Questionnaire Contrôle Pôle Emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs: superuser, Yves

Re: Questionnaire Reçu.

Messagede katsha » 28 Jan 2019

Feu la dispense de recherche d'emploi était moins hypocrite car elle correspondait à une réalité pour les seniors mais non Mme pénicu a décidé que même à 61 ans fallait chercher ce qui n'est plus offert par les entreprises.
En fait toucher l'ASS voire à l'époque l'AER sans actualiser jusqu'à la retraite est insupportable à ceux qui bénissent la soi disant "valeur (qui n'en est pas une) travail" chère à nos dirigeants
katsha

Messagede epsilon9 » 28 Jan 2019

Re à tous.

Voici le Questionnaire dont je parle : https://urlz.fr/8L9N
(Merci à la personne qui a bien voulu me le donner)
Je vous le communique donc, (en ayant au préalable flouté ses coordonnées)

! Une fois avoir cliqué sur le lien, cliquez sur "IACpjQAB8zp_Questionnaire-du-Contrôle-de-Recherche-D-emploi.pdf"
=> (haut de page à Droite)
Je précise cela car dans l'encadré on ne voit rien (cadre Blanc)
(c'est normal car en général sur ce serveur, on met des images)
Mais comme ce fichier n'est pas une image mais un pdf et qu'il est très peu lourd (1,3Mo)
=> j'ai donc pris le choix de le mettre quand même sur cette plateforme)
(Si pb me laisser un message en MP)

=> C'est un Fichier pdf.
!! Si vous n'avez pas de lecteur pdf et que vous en cherchez un très simple,
=> Adoptez "SumatraPDF " (il fonctionne sous Windows XP/Vista/7/8/10)
C'est un petit Lecteur pdf qui ne paye pas de mine qui est très rapide, qui ne fait pas de mises à jour en permanence et enfin qui occupe et utilise très peu d'espace mémoire. (l'essayer c'est l'adopter)
Il ouvre les fichiers pdf très rapidement et ne s'encombre pas de fioritures.. comme certains gros logiciels super connus...)
Le lien si besoin : https://www.pcastuces.com/logitheque/sumatrapdf.htm

Voilà.
@+ à vous tous.

Et ... tout de même, Bonne Année à Tous et Meilleurs Voeux.
Bien Cordialement à Tous.
epsilon9

Messagede Donuts3003 » 28 Jan 2019

Bonjour,

J'ai reçu le fameux questionnaire CRE (Contrôle Recherche d'Emploi) en décembre.
J'ai répondu.
Je n'ai pas convaincu le contrôleur.
J'ai été radiée (15 jours seulement, si je puis dire, car avant le décret du 28/12) qui modifie les règles et surtout les sentences.

Je ne vais pas dire ici combien de démarches, en terme de quantité, représentait ma recherche d''emploi car tout dépend aussi, normalement, du secteur géographique dans lequel on cherche, du domaine, de notre mobilité etc...

Ce que je peux dire en revanche, sans aucun esprit revanchard, ni rancoeur, mais en toute objectivité, c'est que le contrôleur, que j'ai eu au téléphone après qu'il ait reçu mon QCRE a été odieux, méprisant. Ils sont là pour le chiffre. Point-barre.

Quand je lui ai dit, à propos d'un truc, "voyez avec mon conseiller", il m'a répondu "c'est fait, il a dit que vous refusiez toute proposition".
PROBLEME : je n'ai jamais vu mon conseiller en au moins 2 ans, voire plus.

Actuellement j'ai récupéré mon ASS. Mais je vais probablement déposer un 1er recours.
Donuts3003

Messagede epsilon9 » 29 Jan 2019

@ katsha
Pour information..
La personne qui a reçu le questionnaire va avoir 59 ans dans quelques mois..

@Donuts3003
Merci de ta réponse.
cela fait au moins 2 personnes qu ont reçu ce fameux questionnaire....

Pour Précision si possible..
Dans ton Post, tu dis :
Actuellement j'ai récupéré mon ASS. Mais je vais probablement déposer un 1er recours.

Comment as tu fait pour déposer un recours ?
auprès de qui ? quelles démarches as tu effectuées ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Par contre ..... à propos des personnes qui vont recevoir ce questionnaire ...
On peut se demander ..
Quel type de tri ont-il effectué pour commencer la chasse ? un mystère...
ce dont par contre dont on peu être sûr c'est que ce n'est pas par rapport à l'âge...

