Personne handicapé accompagnement renforcé

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs: superuser, Yves

Re: Personne handicapé accompagnement renforcé

Messagede fallman22000 » 26 Mar 2021

Zorro22 a écrit:@fallman22000 : voyez avec votre conseiller Pôle Emploi SVP. Etes-vous certain qu'il y aura un entretien collectif ?
Si oui, et si le courant ne passe pas avec le conseiller, demandez un changement de conseiller, sur les bases suivantes :
- le respect de l'article 9 du Code civil << Chacun a droit au respect de sa vie privée. >>.
En effet, l'entretien collectif risque de vous obliger à parler de votre handicap, ce qui peut avoir un aspect humiliant.
- Demandez à être suivi par Cap Emploi, c'est ça qui existe pour les personnes en situation de handicap.

Par contre, il faudrait aussi que le conseiller Pôle Emploi pense que vous êtes autonome dans votre recherche d'emploi.


Je ne sais pas si il y aurra un entretien collectif.
Je re doute juste, d'être mis la dedans à mon insu, sans avoir rien demander.
Mais c'est surement probable, au vue de certains avis ici.
CAP Emploi j'ai déjà donner, donc non.
Je me ferais accompagner par la personne qui m'aide dans mes démarches, et qui connait les personnes handicapées, c'était son travail.
Si le courant passe mal, oui je demanderai à changer de conseiller.

Question secondaire quand on se désinscris, et se ré inscris, tout suite de pole emploi, peuvent ils reprendre les anciens contenu d'entretion.
Vu qu'on garde le même numéro de demandeur d'emploi ?

Coordialement.
fallman22000
 
Messages: 169
Inscription: 03 Juin 2011

Re: Personne handicapé accompagnement renforcé

Messagede Zorro22 » 27 Mar 2021

@fallman22000 : en cas d'entretien collectif "surprise", vous pouvez très bien refuser, une fois dans l'agence.
Vous signez la feuille de présence en indiquant "entretien collectif attentatoire à la vie privée" dessus.
Question secondaire quand on se désinscris, et se ré inscris, tout suite de pole emploi, peuvent ils reprendre les anciens contenu d'entretion.
Vu qu'on garde le même numéro de demandeur d'emploi ?

Le dossier étant informatisé, ils gardent tout.
Par contre, vous pouvez écrire au directeur d'agence en recommandé avec accusé de réception, et exiger l'effacement complet ou partiel de votre dossier personnel,
vu les dispositions législatives prévues par le RGPD. Si l'agence refuse ou ne dit rien, vous pourrez alors porter plainte à la CNIL après un mois (c'est très simple et sans risque).
Je l'avais déjà fait il y a plus de dix ans, suite à un entretien avec une conseillère qui avait mal tourné.
Zorro22
 
