Comment refuser la prestation regards croisés?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs: superuser, Yves

Re: Comment refuser la prestation regards croisés?

Messagede unchti » 20 Avr 2021

Yves a écrit:Bonjour Sandrine,

Merci de ne pas généraliser comme vous le faites, en laissant entendre - par exemple - qu'à Pôle Emploi "ils recrutent les plus pervers".

Militant (très) actif pour la défense des droits des chômeurs & précaires depuis 19 ans, et co-fondateur d'Actuchomage, je n'ai JAMAIS ÉTÉ CONFRONTÉ à un conseiller PE pervers. JAMAIS !

J'imagine qu'il en existe comme partout, mais une infime minorité. Et certainement pas notre camarade Paulactu qui, moins présente depuis quelques mois, a conseillé et soutenu ici (et sur d'autres forums) des centaines, des milliers de demandeurs d'emploi dans leurs démarches.

Je vous demande donc - AIMABLEMENT - de vous calmer.

Merci

C'est peut être du fait de votre militantisme que vous n'y êtes pas confronté , si on vous tape dessus ça va se savoir .Mais c'est une vérité confortée par de nombreux témoignages ici .Il y'a c'est vrai peu de trafic sur le site et toujours les mêmes intervenants.
Enfin bon.. être sur le carreau alors qu'on voit des gens sans compétences particulières payés 3000 net pour taper un code rome et faire du flicage,rien que ça , ca rendrait aigri n'importe qui .Si en plus on est pris de haut, infantilisé , envoyé dans des ateliers bidons , la y'a de quoi devenir fou en effet, un grand malade , comme d'autres diraient.
unchti

Messagede Yves » 20 Avr 2021

unchti a écrit:C'est peut être du fait de votre militantisme que vous n'y êtes pas confronté , si on vous tape dessus ça va se savoir.

Non, je vous rassure, ça n'a rien à voir. Personne ne connaît mon engagement chez Pôle Emploi. Au contraire, si certains savaient, ça me porterait probablement préjudice. Comme la plupart des engagements militants "marginaux" [dont nous sommes].

Je ne dis pas, si je bossais pour la CGT, FO ou la CFDT… :roll:

+++++++++

Comme déjà écrit plus haut, toutes les associations de défense des droits des chômeurs & précaires sont confrontées à la désaffection des publics concernés. Je connais le dossier sur le bout des doigts.

D'autres ont fermé boutique définitivement comme Recours-Radiation qui, un temps, fut le site le plus consulté car il répondait à une réalité : les radiations administratives nombreuses et parfois abusives.

Là, je ne conteste aucunement que des demandeurs d'emploi sont malmenés par des conseillers Pôle Emploi. Il en est de même dans toutes les administrations et, par extension, dans toutes les organisations humaines. Y compris dans les familles parfois. D'où la nécessité de ne pas généraliser.

Et puis, il convient de relativiser. On compte 6,5 millions d'inscrits Pôle Emploi. Si 0,1% d'entre eux s'estiment "maltraités", ça fait 6.500 personnes, C'EST DÉJÀ ÉNORME. Et si c'est 1%, ça nous donne 65.000 ! :shock: :shock: :shock:

Reste que les 99% restants considèrent que "ça va relativement bien" ou "pas trop mal".

Ceci étant précisé, j'apporte tout mon soutien aux personnes qui connaissent des difficultés.

Un bémol cependant : La dernière fois que je l'ai fait, on a porté plainte contre moi au prétexte de "transphobie". :roll:

Rappel : Une personne transgenre a accusé sur nos forums le directeur d'une agence PE et ses conseillers de "transphobie", en désignant l'agence et le nom du directeur.

Je l'ai invitée à être plus prudent-E, à ne pas indiquer de noms de famille… Et j'ai opéré une petite modification sur ses posts pour m'éviter des problèmes [en tant que responsable du site] et pour éviter des problèmes à la plaignante ou au plaignant.