Encore Merci à tous de votre participation.
epsilon9

Messagede gerardu44 » 29 Jan 2019

Extrait de "2018-M-035-04-Convention tripartite 2015-2018 entre l Etat l Unédic et Pôle emploi.pdf"
Annexe 1 paragraph 6.2 de novembre 2018
La sélection des DE faisant l’objet d’un contrôle peut s’effectuer via trois canaux :
  • six requêtes nationales sont à la disposition des plateformes régionales pour leur permettre de cibler leur contrôle :
    • les DE de catégorie A et B ayant plus d’un an d’inscription sans activités déclarées
    • les DE de catégorie A et B avec plus de 3 mois d’inscription
    • les DE de catégorie A et B en suivi étant toujours inscrits 12 mois depuis leur inscription
    • les DE ayant participé à une action de formation depuis plus de six mois et n’ayant pas trouvé de solution
    • les DE ayant participé à une prestation Activ’Emploi depuis plus de six mois et n’ayant pas trouvé de solution ;
  • une requête aléatoire portant sur l’ensemble des DE de catégorie A et B
  • le signalement par les conseillers en agence.
Le protocole national laisse une large place à l’autonomie des directions régionales dans le choix des requêtes même si une part minimale doit être consacrée à la requête aléatoire de façon à ce que tous les demandeurs d’emploi soient susceptibles d’être contrôlés.

La procédure de contrôle de la recherche d’emploi en plateforme s’articule autour de quatre étapes, après une première vérification permettant de s’assurer qu’il y a lieu d’ouvrir un contrôle (pas de procédure en cours, pas de départ en retraite dans les six mois, pas de formation en cours, DE non suivi par délégation par un partenaire tel qu’une mission locale ou un Cap emploi). Le conseiller référent du demandeur d’emploi est alerté, par un message automatique, de l’ouverture d’un contrôle sur un DE de son portefeuille.

Le contrôle ne passe à l’étape suivante que si celle-ci n’a pas permis de conclure à la présence d’actes positifs de recherche d’emploi :
  • étape 1 : un examen sur dossier à partir des informations contenues dans AUDE ; cette étape permet notamment de vérifier les traces d’emplois exercés ; si le DE a eu une activité régulière au cours des douze derniers mois (plus de 140 h sur les deux derniers mois ou une activité durant neuf mois pour les métiers en tension ou six dans les autres cas), le contrôle se termine en constatant la présence d’actes de recherche d’emploi ;
  • étape 2 : un envoi de questionnaire et de demande de pièces justificatives, la présence d’actes positifs de recherche d’emploi s’appréciant sur les douze derniers mois à partir d’un « faisceau d’indices » ;
  • étape 3 : la programmation d’un entretien téléphonique ;
  • étape 4 : l’envoi d’un avertissement avant radiation.
Par ailleurs, l’outil est conçu tout autant comme un service de remobilisation de demandeurs d’emploi découragés que comme un dispositif de contrôle. Les agents en plateforme de contrôle peuvent ainsi être amenés à faire un retour au conseiller en charge de l’accompagnement du DE sur une problématique particulière et informer le demandeur d’emploi de l’offre de service dont il peut bénéficier en agence ou sur http://www.pole-emploi.fr.

Bonne Lecture
gerardu44

Messagede ALBERT56 » 29 Jan 2019

Selon Pôle Emploi, sur 100 chômeurs contrôlés, 86 confirment ou relancent leur recherche d'emploi et 14 sont sanctionnés.
- 11 sont identifiés en emploi ou en formation;
- 38 prouvent leur recherche après examen du dossier;
- 17 prouvent leur recherche après avoir répondu à un questionnaire;
- 15 prouvent leur recherche après un entretien avec le conseiller;
- 19 reçoivent un avertissement.

http://www.pole-emploi.org/accueil/actualites/infographies/controle-de-la-recherche-le-vrai.html?type=article
ALBERT56

Messagede Donuts3003 » 29 Jan 2019

epsilon9 a écrit:
Pour Précision si possible..
Dans ton Post, tu dis :

Comment as tu fait pour déposer un recours ?
auprès de qui ? quelles démarches as tu effectuées ?

J'ai dit "je vais probablement déposer un 1er recours". :mrgreen:
Je ne veux pas rentrer ici pour l'instant trop dans les détails, mais disons que ce serait pour l'instant sur une question de procédure donc sur la forme et pas sur le fond. Précisément sur une question de dates et délais.
Et ensuite, sur le fond, partant du fait, notamment, que je n'ai jamais eu de suivi par mon conseiller en plus de 2 ans (ce qui au passage a "choqué" une conseillère d'un autre PE que le mien).

Pour ce qui est du ciblage, je sais que me concernant le contrôle n'a pas été diligenté par mon conseiller.
Donuts3003

gerardu44 a écrit:Extrait de "2018-M-035-04-Convention tripartite 2015-2018 entre l Etat l Unédic et Pôle emploi.pdf"
(...)
[*]étape 4 : l’envoi d’un avertissement avant radiation.[/list]
Par ailleurs, l’outil est conçu tout autant comme un service de remobilisation de demandeurs d’emploi découragés que comme un dispositif de contrôle. Les agents en plateforme de contrôle peuvent ainsi être amenés à faire un retour au conseiller en charge de l’accompagnement du DE sur une problématique particulière et informer le demandeur d’emploi de l’offre de service dont il peut bénéficier en agence ou sur http://www.pole-emploi.fr.