Messages: 3063
Inscription: 17 Avr 2017

Re: Personne handicapé accompagnement renforcé

Messagede bephana » 27 Mar 2021

Bonjour,
Ras le bol de la patate chaude !
Ayant une RQTH, je suis suivie par CAP EMPLOI depuis des années. Jusqu’à maintenant, j’avais un chargé de mission ayant lui-même des problèmes de santé, compréhensif, à l’écoute de chacun et très au courant de la législation.
Brusquement, on me change de Chargé de mission. Dès le premier rendez-vous, je sens chez elle une grande fébrilité, je dois rencontrer le plus vite possible un chargé de relation employeur, accepter le plus rapidement possible des contrats aidés ou pas, à temps très partiel, sinon il faut envisager une formation, voir un atelier Cv, lettre de motivation et entretien. Et comme à chaque changement de conseiller, il faut tout refaire, subitement le CV est devenu vintage, la lettre de motivation dépassée, et la préparation à l’entretien, faute de rendez vous employeurs, urgente. Bref, en un mois, 3 rendez vous CAP EMPLOI. Personnellement, je commence à avoir le tournis et un grand ras le bol, car bien que mon fils que je n’ai pas vu depuis 3 ans soit exceptionnellement en France, je passe tout mon temps dans des rendez-vous cap emploi stériles qui commencent à me fatiguer. J’annonce à ma conseillère que je dois bientôt être hospitalisée, elle me répond qu’elle espère que mon arrêt sera suffisamment long pour pouvoir renvoyer mon dossier chez Pôle emploi. Charmant !
Fin 2019, je sors de l’hôpital après un combat houleux avec la sécurité sociale qui me soupçonnant de fraude, a donc vérifié par le menu, tous mes revenus sur les 20 dernières années, pour me verser le plus tard possible le montant des indemnités journalières, tout en me laissant 3 mois sans le moindre revenu. Sans parler du pôle emploi qui refusait ma réinscription tant que je ne pouvais pas leur remettre l’attestation de paiement des indemnités journalières. Vous savez c’est l’histoire du chien qui se mord la queue. Après un entretien avec un conseiller pôle emploi, l’affaire a été entendue. Bref, je trouve qu’il est usant et stressant de devoir justifier chaque euro perçu et de devoir combattre des administrations qui ont oublié leur caractère « social ».
Ma chère conseillère CAP EMPLOI m’appelle et me donne un nouveau rendez-vous pour un entretien. Pour la première fois, elle me demande quels sont mes problèmes de santé. Non seulement, je sens qu’elle n’a aucune connaissance médicale, pire qu’elle ne sait rien sur la législation puisque à chaque question, j’ai droit à un « demandez à pôle emploi ! ». Ce qui n’est guère rassurant ! Elle me déclare alors que je dois rencontrer une psychologue car je présente de nombreux « freins à l’emploi ». Je rencontre donc la psychologue, qui pond un compte rendu dont j’ignore le contenu. Ma chargée de mission de CAP EMPLOI, m’appelle, et me fait part téléphoniquement de la conclusion à savoir que mes problèmes de santé sont prégnants et que la psychologue recommande de me faire passer des tests avec un neuropsychologue. Puis elle s’exclame alors, que mon cas ne relève pas d’un accompagnement CAP EMPLOI. Sans doute, serais-je mieux dans un asile d’aliénés !. Je prends alors contact avec la psychologue pour lui demander une explication. Elle me répond qu’elle n’a détecté aucune pathologie mentale, que les tests sont juste un moyen de faire le point sur mes capacités cognitives après un long séjour à l’hôpital sous morphine. J’ai donc insisté pour prendre un rendez-vous avec ma conseillère CAP EMPLOI pour une lecture du compte rendu. Parce qu’avant qu’elle m’éjecte de CAP EMPLOI, j’aimerai bien savoir pourquoi.
J’ai la sensation, depuis le début, que ma chargée de mission souhaite se débarrasser de mon encombrante personne (la patate chaude) car tous les prétextes sont bons pour renvoyer mon dossier chez pôle emploi. Si on est sain mentalement au début, on devient vite timbré compte tenu de la façon dont on traite les sans emploi dans ce pays.
Je ne sais pas si la colère des gilets jaunes est retombée mais pas la mienne en tout cas.
bephana
 
Messages: 14
Inscription: 16 Aoû 2011

Re: Personne handicapé accompagnement renforcé

Messagede fallman22000 » 27 Mar 2021

Bonjour bephana

Vous avez une RQTH et touchez l'AAH, ou vous êtes au rsa ?
C'est vrai ce que vous dites.
Ils sont très fort pour renvoyer les gens, de Cap Emploi, vers Pole Emploi.
J'ai déjà vécu sa.
Quand ma conseillère PE, à vu que j'avais la RQTH, elle a essayer de me renvoyer de l'autre coté Cap Emploi.
J'ai refusé et voilà.
Mais c'est vrai que dand les administrations, tels quels soient, certaines personnes ne sont pas très diplomates envers les gens.
Dernière édition par fallman22000 le 27 Avr 2021, édité 1 fois.
fallman22000
 
Messages: 169
Inscription: 03 Juin 2011

Re: Personne handicapé accompagnement renforcé

Messagede SandrineA » 27 Mar 2021

Je viens de lire votre témoignage bephana. C est accablant. Les demandeurs d emplois vivent une maltraitance partout : cap emploi, pole emploi, conseil départemental... On les dérange. Mais ils vivent et touchent un salaire grâce à notre misère.

