Entretien PPAE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs: superuser, Yves

Re: Entretien PPAE

Messagede Donuts3003 » 19 Mar 2021

Je fais partie des oubliés de PE pendant des années. Je pense même avoir dépassé 4 ans consécutifs pendant lesquels je voyais changer le nom de mon conseiller, mais ça s'arrêtait là ou presque.
Tout au plus j'avais eu une forte incitation à rejoindre une prestation Activ EMploi, ce que j'avais refusé, en motivant mon refus par un courrier explicatif.

Mais pendant ce temps je n'ai jamais cessé mes recherches, avec des hauts et des bas.
Les bas furent surtout en 2018 pour des raisons disons, multifactorielles qui vont de la baisse de motivation à des soucis perso.
Autant dire que c'est fin 2018 que j'ai eu un contrôle. Je dis bien un contrôle alors même que zéro contact avec conseiller depuis des années.
Ce qui n'a pas empêché le contrôleur de me radier et de me mépriser, humilier et infantiliser au passage.

Ensuite il s'est encore passé quelques mois avant que, comme par magie, un conseiller ne déterre mon dossier sans doute fossilisé.
Sans aller jusqu'à dire que ça c'est mal passé, disons que le début de l'entretien, heureusement téléphonique fut assez froid, mais j'avais préparé, comme pour un entretien d'embauche.

Le conseiller m'a ensuite refilée à un autre.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut que tu mettes à profit ces quelques jours pour te préparer, énoncer des projets, évoquer d'éventuelles formations que tu souhaites, etc...
Mais ces quelques jours ne suffiront pas à remplir un cahier de démarches. Tout au plus tu peux tenter remplir des lignes en postulant à fond et non stop. Tu peux facilement faire une centaine de candidatures.

Mais ça n'empêchera à mon avis pas que tu te fasses rattraper par la patrouille. Soyons clairvoyants et pas hypocrites : tu risques une sanction.
L'ASS c'est trop important pour prendre des risques avec.

Côté chômage et chômeurs, ce Gouvernement joue clairement à droite. Chaque individu dégagé des fichiers est une victoire pour eux.
Donuts3003

Messagede katsha » 19 Mar 2021

SandrineA a écrit:L indulgence, ils ne connaissent pas

C'est un euphémisme!Ils sont juste là pour faire baisser les chiffres et la voie royale c'est la radiation donc tous les moyens sont bons,pièges et chausse trappes sont les
mamelles de PE,c'est du traitement froidement statistique pour plaire au ministère ,l'aspect humain n'existe pas et les "conseillers"sont les otages de cela et par ricochet nous les chômeurs.

Chris64 a écrit:l’intéressé fait l’objet d’une décision de radiation de la liste des demandeurs d’emploi d’une durée d’un mois et d’une décision de suppression d’un mois de revenu de remplacement. Cette sanction est aggravée en cas de manquements répétés.

Une question que je me pose,dans le cas d'une radiation d'un mois et si on est à l'ASS est et qu'il faut se réinscrire et qu'après il faut refaire une demande d'ASS,est ce que la condition des 5 ans/10 est questionnée?

leopard53 a écrit: Le rendez-vous est dans 3 semaines, cela me laisse un peu de temps.

J'ai une idée,essayez de faire un tableau de bord manuel en listant des entreprises qui vous conviendraient et en datant depuis 6 mois par exemple,bon c'est une suggestion comme ça mais si elle peut vous permettre de sauver les meubles.
katsha

Messagede SandrineA » 20 Mar 2021

Le conseiller ne va pas demander des preuves de recherche d emploi depuis
4 ans. Ce n est pas un contrôle, mais une actualisation du PPAE. Mais c est sûr que dorénavant Leopard53 va devoir faire preuve de bonne volonté pour chercher un emploi.
SandrineA

Messagede Chris64 » 20 Mar 2021

Bonjour,

En complément de tout ce qui a été dit, nous avons bien relativisé et compris qu'il s'agit de la signature pour la mise à jour de votre PPAE (et pas d'un contrôle de recherche même si votre entretien ne doit pas le laisser entendre).

