RSA si arrêt maladie

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs: superuser, Yves

RSA si arrêt maladie

Messagede Raymanou » 28 Avr 2021

Bonsoir tout le monde,
Je suis nouveau sur ce Forum.

J'aurais une question à vous poser svp,
Je suis actuellement demandeur d'emploi non indemnisé pôle emploi, mais donc au RSA.

J'ai des comorbidités, j'ai par exemple un IMC à 37,38, et ça en résulte beaucoup d'essoufflement au moindre effort physique.

Si je venais à avoir le Covid 19, autant dire que je risques d'avoir une forme sévère, sachant qu'en plus je vis chez une personne de ma famille qui a des comorbidités.

Donc tout ceci me fait peur, me stresse et me déprime, j'ai peur d'attraper ce Covid au sein de milieu professionnel ou atelier.... On me propose un atelier en présentiel 100%, ou il faut manger en groupe, et ça j'en ai très très peur qu'on s'échange les microbes en mangeant etc...

J'en ai discute un peu avec un médecin, et il me suggère peut être un arrêt maladie, qui suspendera mes recherches. J'ai dis que je réfléchis.
En effet, le RSA est mon revenu et sans ça, pas possibilité de payer factures, loyer etc...

Alors à votre avis, si je viens à avoir un arrêt maladie, est ce que je pourrais toujours avoir mon revenu ? Est ce que pôle emploi me radiera ? Est ce que la caf me versera toujours mon revenu?

Merci d'avance.
Raymanou

Re: RSA si arrêt maladie

Messagede Zorro22 » 29 Avr 2021

Bonjour, j'essaye de vous répondre demain.
Zorro22

Messagede Raymanou » 29 Avr 2021

Bonsoir à vous Zorro22, merci beaucoup à vous c'est vraiment super gentil :)
Raymanou

Messagede Zorro22 » 30 Avr 2021

@Raymanou : Dans votre cas, plutôt que de bricoler entre arrêt maladie et Pôle Emploi, il faudrait plutôt que vous écriviez une lettre AR à M. le Président du Conseil départemental.
Dans cette lettre AR, vous pourrez demander votre réorientation temporaire vers un CCAS, plutôt que Pôle Emploi.
Ceci au titre des articles L.262-28, L.262-29 et L.262-30 du Code de l'action sociale et des familles.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074069/LEGISCTA000006174369/2021-04-30/

Indiquez aussi SVP (sauf si vous souhaitez le secret médical absolu ?) que vous êtes atteint d'une comorbidité reconnue comme très dangeureuse en cas de covid.
Par contre, moi, je ne préciserais pas l'IMC dans le courrier. De manière générale, moins ils en savent sur la santé de l'allocataire, mieux c'est (parfois ? Souvent ?).
Mais faites comme vous le souhaitez.

Discutez-en aussi avec votre conseillère Pôle Emploi.
Zorro22

Messagede Raymanou » 01 Mai 2021

Bonsoir à vous Zorro je vous remercie beaucoup de votre réponse, c'est bien gentil.

Donc si par exemple je demande au Président du Conseil départemental que ce soit le CCAS qui s'occupe de Mon dossier temporairement j'aurais toujours mon revenu?

Oui je vais être vague dans ma lettre, sauf sils demandent des précisions sur les comorbidités :)

Donc par exemple si je formule ma lettre comme ça, vous pensez que ça va être bon svp?

Monsieur le Président,
Étant actuellement chômeur non indemnisé, je suis actuellement suivi par un réfèrent : le pôle emploi. Suite à la crise sanitaire, j'ai des comorbidites dangereuses x qui pourraient être dangereuses en cas de Covid. Je sollicite donc une décision de réorientation temporaire vers un CCAS. ( puis je préciser les articles de loi ici?

J'ai des comorbidités qui pourraient être dangereuses en cas de Covid. ( Puis je parler de pôle emploi qui veut m'orienter vers accélère Emploi ? Et dans cette formation qu'il est préconise de manger ensemble etc... ? )

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer Monsieur, mes sincères salutations.