La personne m'a reproché de l'avoir censurée. Elle s'est révélée par la suite totalement hystérique. Les échanges ont été polémiques. Deux mois plus tard, j'étais convoqué au commissariat pour "incitation à la haine envers les personnes transgenre". :shock: :shock: :shock:

La plainte a été classée sans suite [évidemment] car j'avais pris soin de mener l'enquête. Cette/cet hystérique se déversait depuis des années sur différents forums [notamment Doctissimo]. Il/Elle se disait harcelé-E par Pôle Emploi, avait obtenu de changer d'agence pour se retrouver de nouveau harcelé-E. Un syndrome de persécution. Il/Elle s'engueulait avec tout le monde, y compris avec celles et ceux qui lui prodiguaient de bons conseils [comme moi, puisque je lui ai évité d'être poursuivi-E pour diffamation].

Sauf que, dans la France de 2021, quand une personne transgenre signale à la police qu'un "méchant homme de 55 ans, blanc et hétéro" la harcèle sur des forums, vous êtes immédiatement suspecté d'incitation à la haine. Forcément. :roll:

Tout ça pour dire qu'il faut resté humble et ne pas généraliser. :wink:
Yves

Messagede unchti » 21 Avr 2021

C'est dingue d'être convoqué au poste pour quelque chose d'aussi futile . Je me souvient du post , on ne peut pas dire qu'on l'ai maltraité(e) .Mais effectivement c'est la mode dans les médias . L'homme blanc de 50+ ans , c'est le mal absolu, coupable de tout les maux , né raciste, qui doit se repentir pour le passé colonialiste , quand bien même nos ancêtres cultivaient leur champs ou trimaient a l'usine et ne participaient en rien a cela.
C'est vrai que c'est très dur de faire bouger les gens et les mobiliser , mais dans tout les domaines, ne serait ce que pour des problèmes de voisinage . Les gens ne vont pas non plus voter et quand ils y vont , réélisent les même corrompus. Les choses ne sont pas la de changer ,on a ce qu'on mérite oui.
unchti

Messagede Babouk » 21 Avr 2021

Bonjour,

SandrineA a écrit:Bizarre, ce message je l ai écrit en page 1 le 26/03 et seulement ce jour il y a un tollé sur ma maladresse.

+1
je trouve cela étrange aussi...
si c'était pour créer la polémique, c'est réussit visiblement!!!

Mais malgré tout ce qui a été dit, désolé de le dire mais je suis entièrement de l'avis de SandrineA!!! Même s'il ne faut pas généraliser, des conseillers sympas il y en a mais ils sont rares... depuis maintenant 10 ans d'inscription à Pole emploi, et malgré des périodes de travail, je peux juste dire que c'est vraiment un nid de pervers narcissiques!!! Bcp sont sans aucun scrupule!!! Même lorsque je travaillais, j'étais convoqué chez eux!!!!!!!!!! je n'ai jamais été tranquille.

Maintenant si certains propos peuvent offusquer Paulactu et bien elle n'est pas obligée de les lire tout simplement!!!
Je suis nouveau donc j'ai pas tout suivi sur ses interventions mais à sa dernière intervention j'ai plus l’impression qu'elle est la pour protéger la "boutique" et en faire la promotion...
Dsl mais lire en gros que chez pole emploi ils sont pleins de bonnes intentions, que c'est pour nous aider... ouais.................................... à d'autres!
je ne crois pas que se faire traiter de "monsieur oui mais " etc... ça part d'un bon sentiment! :D Mais pour les PN (pervers narcissiques) ça doit être de l'humour narcissique! :D bref... pour revenir sur le sujet...

katsha a écrit:Je pense qu'il veut des explications suite à votre lettre,ça sent la remontée de bretelles cette convocation et difficile d'y échapper à moins d'être malade ou de déclarer du boulot

Une remontée de bretelles sur quel motif? parce que j'ai osé soulever un problème de violation de vie privée? C'est vrai qu'il faut se taire en France... nous ne sommes plus en démocratie... mais dans un régime ou la corruption et les abus sont partout.
Ce RDV moi j'appelle ça de l'intimidation tout simplement, et j'attends de grandes menaces de radiation! voir pire!
Si ça se trouve ils vont me tendre un piège pour faire débarquer la police, d’où l’intérêt de tout enregistrer ce jour la pour pouvoir me défendre. En fait il n'y a qu'eux qui savent ce qu'ils mijotent dans leurs cervelles de PN!!!

