PPAE et CER, demande d'aide gros casse-tête

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs: superuser, Yves

PPAE et CER, demande d'aide gros casse-tête

Messagede peach » 13 Mar 2018

Bonjour,

Je suis bénéficiaire du RSA, orientée vers un suivi professionnel uniquement vers Pôle Emploi depuis 2 ans, j'ai signé un PPAE avec Pôle Emploi, et j'ai un conseiller Pôle Emploi référent. Je n'ai pas de suivi social ou socio-professionnel.

Mon assistante sociale de secteur, que je voyais pour autre chose, m'a dit qu'il fallait refaire un Contrat d'Engagement réciproque, car le précédent datait de début 2016 et indiquait "orientation vers Pôle Emploi pour 12 mois", or cela fait 2 ans.

Or, je lis sur le site du Ministère des affaires sociales, sur le site internet de mon département, que lorsqu'on a signé un PPAE, en tant que bénéficiare du RSA, cela vaut un CER (contrat d'engagement réciproque), et qu'on signe, soit l'un, soit l'autre, mais pas les 2 en même temps, alors pourquoi vouloir me faire signer un nouveau CER si j'ai déjà un PPAE ?

J'ai appelé le service insertion de mon département (qui s'occupe des bénéficiaires du RSA), et ils m'ont dit "Si vous avez signé un PPAE, pas besoin de CER. Ou alors c'est un CER qui n'est pas un vrai contrat, c'est juste pour actualiser admnistrativement et cocher la case "Suivi par Pôle Emploi" Montrez votre PPAE à l'assistante sociale et elle ne vous embêtera pas."

Ce que j'ai fait. Mais elle veut quand même me faire remplir toutes les cases du CER y compris "bilan depuis le précédent CER" et la case "Je m'engage à..." or, je suis déjà engagée vis-à-vis de Pôle Emploi par le PPAE. (par exemple, si mon conseiller Pôle Emploi me propose une action d'insertion, je ne peux la refuser)

De plus, j'ai demandé récemment une aide au conseil départemental, pour acquérir du matériel dans le cadre de mon projet professionnel, par l'assistante sociale, or je lis sur Internet, que c'est au référent unique, et donc je comprends que c'est à mon conseiller Pôle Emploi référent que je devrai la demander plutôt...

Mon conseiller Pôle Emploi est au courant que j'ai demandé cette aide à mon assistante sociale, il m'a dit qu'il pouvait appuyer ma demande s'il-le-fallait, mais je me rends compte que ce serait plutôt à lui de la faire peut-être !!! Bref, c'est le bazar !

Mes questions :
==> dois-je signer un CER alors que j'ai déjà un PPAE ?
==> suis-je obligée de remplir la case "je m'engage à.." du CER alors que je suis déjà engagée via le PPAE ?
==> devrais-je plutôt demander l'aide pour acquérir du matériel dans le cadre de mon projet professionnel, à mon conseiller référent Pôle Emploi, qui peut lui aussi mobiliser les aides du programme départemental d'insertion, plutôt qu'à une assistante sociale ?

D'avance, merci pour vos réponses.
peach
 
Messages: 37
Inscription: 27 Juil 2015

Retourner vers POSEZ VOS QUESTIONS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Zorro22