Mais qui dans ce pays s intéresse à ce que l on subit ?
SandrineA
 
Messages: 927
Inscription: 31 Mar 2020

Re: Personne handicapé accompagnement renforcé

Messagede fallman22000 » 28 Mar 2021

@SandrineA
Tout à fait d'accord avec vous.
Oui pole emploi, cap emploi, conseil général, même mentalité au niveau incompétence et même aggressivité, lorsqu'on refuse leurs prestations bidons !!!
Ils vivent grace à nous !!!
Quand on trouve quelque chose, ce n'est pas grace à eux !!!
Cap emploi, j'ai déjà était suivi par eux sur 5 ans.
Ils sont pas mieux que les autres, et se gènent pas pour menacer les faibles !!!
Dernière édition par fallman22000 le 27 Avr 2021, édité 1 fois.
fallman22000
 
Messages: 169
Inscription: 03 Juin 2011

Re: Personne handicapé accompagnement renforcé

Messagede fallman22000 » 26 Avr 2021

Bonjour

Si pole emploi me renvoie vers cap emploi.
Sans mon consentement, par le biais de leurs prestations qui ne servent pas à grand chose.
Y a il possibilité de refuser les stages, et autres ateliers, si cap emploi essaie, de me les imposer par la menace.
Je pense n'avoir rien à craindre, et qu'il n'y ai aucune incidence sur mon AAH.
J'ai l'intention de rester ferme avec cap emploi, mais je me méfie, fortement d'eux.
Qu'en pensez vous ?
fallman22000
 
Messages: 169
Inscription: 03 Juin 2011

Re: Personne handicapé accompagnement renforcé

Messagede Zorro22 » 27 Avr 2021

@fallman22000 :
Je pense n'avoir rien à craindre, et qu'il n'y ai aucune incidence sur mon AAH.

Non. Dans l'absolu, Pôle Emploi pourrait écrire au département, pour qu'il fasse suivre à la MDPH. Mais cela ne peut pas vous faire perdre l'AAH.
Je ne vois pas bien non plus comment cela pourrait nuire à un renouvellement d'AAH, sauf s'ils insistent qu'ils vous trouvent très valide.
Mais honnêtement, je n'ai jamais entendu parler d'une telle histoire. Normalement, on n'en est pas encore là.
En fait, c'est plutôt vous qui pourrez vous plaindre de Pôle Emploi lors de votre future demande de renouvellement d'AAH.

Il faut bien réaliser que Cap emploi, c'est surtout pour les gens en situation de handicap qui sont estimés comme non-autonome dans leur recherche d'emploi.
Donc, forcément, ils proposent le catalogue d'ateliers habituels.

Et je suppose, pour en arriver là, que vous avez dû parler de vos maladies à Pôle Emploi, au lieu de leur imposer le respect du secret médical ?
Zorro22
 
Messages: 3063
Inscription: 17 Avr 2017

Re: Personne handicapé accompagnement renforcé

Messagede fallman22000 » 27 Avr 2021

@zorro22 les ateliers pour apprendre à faire des cv, et lettres de motivations, pour vous faire changer de projet professionnel, à tout pris par n'importe quel moyen, par le biais d'organismes prestataires privés, je connais parfaitement, sa ne m'a jamais rien apporter, ni donner un emploi à la clé.
Quand j'ai fait ma demande, de travail handicapé, j'ai fait des périodes d'essai :
- une de deux semaines en AP.
- une de deux semaines en ESAT.
Ils (ou j'ai fait mes semaines d'essais), m'on aider à monter mon dossier MDPH en demandant bien "l'orientation ESAT", vu que c'est le plus adapter pour moi.
Mais vu la politique du gouvernement Macron actuel, qui ne souhaite que l'inclusion, la MDPH, m'a orienter en milieu ordinaire.
J'ai essayer de contester auprès de la MDPH, mais ils persistent dans leur entêtement.
fallman22000
 
Messages: 169
Inscription: 03 Juin 2011

Re: Personne handicapé accompagnement renforcé

Messagede Zorro22 » 28 Avr 2021

@fallman22000 : vous pourriez éventuellement consulter un avocat gratuitement, et lui demander s'il serait envisageable de demander à un magistrat administratif
de revoir la décision concernant l'ESAT. Le fait est que, d'un côté il y a les souhaits politiques, et de l'autre la loi.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706
Zorro22
 
Messages: 3063
Inscription: 17 Avr 2017

Précédente

Retourner vers POSEZ VOS QUESTIONS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]