Peut être ai-je oublié quelque chose dans ma lettre ? :/

:D
Raymanou

Messagede Zorro22 » 02 Mai 2021

@Raymanou :
Donc si par exemple je demande au Président du Conseil départemental que ce soit le CCAS qui s'occupe de Mon dossier temporairement j'aurais toujours mon revenu?

Oui (sinon, de toute façon, vous passerez normalement devant une commission, avant sanction - assurez-vous d'avoir quelques preuves de recherche d'emploi, au cas où).
Soit votre demande sera acceptée, soit le Président du conseil départemental vous dira par écrit de rester chez Pôle Emploi, mais d'éviter les activités à risque.
Donc vous serez légalement couvert. Pensez bien à envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception (il peut d'ailleurs être envoyé directement
via le site web de La Poste, et vous pouvez en envoyer une copie en plus via le site web du conseil départemental, en cas de bug à La Poste :mrgreen: ).
Oui je vais être vague dans ma lettre, sauf sils demandent des précisions sur les comorbidités

Là, vous pouvez indiquer votre numéro de téléphone, et les inviter à vous appeler (ce qu'ils feront peut-être). Et vous leur direz alors de ne pas fichier l'information de santé.
j'ai des comorbidites dangereuses x qui pourraient être dangereuses en cas de Covid.

Ecrivez plutôt SVP : j'ai des comorbidités dangereuses x qui pourraient m'être fatales en cas de Covid.
Là, ça engage clairement la responsabilité du conseil départemental.
( Puis je parler de pôle emploi qui veut m'orienter vers accélère Emploi ? Et dans cette formation qu'il est préconise de manger ensemble etc... ? )

Vous dites effectivement très brièvement que l'atelier Pôle Emploi vous expose à des risques, car, notamment, repas avec d'autres personnes.
Ecrivez aussi que vous recherchez toujours un emploi, mais que vous ne souhaitez pas d'exposition à des risques pour votre existence.
Zorro22

Messagede Zorro22 » 02 Mai 2021

Et indiquez effectivement les articles de loi que j'ai cités plus haut, quant à la réorientation vers un CCAS.
Là, vous serez pris au sérieux :D
Zorro22

Messagede Raymanou » 03 Mai 2021

Bonjour a vous,
Encore merci Zorro 22 de vos réponses, vous m'avez beaucoup aidé, j'ai donc écris ma lettre et je l'ai envoyée. Je ne savais pas que l'on pouvait envoyer directement via Internet.

Par contre je viens d'apprendre des infos supplémentaires, la formation se déroulait à 55km de chez moi . ..
Et prenant le train, jamais je ne serais arrivé à l'heure, de la pouvais je directement refuser svp?

Sachant que dans mon ppae signé avant le Covid, je cherchais jusque 40km sur Lille (originaire du 62)
Raymanou

Messagede Zorro22 » 04 Mai 2021

@Raymanou :
Par contre je viens d'apprendre des infos supplémentaires, la formation se déroulait à 55km de chez moi . ..
Et prenant le train, jamais je ne serais arrivé à l'heure, de la pouvais je directement refuser svp?
Sachant que dans mon ppae signé avant le Covid, je cherchais jusque 40km sur Lille (originaire du 62)

Je ne suis en fait pas un expert des questions liées au Pôle Emploi. Mais logiquement si 40 kms figurent dans votre PPAE, Pôle Emploi
n'a pas à vous imposer des offres d'emploi ou formations au-delà de cette limite.

Donc je vous invite à écrire, là aussi en AR, à votre directeur d'agence Pôle Emploi, afin de demander des explications, et contester
cette proposition de formation. Je sais, les recommandés, ça coûte des sous, mais au moins c'est une preuve légale.
Sinon, vous pouvez aussi écrire un email à votre conseillère, qui s'est peut-être tout simplement trompée.
Au choix.

Notez SVP que dans le cadre du RSA, le PPAE a une valeur contractuelle, et non pas indicative.
Zorro22

Retourner vers POSEZ VOS QUESTIONS