Pour ce qui concerne le point "envoi d'un avertissement avant radiation", il faut bien entendre la chose suivante : ce n'est pas un avertissement comme un carton jaune au foot au sens où si on se fait à nouveau chopper à mal rechercher un emploi, on sera radié.
C'est un avertissement qui vaut pendant les 10 jours pendant lesquels on peut envoyer nos observations. Si le service du contrôle admet nos observations, précisions, comme valables, alors il peut annuler la radiation prévue. PE a 15 jours lui pour se prononcer.
Sinon on est radié. Et je peux assurer, du moins pour ce qui me concerne, qu'ils n'ont pas attendu la fin des 15 jours.

Pour ce qui est de la question de la redynamisation de l'action de recherche d'emploi, en réalité elle ne "fonctionne" quand dans 5 à 20 % des cas. Ce n'est pas moi qui le dit mais PE.
De plus et toujours me concernant, le contrôleur a été méprisant, humiliant, infantilisant. Aucune volonté à mon avis remobiliser.
Pour ex. Quand à propos d'un truc, je lui ai dit "voyez avec mon conseiller" , il m'a répondu "c'est fait ; il a dit que vous refusiez TOUTES les propositions"
Sauf que mon conseiller je ne l'ai jamais vu en plus de 2 ans.
Et je vous passe d'autres joyeusetés.
Les gens avec qui je me trouvais quand il m'a appelé ont entendu une partie de la conversation ; ils ont été choqués.
Donuts3003

Messagede epsilon9 » 29 Jan 2019

@ Donuts3003
Les gens avec qui je me trouvais quand il m'a appelé ont entendu une partie de la conversation ; ils ont été choqués.

Moralité....
Il vaut mieux peut être enregistrer la conversation
epsilon9

epsilon9 a écrit:@ Donuts3003

Moralité....
Il vaut mieux peut être enregistrer la conversation

Compliqué... Me concernant j'attendais un appel dans le cadre d'un projet, raison pour laquelle je me trouvais avec d'autres personnes. Du coup quand j'ai pris l'appel je ne pensais pas que ça venait de PE.

Mais clairement quand le mec te dis (sur un ton...) : "il serait temps de vous trouver un emploi alimentaire" (comme si au passage, avoir divisé son salaire par 2 pour chercher un taf au SMIC c'était pas déjà alimentaire), je peux assurer qu'il n'y a strictement aucune volonté de remobiliser ou redynamiser le demandeur d'emploi.
De le briser en revanche, oui.
Au passage, je suis à l'ASS donc mes 15 jours de radiation m'ont fait perdre 250 € sur les 500 de l'allocation.
Ce qui de fait et mécaniquement impacte sur ma recherche.
Après s'ils ne comprennent pas véritablement c'est que le problème c'est eux (PE, le gouvernement) et pas nous.
Donuts3003

Messagede P-O » 30 Jan 2019

@gerardu44

Merci pour les informations. Donc un départ à la retraite dans les 6 mois fait échapper au contrôle de la recherche d'emploi.

Par contre je n'ai pas trouvé sur internet l'extrait de l'annexe 1 paragraphe 6.2 de novembre 2018 que vous mentionnez. J'ai trouvé simplement l'annexe 1 correspondant à un tableau des actions à conduire.
P-O

Messagede gerardu44 » 31 Jan 2019

Code: Tout sélectionner
http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2018-055-Convention_Etat_Unedic_Pole_emploi-2018M035-04.pdf

a la demande générale de @P-O, 368 pages à décortiquer :D
gerardu44

Re: Questionnaire Contrôle Pôle Emploi

Messagede patrick2016z » 31 Jan 2019

Je pense que jvais multiplier les envois de cv dans les boulangeries, bureau de tabac ou supermarché, comme ça jvais collectionner un paquet de refus lol. Ca fera des preuves de recherche d'emploi et on me laissera tranquille en cas de contrôle XD. Pôle Emploi veut jouer au con avec nous et bien jvais faire pareil ^^
patrick2016z

Messagede P-O » 31 Jan 2019

@ gerardu44

Merci. Le paragraphe concernant le contrôle de la recherche d'emploi est trés instructif.
P-O

Messagede gerardu44 » 31 Jan 2019

voir aussi : Bulletin Officiel de Pole-Emploi - Instruction n° 2019-1 du 3 janvier 2019
Manquements aux obligations des demandeurs d’emploi et sanctions applicables

Code: Tout sélectionner
http://www.bo-pole-emploi.org/files/live/mounts/pdf-files/BOPE2019-01.pdf

voir page 139
gerardu44

PrécédenteSuivante

Retourner vers POSEZ VOS QUESTIONS