SI c'était pour moi, je ferai une mise au point sur le marché du travail de ma région, de mon métier ou de l'évolution de celui-ci, d'une éventuelle reconversion si vous envisagez une, de candidatures spontanées que vous allez faire après des recherches sur les entreprises. Je tenterai comme je l'ai fait à chaque fois de paraître autonome dans ma recherche afin de ne pas amener quelconque atelier "bidon" en appuyant le fait que j'en ai déjà fait, ce qu'ils m'ont apporté et que je recherche en fonction.

Je ne laisse pas le conseiller s'intéresser à ma vie privée, familiale ou santé (j'ai aussi des problèmes de santé qui ne m’empêche pas de chercher du travail, je connais mes limites). Je ne sais pas quel est votre âge mais je me suis permise (j'en ai maintenant 61) de note d'humour sur le fait qu'il y a un point sur lequel pôle emploi et moi ni pouvons rien c'est que j'avance tous les jours en âge .... 8) .

Cela me pend au nez aussi ...

Et comme l'a dit quelqu'un (Sandrine je crois) on ne peut plus repousser le fait qu'il va falloir maintenant faire preuve de bonne volonté dans la recherche d'un emploi.

A lire et ça peut également vous donner des idées
https://chomeurs-precaires-cgt.fr/guide ... ndez-vous/

allez c'est le printemps

chris
Chris64

Messagede SandrineA » 20 Mar 2021

Et comme l'a dit quelqu'un (Sandrine je crois) on ne peut plus repousser le fait qu'il va falloir maintenant faire preuve de bonne volonté dans la recherche d'un emploi.
C est exact, je l ai dit plus haut.
SandrineA

Messagede leopard53 » 21 Mar 2021

Merci à tous pour vos témoignages et vos conseils.
J'ai oublié de dire qu'avant de ne plus travailler depuis 4 ans, j'ai enchainé pendant 15 ans différents postes de télé-conseiller et télé-enquêteur.
N'étant pas dupe, et même si je décide de changer d'orientation lors de ce PPAE, la personne de P.E. ne risque-t-elle pas de trouver pour le moins suspect de ne pas avoir travaillé dans un institut de sondage sachant que j'ai accumulé beaucoup d'expérience dans ce domaine et qu'il y a pléthore d'offres, et donc d'être qualifié de paresseux ?
leopard53

Messagede SandrineA » 21 Mar 2021

Là ca se complique en effet. :?
Ne dites pas que vous cherchiez un emploi identique à celui précédemment perdu. Ca va laisser planer un doute.
C est à vous de dire que vous avez cherché d autres offres, car vous ne voulez plus travailler dans cet univers.
SandrineA

Messagede Donuts3003 » 22 Mar 2021

Je plussoie ce que dit Sandrine.
En argumentant peut être sur le fait que les conditions de travail de ces emplois se dégradent (c'est assez reconnu...)
Et en embrayant sur un nouveau projet, tout en ne rejetant pas ponctuellement d'autres missions de téléconseillers. Pour ex, dans de nombreux départements il y a des recrutements pour faire du contact tracing, je le sais d'autant que j'y suis en ce moment alors même que j'avais toujours évité ce type d'emploi.
Donuts3003

Messagede Chris64 » 22 Mar 2021

Donuts3003 a écrit:Je plussoie ce que dit Sandrine.
En argumentant peut être sur le fait que les conditions de travail de ces emplois se dégradent (c'est assez reconnu...)
Et en embrayant sur un nouveau projet, tout en ne rejetant pas ponctuellement d'autres missions de téléconseillers. Pour ex, dans de nombreux départements il y a des recrutements pour faire du contact tracing, je le sais d'autant que j'y suis en ce moment alors même que j'avais toujours évité ce type d'emploi.