La je suis en train de rédiger ma plainte contre Pole emploi que je compte bien envoyer en recommandé au procureur. Pour la CNIL comme il faut attendre un mois, je dois attendre le mois prochain...
Babouk

Messagede unchti » 21 Avr 2021

Ah c'est sur dans tout les cas, restez calme et évitez d'être violent. Le mieux c'est d'être accompagné, pas évident quand on est isolé et sans réseau.
unchti

Messagede Babouk » 22 Avr 2021

Même si c'est pas l'envie qui m'en manque et que je comprends parfaitement toutes les personnes qui ont été violent avec eux... cela ne servirait à rien d'être violent surtout avec Pôle emploi... à part pour s'attirer des ennuis!
En plus c'est ce qu'ils cherchent la plupart du temps non, pousser les gens à bout pour qu'ils craquent!!!
Maintenant personne n'est à l’abri de fausses accusations!!!

Je ne l'ai pas dit mais mon RDV avec la psy n'a pas duré 1h30 mais presque 2h30, oui 2h30!!! Et encore elle ne voulait pas me laisser sortir car elle voulait me faire remplir une fiche à la noix sur ce que je retiens, pour qu'elle puisse s'en servir contre moi!!!
Vous pensez réellement que si j'avais été violent elle m'aurait gardé tout ce temps?
En fait je pense que si elle m'a gardé si longtemps c'est qu'elle n'a pas pu me casser comme elle le souhaitait (j'en avais rien à cirer de ce qu'elle disait alors) ou trouver quelque chose pour la permettre de me radier...
Babouk

Messagede Zorro22 » 22 Avr 2021

@Babouk : vous êtes trop dans l'excès. Ne supposez pas forcément qu'ils cherchent à vous nuire, ils ont mieux à faire, comme la machine à café.
Ceci étant dit, toujours assurer ses arrières, au cas où. Mon expérience en la matière étant édifiante, tant côté départemental, que Pôle Emploi,
je ne désavoue pourtant pas une grande partie de ce que vous avez écrit. L'administration ne se gène plus pour truquer, parfois, les dossiers.
Dans le cas de la taxe illégale de 3 % sur l'épargne, dans le cadre du RSA, on était quatre à débattre du sujet en 2016 et 2017, et tous, je dis bien tous,
on a fait l"objet de menaces ou de représailles de la part de l'administration, pour avoir osé demander notre dû, avec l'aide de la justice.
Mais ne pleurez pas SVP avant d'avoir mal :wink:

N'insultez en aucun cas les agents administratifs que vous rencontrerez.
Sinon voilà comment cela fini : https://www.ouest-france.fr/bretagne/guingamp-22200/justice-guingamp-condamne-pour-avoir-outrage-le-president-du-departement-6254096
Conseil départemental connu négativement d'Actuchomage.
De plus, la violence ne sert à rien contre ces administrations, cela n'amènera qu'un tour de vis supplémentaire.
Le réalisateur Ken Loach l'a déjà dit : le but politique actuel est de criminaliser les pauvres.

Par contre, mieux vaut se défouler via plaintes, médiations, etc., que d'encaisser sans broncher. Cela me paraît utile, psychologiquement.
Car sinon, il y a un risque que le chômeur se fasse violence lui-même.

Et je suis étonné qu'@Yves n'ait pas viré les quelques mots de vos propos contre Pôle Emploi, pour des raisons juridiques :mrgreen:
Merci SVP de ne pas nous attirer (encore) des ennuis.

