Mode de calcul du SJR (tps partiels, tps plein, cdd, intérim

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs: superuser, Yves

Mode de calcul du SJR (tps partiels, tps plein, cdd, intérim

Messagede Chris64 » 22 Mai 2019

Bonjour,

Je cherche la méthode de calcul pour le SJR lorsque l'on a fait de multiples intérims à temps partiels ou à temps plein, cdd à la tâche à temps partiel (forfait transformé en heures sur l'attestation pour pôle Emploi). En effet, j'ai essayé d'additionner tous ces intérims et cdd à la tâche et je pense atteindre très bientôt le nombre d'heures requis pour obtenir une ouverture de droit ARE.

Une autre question, quelqu'un peut-il me confirmer que pour une personne de plus de 53 ans (j'ai 59), on prend les heures ou jours sur les trois dernières années ?

Est-ce que Pôle emploi peut calculer mon ARE s'il n'a pas toutes les feuilles d'attestation des anciens employeurs ? (si bien sûr ça arrive aux heures ou jours requis) ?
Est-ce qu'ils peuvent le faire à l'occasion d'un renouvellement ASS ou c'est moi qui doit leur dire (faire une demande dans mon espace perso avec le bouton demander une allocation ?) ?

Est-ce que je peux leur dire qu'ils ont calculé en n'ayant pas tout et leur redemander le calcul en leur ajoutant les feuilles manquantes ?
En effet, ce qui est inscrit sur mon espace perso "mes deux dernières années" n'est pas correct, ils ont pris des heures qui n'existent pas (ils ont compté 364 au lieu de 224, la feuille de l'agence d'intérim le prouve et je ne sais pas où ils ont trouvé ça car je pensais que les infos des intérims étaient corrects, pour les autres fois, ça l'est).

Si j'ai encore des droits ouverts à l'ASS à la fin de ma dernière mission ou cdd (même une semaine ou deux), ces droits restent-ils ouverts pour un renouvellement de l'ASS à la suite de l'épuisement des droits ARE si je n'arrive pas à recharger (j'ai lu que le gouvernement veut passer les heures de rechargement de 150 à 300, est-ce exact ?).

Désolée pour toutes ces questions mais je me bats pour joindre les deux bouts au milieu de tout cet imbroglio. Ca peut peut être servir à d'autres.

Encore merci pour votre aide très précieuse,

Cordialement,

Chris
Chris64

Re: Mode de calcul du SJR (tps partiels, tps plein, cdd, intérim

Messagede paulactu » 30 Mai 2019

Calcul du SJR https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... -reference

Calcul de l'ARE https://www.unedic.org/indemnisation/vo ... on-chomage

Le calcul des droits se fait en base aux éléments présents sur une attestation employeur. Si pas d'attestation employeur la période concernée n'est pas prise en compte

Si vous retrouvez une AE correspondant à la période de référence (les 3 ans) il faut la communiquer à PE

55 ans et + : PE remontera sur les 3 ans qui précèdent la dernière rupture du contrat de travail

L'ARE est prioritaire sur l'ASS sauf pour un demandeur d’emploi de plus de 50 ans, il peut choisir l’allocation de solidarité spécifique (ASS) plutôt que l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) si elle lui est plus favorable. Il peut également cumuler ses allocations avec une pension de vieillesse ou une pension militaire jusqu’à l’âge de sa retraite.
paulactu

Messagede Chris64 » 31 Mai 2019

Bonjour et merci pour ces précieuses informations qui vont me permettre d'essayer de calculer mes droits à l'ARE dès que j'aurai le nombre d'heures et de jours nécessaires.

Ces calculs sont extrêmement compliqués à comprendre quand on a, comme moi, cumulé toutes sortes de boulot pendant la période de fin d'ARE et d'ASS.

Je leur communiquerai effectivement les Attestations PE manquantes. Ils ont un décompte d'heures sur une période (en intérim) (vu sur mon espace : mes 2 dernières années) totalement fausse. Je vais tenter de leur faire corriger (une période en intérim qui ne correspond pas à l'attestation que j'ai par ailleurs et qui, s'ils avaient la déclaration de l'agence d'intérim correspondant aurait du m'ouvrir des droits à l'ARE !!, donc incompréhensible).