Quel courage, Donuts. j'ai eu à faire à ces personnes, je conçois que ce ne soit pas simple.

Pour en revenir, à Leopard53, vous pouvez évidemment argumenter sur le fait que vous souhaitez changer de voie si tel est le cas. Après, elle risque de vous envoyer vers des "ateliers" pour vous aider dans cette recherche. Je ne sais pas quel est votre âge, et pour avoir travailler aussi dans ce domaine, téléconseiller où l'essai n'a pas été concluant. J'ai été "victime de discrimination" de la part de la formatrice (j'avais alors 57 ans), j'ai préféré "faire en sorte" que l'essai ne soit pas concluant. Par contre j'ai bossé en tant qu’enquêtrice et là ça s'est très bien passé et je renouvèle les missions quand il y en a avec mes compétences.

Pour ma part, je vous conseillerai de parler d'une stratégie future dans un domaine ou vers des entreprises via les candidatures spontanées. Elle pourrait vous sentir autonome dans votre recherche. N'insistez pas sur ce que vous avez fait ou n'avez pas fait mais sur ce que vous allez faire. C'est toujours ainsi que j'ai orienté mes entretiens avec les conseillers.

Chris
Chris64

Messagede Donuts3003 » 22 Mar 2021

Chris64 a écrit:
Quel courage, Donuts. j'ai eu à faire à ces personnes, je conçois que ce ne soit pas simple.

Merci. Pour l'instant ça se passe plutôt pas trop mal.
On fait évidemment de l'appel sortant, disons "d'utilité publique" (mais ce n'est pas moi qui ait tracé E. Borne, R. Bachelot ou M. Sardou :mrgreen: ) et les gens sont assez réceptifs et coopératifs. Certes on ne leur vend rien mais on les confine quand même :roll:

Pour ça que c'est une piste que je suggère même si j'accorde qu'il y a bcp à apprendre en peu de temps. Pire, pendant qu'on gère un dossier, des notes et des contre-notes arrivent allègrement sur nos boites mails. On n'a même pas le temps de les lire sinon il faudrait qu'on y passe facilement 1 ou 2 h par jour sans parler des process inhérents à la prise de poste, au suivi de nos stat etc... et là je ne vois pas quand on bosse dans l'histoire...
J'ajoute que si j'ai la chance (je considère pour l'instant que c'est une chance) d'être en télétravail, tous les secteurs de l'assurance maladie qui ont initié une cellule de contact covid ne le proposent pas.
Je bosse le WE cependant, ce qui pour l'instant n'est pas non plus un souci pour moi.
Donuts3003

Messagede Chris64 » 22 Mar 2021

Donuts3003 a écrit:Merci. Pour l'instant ça se passe plutôt pas trop mal.
On fait évidemment de l'appel sortant, disons "d'utilité publique" (mais ce n'est pas moi qui ait tracé E. Borne, R. Bachelot ou M. Sardou :mrgreen: ) et les gens sont assez réceptifs et coopératifs. Certes on ne leur vend rien mais on les confine quand même :roll:

Pour ça que c'est une piste que je suggère même si j'accorde qu'il y a bcp à apprendre en peu de temps. Pire, pendant qu'on gère un dossier, des notes et des contre-notes arrivent allègrement sur nos boites mails. On n'a même pas le temps de les lire sinon il faudrait qu'on y passe facilement 1 ou 2 h par jour sans parler des process inhérents à la prise de poste, au suivi de nos stat etc... et là je ne vois pas quand on bosse dans l'histoire...
J'ajoute que si j'ai la chance (je considère pour l'instant que c'est une chance) d'être en télétravail, tous les secteurs de l'assurance maladie qui ont initié une cellule de contact covid ne le proposent pas.
Je bosse le WE cependant, ce qui pour l'instant n'est pas non plus un souci pour moi.