Je constate en tout état de cause, que depuis le début de l'année, on bat des records en terme de propos outrés sur Pôle Emploi, de mentions de suicides, et compagnie.
Sans surprise, vu l'orientation politique, et la situation sociale. C'est effrayant, et on est en première ligne.
Ici, le problème est toutefois que cela alourdi l'atmosphère et qu'on ne sait pas trop aider, vu qu'on n'est pas psy.
Zorro22

Messagede unchti » 22 Avr 2021

Il n'a pas tort de se méfier, lors de mon deuxième contrôle, la personne m'a dit que j'avais bien des preuves de recherche, mais que le compte rendu de la psy était trop négatif, une radiation a suivi . Entretien oral au téléphone, je ne peux pas vous donner les preuves et la retranscription exacte hélas. Ca peut sembler étrange tant qu'on la pas vécu, mais non il n'est pas dans l'excès. C'est peut être même le motif de la convocation. Je ne suis surement pas le seul, mais très peu de demandeurs d'emploi témoignent.
Il vaut mieux qu'il se prépare et qu'il se blinde ,au pire il aura une bonne surprise....
unchti

Messagede Babouk » 23 Avr 2021

Bonjour,

plainte contre X envoyée ce matin.

Zorro22 a écrit:N'insultez en aucun cas les agents administratifs que vous rencontrerez.

je n'en ai pas l'intention... vu ce qu'on risque

quand même je suis loin d'être comme ce monsieur... déjà ce n'est pas moi qui demande des RDV...
Moins je les vois, mieux je me porte!!!
Mais apparemment, eux ils m'aiment :oops: :oops: :oops:

unchti a écrit:Il n'a pas tort de se méfier, lors de mon deuxième contrôle, la personne m'a dit que j'avais bien des preuves de recherche, mais que le compte rendu de la psy était trop négatif, une radiation a suivi . Entretien oral au téléphone, je ne peux pas vous donner les preuves et la retranscription exacte hélas. Ca peut sembler étrange tant qu'on la pas vécu, mais non il n'est pas dans l'excès. C'est peut être même le motif de la convocation. Je ne suis surement pas le seul, mais très peu de demandeurs d'emploi témoignent.
Il vaut mieux qu'il se prépare et qu'il se blinde ,au pire il aura une bonne surprise....

Vous avez été radié et vous n'avez pas contesté? Moi j'aurai porté l'affaire devant le tribunal et médiatiser tout ça...
Vous trouvez cela normal que malgré des recherches, que vous faites ce qu'on vous demande, qu'ils vous radient suite à un un avis négatif?? C'est trop facile....
Babouk

Messagede Zorro22 » 23 Avr 2021

@Babouk :
Vous avez été radié et vous n'avez pas contesté? Moi j'aurai porté l'affaire devant le tribunal et médiatiser tout ça...

On manque d'expérience en la matière, contrairement aux contentieux avec les CAF et les conseils départementaux.
Avant Macron, c'était plus calme, côté Pôle Emploi.
Mais il n'empêche que les contentieux se rapportant à l'ARE sont délicats à mener, juridiquement. Mais pas ceux liés à l'ASS, au final, a priori.
On va essayer d'avancer là-dessus. J'attends toujours d'ailleurs la définition, en droit, et non en pipeau politico-administratif, de ce qu'est une "recherche suffisante d'emploi".

Tenez-nous au courant pour votre histoire SVP.
Zorro22

Messagede Donuts3003 » 23 Avr 2021

Babouk a écrit:Vous avez été radié et vous n'avez pas contesté? Moi j'aurai porté l'affaire devant le tribunal et médiatiser tout ça...
Vous trouvez cela normal que malgré des recherches, que vous faites ce qu'on vous demande, qu'ils vous radient suite à un un avis négatif?? C'est trop facile....

J'ai été radiée, j'ai contesté (mais pas devant les tribunaux).
Je n'ai pas été plus loin car :
- les forces physiques et intellectuelles me manquaient (et c'est toujours pas formidable)
- cette radiation m'a littéralement mis les batteries en dessous de zéro et ne m'a clairement pas dynamisée, reboostée comme PE le prétend dans ses justifications à contrôler et même rendue malade (d'ailleurs j'ai en ce moment des soucis de santé apparus alors même que j'avais jusque là des prises de sang dites "idéales" et que j'en suis rendue à prendre des anti stress, des médoc pour dormir et à devoir en plus suivre un traitement à vie...)
- ma situation bien que précaire ne me permettait sans doute pas d'accéder à l'aide juridictionnelle ayant des économies que je ne compte pas claquer dans des procédures épuisantes car hélas elles me servent à (sur)vivre.