J'ai une autre question parmi tout ce que j'ai pu lire dans le forum :
SI à ma prochaine mission intérimaire, en cours d'ASS (j'ai donc réouvert 6 mois de droit), je demande à passer en ARE, est-ce que je pourrai retrouver le reliquat d'ASS à la fin de mon ARE si à un moment je n'arrive pas à recharger mes droits ARE ensuite ?

Je précise que je n'aurai pas les cinq ans d'activités dans les derniers dix ans. Mes droits à l'ASS partent de ma première période d'ouverture de droits à l'ARE il y a sept ans.

En vous remerciant pour votre travail à répondre à toutes nos questions tellement précieux.

Chris
Chris64

Messagede P-O » 31 Mai 2019

@Chris64

est-ce que je pourrai retrouver le reliquat d'ASS à la fin de mon ARE si à un moment je n'arrive pas à recharger mes droits ARE ensuite ?

OUI si vous ne dépassez pas le délai de déchéance.

la demande doit être présentée dans un délai de quatre ans (délai de déchéance) suivant l'admission initiale à l'ASS ou à la date du dernier renouvellement.
P-O

Messagede Chris64 » 18 Juin 2019

Bonjour et merci pour toutes vos réponses et ce que j'ai pu lire dans le forum à propos de l'ASS, ARE puis reprise d'ASS.

Je viens de recevoir mon avis de situation où ils calculent 933 heures (avec deux mois travaillés dernièrement puisque je suis en ASS). 933 H sur quelle période, je ne sais pas ! 36 mois ? 24 mois ? (j'ai 59 ans et j'en calcule 912 sur 36 mois à des taux horaire allant du smic à plus !!)
Pourtant ils m'ont renouvelé mon ASS à la mi juin (11/06) pour six mois. Je encore de terminer un cdd d'usage de quelques jours. J'ai en vue un intérim plus long. Je me dis qu'il faudra bien un jour très prochain que je fasse ma demande d'ARE mais je suis morte de trouille à l'idée de ne pas arriver à recharger ensuite pour rester en ARE. Je n'aurai pas les 5 ans de travail complet dans les dix dernières années. J'aurai un reliquat d'ASS si je me débrouille bien ...

Sans l'ASS, je ne sais pas comment je ferai pour vivre quand je n'ai pas de boulot (de plus en plus rare à mon âge).

Quelqu'un aurait-il le texte (circulaire, texte de loi ?) qui précise que l'on peut demander son reliquat d'ASS à la fin de l'ARE (dans le délai de déchéance bien sûr, je l'ai bien compris) sans que l'on ait à prouver ses 5 années de travail que je n'aurai pas.

Cordialement,

Chris
Chris64

Messagede Chris64 » 19 Juin 2019

Bonjour

Je sais j'insiste ... si Paulactu passait par là et pouvait me confirmer ou mieux m'indiquer où trouver la circulaire ou le texte qui confirmerait tout ça (reprise du reliquat ASS quand on a épuisé son ARE sans avoir à prouver une activité de 5 ans dans les derniers dix ans). Je sens que je vais encore devoir me battre pour prouver mes droits et je mets tous les atouts de mon côté. J'ai du plusieurs fois avoir recours au médiateur qui m'a donnée raison.

Je viens encore de refuser un intérim de deux semaines parce qu'il sera à cheval sur les deux mois et que j'ai déjà travaillé dans les trois mois quelques heures par ci par là (nous sommes au troisième mois) et que je ne toucherai que le salaire équivalent à 300€ pour le quatrième mois au lieu de l'allocation ASS à taux plein ce qui dans ma situation familiale est impossible à assumer ... J'en ai marre de cet ASS qui me freine pour bosser .... et pourtant c'est une sorte de sécurité pour ne pas aller vivre sous les ponts.

Je souhaiterai passer à l'ARE dès ma prochaine mission et avoir ensuite la possibilité de revenir à l'ASS car je suis persuadée qu'avec les changements qui viennent, je n'arriverai pas à recharger 6 mois en 6 mois d'ARE !!! (un mois c'était du domaine du possible sur plusieurs mois pour certaines périodes comme l'été où il y a plus de boulots pour moi).

Je ne pourrai pas prouver les 5 ans sur les 10 dernières années. ça ne passe pas à quelques mois près !! J'ai perdu mon temps en formation qui m'a bouffé mon ARE et n'a pas apporté de boulot.