Merci à toi, c'est une piste effectivement pour celles et ceux qui cherchent. Je l'ai vu sur leur site il y a quelques temps (j'ai vérifié aujourd'hui) mais aucun dans ma région. Il faut avoir les nerfs bien accrochés et ce n'est pas mon cas, trop émotive. En télétravail, c'est sans doute mieux, j'avoue que les plateaux d'appels ce n'est pas du tout mon truc, j'en ai fait l'expérience.

Bon courage à toi et tout plein de bonnes choses pour la suite :D

Chris
Chris64

Messagede Donuts3003 » 23 Mar 2021

Chris64 a écrit:
Donuts3003 a écrit:Merci. Pour l'instant ça se passe plutôt pas trop mal.

Merci à toi, c'est une piste effectivement pour celles et ceux qui cherchent. Je l'ai vu sur leur site il y a quelques temps (j'ai vérifié aujourd'hui) mais aucun dans ma région. Il faut avoir les nerfs bien accrochés et ce n'est pas mon cas, trop émotive. En télétravail, c'est sans doute mieux, j'avoue que les plateaux d'appels ce n'est pas du tout mon truc, j'en ai fait l'expérience.

Bon courage à toi et tout plein de bonnes choses pour la suite :D

Chris

Avant de passer en télétravail je n'étais de toute façon pas en plateau/open space, j'avais un bureau pour moi toute seule vu que plein de salariés eux sont déjà en télétravail. On prenait notre ordi et on se posait dans un bureau dispo ^^

L'open space suis pas fan non plus à dire vrai.
Donuts3003

Messagede leopard53 » 09 Avr 2021

Bonjour à tous,

j'ai eu mon entretien PPAE hier, alors je me permets de vous faire part de mes impressions.
J'avais plus ou moins préparé l'entretien avec une quinzaine de recherches d'emploi par mail plus ou moins bidon, que j'avais imprimées. C'est tout.
La conseillère, que je ne connaissais pas, a reconnu d'emblée qu'il était anormal de ne pas avoir été convoqué depuis 4 ans, et qu'elle avait "récupéré" mon dossier.
L'entretien était détendu et informel. je lui ai dit que ne voulais plus être téléconseiller ou conseiller clientèle par téléphone, que le fait d'avoir 51 ans rendait ma recherche d'emploi plus complexe, que j'avais eu des problèmes personnels ces dernières années sans trop m'étendre, que la crise sanitaire rendait aussi la situation de recherche d'emploi plus difficile, que j'étais un peu perdu et que j'avais besoin de trouver une autre voie, le tout en noyant le poisson et en donnant le change ; on a aussi bavardé de la situation actuelle de l'emploi, de l'impact de la crise sanitaire sur le marché de l'emploi etc.
A aucun moment elle ne m'a demandé des preuves de recherche d'emploi. Elle ne m'a même pas demandé mon CV.
Finalement, elle m'a proposé de rencontrer un psychologue du travail de Pôle Emploi dans le cadre de conseil en évolution professionnelle (CEP), ce qui serait susceptible de m'aider à retrouver une voie et faire le point sur la ma situation professionnelle. Ce que j'ai accepté. Elle me recontactera à l'issue de de(s) l'entretien(s) avec le psychologue.
Et voilà.
leopard53

Messagede SandrineA » 09 Avr 2021

Bien pour un premier contact avec pole emploi depuis des lustres. Bien joué.
SandrineA

Messagede Chris64 » 09 Avr 2021

Merci Leopard53 pour ce retour.

J'ai été intriguée par cet "atelier" (je ne sais pas comment le nommer) et j'ai trouvé ça sur le site internet de PE

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vot ... fessi.html

En tout cas, bravo pour ce premier contact après tant d'années et ravie que cela se soit bien passée.

Tenez-nous au courant de la suite.

Chris
Chris64

PrécédenteSuivante

Retourner vers POSEZ VOS QUESTIONS