortier » 23 Mar 2007

Bonjour,

Si c'est vraiment la date d'inscription anpe et non le début d'indemnisation, c'est qu'ils cherchent la petite bête ....

Sont pas assez cons pour pas savoir que nécessairement : indemnisation = inscription, et que donc les dates doivent êtres les mêmes d'autant que l'inscription commence par un contact avec l'assedic.

Sauf que des fois les dates pourraient ne pas êtres les mêmes comme par exemple s'il y avait eu radiation ou suspension partielle .... bref un truc qui pourrait faire que l'avantage serait refusable !

Sinon, je vois pas où trouver cette fameuse attestation ... sauf à la demander à l'anpe (suis curieux de savoir ce qu'ils en pensent).

Autre solution possible : sont réellemnt c.ns .....
St-Dumortier

Messagede superuser » 24 Mar 2007

C'est la femme qui m'a reçue qui m'a dit qu'il fallait que figure la date d'inscription (peut-être qu'elle invente). Sinon, voilà ce qui est précisé sur leur formulaire :

"Une attestation de votre ANPE (ce justificatif atteste de l'inscription au cours des 10 derniers mois sans interruption)"

Qu'est-ce que ça peut bien être ?
superuser

Attestation d'inscription ANPE

Messagede maguy » 24 Mar 2007

Sophie je me suis heurtée à la même c...e l'an dernier et j'ai fini par payer, même pour la voiture que je dois utiliser à peine 1000 km par an.

En fait, ce dont ils ont besoin, c'est d'un historique sur les 10 derniers mois, basta !!!

Cette année j'ai réagi trop lentement pour le 1er avril. Les employées te reçoivent très mal, d'abord et ensuite n'y connaissent rien !

Un petit conseil, appelle la Macif et demande leur un RV fixé avec une personne s'y connaissant à ton agence. On ne peut pas les joindre directement.

J'avais tout apporté à cette idiote y compris les contrôles techniques de la voiture attestant du peu de kilomètres effectué, donc risque minoré. Mais elle restait ferme sur tous les papiers, elle avait tout coché, y compris un avis du tribunal de commerce te déclarant en faillite, alors que je n'ai jamais été artisan ou indépendant :twisted:
maguy

Messagede superuser » 24 Mar 2007

Non Maguy, tu n'as pas réagi trop tard pour l'échéance du 1er avril : moi, on m'a dit que j'étais toujours dans les temps. J'espère que lundi ou mardi cette histoire sera réglée.

C'est vraiment bizarre : le chômage galopant, la MACIF cherche peut-être un moyen de limiter cette prestation...
Alors, d'une année sur l'autre, elle va demander des justificatifs de + en + improbables : l'année dernière, l'attestation d'inscription ANPE d'origine était acceptée et cette année, elle ne suffit plus.

Je n'ai pas envie de me pointer à mon ALE pour qu'on me dise qu'on ne peut pas me fournir cette attestation, qu'elle n'est pas de leur ressort et que celle de l'Assedic sur les 12 derniers mois (que j'ai déjà !) est largement suffisante.
superuser

Messagede Mallo » 24 Mar 2007

J'ai eu le même soucis avec mon assurance ...

Ils m'ont demandé un orginal indiquant ma date d'inscription en chômage ...
Comme c'est pour une réduction pour les chômeurs de plus de 2 ans, :arrow: il me faut ma vraie date d'inscription et pas celle artificielle qui correspond à la date de réouverture de droits (à peine un an) ...

Résultat des courses : J'ai fini par changer d'assurance :lol: :lol: :lol:
(l'ANPE et les ASSEDIC refusant de me fournir la confirmation de ma vraie date, mon assurance (malgré présentation de ma première carte de chômeuse) jouant sa comédie pour faire des économies ...

:arrow: Ma nouvelle assurance nous a fait deux réductions pour la peine (comme je peux profiter du double statut chômatrice et étudiante ...)

Pour les délais : si vous venez de recevoir votre avis de paiement, vous avez 20jours pour résilier le contrat ... Ca aide ... :lol:
Mallo
Chômeuse/Etudiante syndiquée (le report de scolarité va prendre fin le 4 mai)

DETLD de nouveau indemnisée ....
Mallo

Messagede malok » 24 Mar 2007

Quoi ? la grande superuser en difficulté et je n'étais même pas au courant ?
J'interviens !
D'abord je vais te tutoyer, on est potes maintenant, non ? :D
1) pas la peine de contacter l'anpe, elle va te renvoyer sur nous
2) appelle l'assedic et demande un "historique demandeur d'emploi", dessus figureront toutes tes dates d'inscription et si tu tombes sur un conseiller sympa et que c'est urgent il pourra même le faxer...
Elle est pas belle, la vie ?
malok

Messagede diety » 25 Mar 2007

Salut Sophie,

tu peux télécharger un "avis de situation" dans lequel figure une date à laquelle tu as été admise à l'allocation trucmuche.
A ça tu rajoutes une "attestation de paiement sur une période choisie", donc les 12 mois dont tu as besoin. Peut-être ça peut aider?

Mais en ce moment leur site est inaccessible - maintenance.. :?
diety

Messagede superuser » 25 Mar 2007

Merci les potes !!! :D

Mais ça reste toujours des justificatifs émanant de l'Assedic, et non de l'ANPE comme ils semblent l'exiger.

Je vais essayer.....
superuser

Messagede Rose » 25 Mar 2007

Chère Superuser,
Je n'aurai pas mieux dit que Malok.

Peut-être que tu peux informer la MACIF que depuis 1999 les formalités d'inscription à l'ANPE et la gestion administrative des dossiers sont déléguées à l'ASSEDIC.

Au 0810 01 01 XX on tombe quelquefois sur des gens sympa et efficaces... si ça ne passe pas, je raccroche et rappelle 5 minutes après.

Pur ma part, je fournis sur demande les copies-écran de l'historique, datée visée. A ma connaissance il n'y a pas d'autre "attestation d'inscription".

Mais en effet, le déplacement à l'ANPE, par les temps qui courent, c'est galère. Il y a de moins en moins de "services immédiats", dévoreurs de budget-temps. En plus tu risques de tomber sur des collègues débordés pas aimables.

Aller à l'ANPE, c'est aller au front.

Au fait, c'est quand qu'on baisse les armes et qu'on pactise, nous autres gens du front ?

Bises
Rose

Message pour Malok : c'est quand que vous vous mettez en grève, aux ASSEDIC ?
Rose

Suivante

Retourner vers POSEZ VOS QUESTIONS