Je suis très énervée avec la nouvelle mouture du chômage que nous prépare ce gouvernement. Nous ne sommes pas des "feignaces" ... Il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver du boulot !!! Six mois de CDD c'est un leurre pour les plus de 59 ans !! alors un CDI je ne vous dis pas .... Je dois tenir comme ça jusqu'à mes 62 ans (j'ai assez de trimestres à ce jour mais la loi est là et je dois attendre ....) même si ma retraite ne sera pas fabuleuse mais toujours mieux que l'ASS !!

Allez Paulactu... Aidez-moi ... svp ... merci pour ce forum qui m'a rendu bien des services à plusieurs reprises.

A bientôt

Chris

PS quelqu'un a-t-il des infos si la nouvelle réforme va toucher à l'ASS ? Quid des plus de 50 ans pour le calcul d'ouverture des droits ?
Chris64

Messagede P-O » 19 Juin 2019

@ Chris64

Bonsoir,

quelqu'un a-t-il des infos si la nouvelle réforme va toucher à l'ASS ? Quid des plus de 50 ans pour le calcul d'ouverture des droits ?

La réforme de l'assurance chômage faite par décret concerne uniquement les allocations du régime UNEDIC. l'ASS faisant partie des allocations du régime de solidarité n'est donc pas concernée par cette réforme.
Par contre,une réforme de l'ASS peut être incluse dans le cadre d'un PLFSS ou d'un PLF et par conséquent ne peut se faire que dans un cadre législatif.
P-O

Messagede Chris64 » 22 Juin 2019

Bonjour et merci pour votre réponse,

ar contre,une réforme de l'ASS peut être incluse dans le cadre d'un PLFSS ou d'un PLF et par conséquent ne peut se faire que dans un cadre législatif

Pouvez-vous donner la signification de PLFSS ou PLF, même si j'imagine qu'il s'agit d'un plan de ... sécurité sociale ou .... ?

J'ai bien compris que l'ASS ne fera pas partie de la réforme de l'assurance chômage mais plutôt de la possibilité d'un revenu universel dont on a entendu parler pour 2021 ... Je serai très proche de la retraite à taux plein (62 ans en septembre 2021 et mes trimestres 171) s'il ne décide pas de réformer ça aussi !!! même s'il est question du maintien pour les proches de la retraite !!!

La réforme de l'assurance chômage (ARE etc..) fait peur, notamment à cause du nombre de mois à faire pour le renouvellement (6 mois !!). Quand je vois qu'en trois ans (36 mois) j'avais péniblement réussi à faire 900 heures, soit six mois alors comment pourrai-je faire ces six mois en six mois (même si cela est repoussé du fait que je travaille un peu). Je pense que cela doit être le cas de beaucoup, et pas seulement des séniors. J'avais réussi à accumuler les petits contrats à la tâche (quelques jours accumulés par ci par là) plus quelques intérims (le plus long : 2 mois et 1 semaine). Alors six mois de CDD c'est un rêve, une utopie ... de nos jours et dans ma région (sud-sud-ouest !!) et mon secteur professionnel (tertiaire) et mon âge a avancé depuis !.

Lorsque j'ai entendu la réponse "remettre les chômeurs au travail" ... cela m'a fait encore une fois bondir !!
Je leur répondrai "prouver donc par de vrais chiffres combien il y a d'emploi pour les seniors (et non pas les chiffres bidons de pôle emploi avec les doublons des partenaires, les emplois qui n'en sont pas (moins de 20 H/semaine ; offre de reprises d'entreprises ou de commerces ... ; offre pour auto-entrepreneur !!!). On ne veut pas tous être des micro-entreprise !! un dans une famille ça suffit avec toutes les contraintes d’insécurité financière. On n'est pas des "feignaces" ni des profiteurs du sytème !! parce que quand les droits sont épuisés.... on ne peut pas dire que l'on profite ... et de quoi, bande d'abrutis !!

Je le mets au défi de vivre décemment avec le minimum social !! tous ces inaptes du gouvernement !!!

Ce n'est que mon coup de gueule du samedi matin ... (parce que la recherche d'emploi n'a pas de week-end !!).

A bientôt et j'espère toujours une réponse de Paulactu. :D

Chris
Chris64

Retourner vers POSEZ VOS QUESTIONS