Mais j'ai parlé à la presse.

Et surtout, le plus important, c'est que à présent, je n'ai plus une nano once de confiance envers PE (il m'en restait un peu à l'époque).
Tout lien a été définitivement rompu.
Quoi qu'ils disent je reste méfiante et sur mes gardes.
Donuts3003

Messagede unchti » 23 Avr 2021

Idem que donuts même constat, pas grand chose a rajouter . A l'époque ca n'était que deux semaines de radiation , mais la suivante 1 mois... On est déja en dépression, ils viennent en plus vous jeter des pelletées de terre sur la tête. Faire les démarches trouver un avocat, a t'on droit à l'aide juridictionnelle? Pas sur dans mon cas, certainement pas à taux plein. Qui va accepter de vous représenter ? Bref du temps et l'argent gâché pour récupérer une aumône.
unchti

Messagede Donuts3003 » 24 Avr 2021

Zorro22 a écrit:J'attends toujours d'ailleurs la définition, en droit, et non en pipeau politico-administratif, de ce qu'est une "recherche suffisante d'emploi".

Définition que l'on aura jamais car cette recherche suffisante si elle était quantifiée, ne pourrait s'appliquer à chacun vu que trop de paramètres entrent en compte.
Pour que ça fonctionne il faudrait que les agents de PE et les contrôleurs soient dans l'esprit d'analyse, de sur-mesure, et on en est loin.

Reste un autre point, c'est que un individu contrôlé par disons 3 contrôleurs différents (un peu comme on harmonise les notes d'examen) pourrait voir un contrôleur le sanctionner et un autre trouver les recherches suffisantes.
Hélas le contrôleur ne fait que référer de sa décision à son supérieur lequel j'ai l'impression, valide sans même une analyse du dossier.
Donuts3003

Messagede Babouk » 24 Avr 2021

Bonjour,

Pour le moment je ne souffre pas de dépression à cause d'eux, je pense pouvoir obtenir l'aide juridictionnelle à 100% et surtout il m'en faut plus pour m'affaiblir... je ferais TOUT pour me défendre.
S'ils veulent qu'on règle cela en justice ya pas de problème pour moi! J'ai encore pleinement mes capacités physiques et intellectuelles...
Et pourtant je peux vous dire que ma vie n'a pas toujours été facile... surtout ces 10 dernières années... 2 décès dans ma famille dont celui de mon père l'année dernière à la suite d'un cancer... bref...

Déjà je me demande si je ne vais pas de nouveau déposer plainte pour traitement discriminatoire parce que ce n'est pas normal qu'en tant que chômeur nous ne soyons pas tous convoqués tout le temps comme moi ou d'autres! Sur quel base ils décident qui doit se coltiner des RDV tous les 2 mois pendant que d'autres n'ont pas eu de RDV depuis des années? Comme je l'ai dit moi je n'ai jamais été tranquille...

je pense qu'avec des témoignages, c'est tout à fait jouable car:

Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement (...) de la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur, (...) une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aura été dans une situation comparable.
Babouk

Messagede paulactu » 24 Avr 2021

Babouk a écrit:Maintenant si certains propos peuvent offusquer Paulactu et bien elle n'est pas obligée de les lire tout simplement!!!
Je suis nouveau donc j'ai pas tout suivi sur ses interventions mais à sa dernière intervention j'ai plus l’impression qu'elle est la pour protéger la "boutique" et en faire la promotion....

Trop drôle le petit nouveau :D vous n'avez pas suivi "toutes mes interventions" mais vous avez un avis tranché sur ma personne, vous êtes formidable :lol: 3655 posts à lire ça fait beaucoup :lol:
paulactu

PrécédenteSuivante

Retourner vers POSEZ VOS QUESTIONS