Nombre de jours de congés ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs: superuser, Yves

Nombre de jours de congés ?

Messagede pitchoun » 28 Nov 2021

Bonjour,

Je voulais savoir combien de jours de "congés" on pouvait poser, et si c'est compté sur une année civile (tant de jours du 1er janvier au 31 décembre) ou sur une année glissante ?

En effet, bien que je ne sois pas indemnisé par PE, j'ai un RDV début décembre, en plus en agence, ce qui ne me dit rien du tout avec la reprise du Covid.

Je pensais donc le reporter car j'ai lu ici qu'on a le droit à un ou 2 reports (par année glissante, dans ce cas précis).

Mais comme je ne sais pas quand il sera reporté (une semaine, 2 semaines, 1 mois ?), et que j'ai des problèmes de santé avec beaucoup d'examens à faire justement en décembre, je n'ai pas envie en plus de me rajouter le stress de PE ...

Du coup, je pensais poser des "congés" en décembre, histoire d'être tranquille et voir ça en janvier.

Mais combien de jours consécutifs peut-on poser ? Et combien on en a en tout ?
Je pense qu'il est inutile de poser les samedis et les dimanches ?

Faut-il en poser entre Noël et Nouvel an ? Les agences PE sont ouvertes à ces dates ?

Merci d'avance
pitchoun

Re: Nombre de jours de congés ?

Messagede Elmeco72100 » 29 Nov 2021

En effet, les 35 jours de congés sont à prendre du 01 janvier au 31 décembre....civile donc.

Si vous avez encore vos 35 jours, vous pouvez poser dès à présent (en fait faut le faire mini 3 jours à l'avance) jusqu'au 31 via votre espace personnel via internet! Même plus à se demander si il faut poser des jours entre Noël et jour de l'An!

Si vous posez 30 jours d'affilé, les samedis et les dimanches seront comptés comme jours d'absence.

L'astuce est de poser 5 jours du lundi au vendredi. Et ce sur deux semaines....et recommencer à poser 5 jours pour dans 15 jours! Je ne sais pas si je suis bien clair?!

Mais dans votre cas si il vous reste 35 jours...hop vous posez tout ce que vous pouvez jusqu'au 31 décembre.

Les RDV pôle emploi ça dépend, ça dépasse...ca peut être n'importe quand, en général on est prévenu environ 2 semaines à l'avance mais y a pas vraiment de règle....selon la disponibilité du conseiller.
Elmeco72100

Messagede pitchoun » 29 Nov 2021

Merci beaucoup Elmeco72100 !

Comme vous m'avez confirmé que c'est sur une année civile et que je n'ai posé aucun jour de congés en 2021, je vais suivre votre conseil et effectivement poser tous les jours du mois de décembre suivant mon RDV, puis reporter ce dernier.

Bonne soirée
pitchoun

Messagede Elmeco72100 » 30 Nov 2021

Si votre rdv est pendant vos congés, il s'annule automatiquement. Vous recevez alors une annulation dans vos courriers de votre espace personnel!
Elmeco72100

Messagede pitchoun » 30 Nov 2021

Ah d'accord, merci.

Mais vu que le RDV est déjà fixé (j'ai reçu le courrier), je ne peux plus poser un jour de congés dessus ?
pitchoun

Messagede katsha » 30 Nov 2021

pitchoun a écrit:vu que le RDV est déjà fixé (j'ai reçu le courrier), je ne peux plus poser un jour de congés dessus ?

Il me semble que c'est possible le rdv s'annulera à condition de respecter le délai de 72h.
Bon après je pense qu'ils n'aiment pas trop ce genre de manoeuvre,si c'est la première fois ils ne vous diront rien
katsha

Messagede Elmeco72100 » 01 Déc 2021

Si, vous pouvez poser dessus, il s'annulera automatiquement, je l'ai déjà fait...et en effet avec un délai de 72 H avant la demande de congés. Sinon, vous pouvez utiliser l'absence sans avoir besoin de vous justifier, là, vous avez jusqu'au jour même et bien sûr avant l'heure du rdv!

Qu'ils aiment ou pas....c'est votre droit!
Elmeco72100

Messagede Marie97i » 01 Déc 2021

Idem, en plein été, j’avais un rendez vous avec ma conseillère. J’avais besoin de prendre des congés et de couper.
Le rendez vous s’est annulé, il faut respecter les délais décrient dans les commentaires.
Je vais en reprendre pour la fin d’année, rendez vous ou pas. Besoin de couper!
Marie97i

Messagede Chris64 » 02 Déc 2021

Marie97i a écrit:I
Je vais en reprendre pour la fin d’année, rendez vous ou pas. Besoin de couper!

Bonjour,

A la retraite depuis peu, j'ai pourtant passé plusieurs années en tant que demandeur d'emploi, inscrite à PE, puis en ASS, j'ai, les dernières années, pris les congés auxquelles j'avais droit sans raison telle que ne pas aller à un rendez-vous de ma conseillère mais tout simplement comme le dit Marie97i pour couper. Souvent j'ai pris le reliquat qui me restait en fin d'années pour couper et avoir un peu de sérénité.

D'ailleurs avant ma prise de retraite, vu les évènements auxquels j'ai eu droit, bilan en ligne, rv etc..., j'ai pris mon reliquat pour ne réapparaître que quelques jours avant ma retraite.

Il m'a suffit de poser les jours via mon espèce quelques jours avant et j'ai vu le reliquat qui me restait s'afficher.

Chris
Chris64

Messagede pitchoun » 06 Déc 2021

Elmeco72100 a écrit:Si, vous pouvez poser dessus, il s'annulera automatiquement, je l'ai déjà fait...et en effet avec un délai de 72 H avant la demande de congés. Sinon, vous pouvez utiliser l'absence sans avoir besoin de vous justifier, là, vous avez jusqu'au jour même et bien sûr avant l'heure du rdv!
Qu'ils aiment ou pas....c'est votre droit!

Du coup je me pose une question : le fait de faire "sauter" un RDV programmé en posant des congés dessus, est-ce que cela grille un des 2 reports sans justification auxquels on a droit ?
pitchoun

Messagede Paulactu2 » 06 Déc 2021

Un REPORT n'a rien à voir avec un dépôt de jours d'absence autorisée

Les 2 REPORTS sur une période de 12 mois vous permet de supprimer le RDV prévu sans avoir à justifier quoi que ce soit
En cas de 3ème REPORT vous avez systématiquement à fournir un justificatif pour que ce REPORT soit validé (ou pas)

Un DEPOT DE CONGE annule automatiquement toute convocation émise, l'absence autorisée de 35j par année calendaire est un DROIT (durant cette période d'absence autorisée vous n'êtes plus soumis aux Obligations sauf celle de faire votre actualisation mensuelle si la période d'absence est comprise dans la fenêtre de tir de l'actualisation
Suis bien la même paulactu
Paulactu2

Messagede pitchoun » 07 Déc 2021

Merci Paulactu pour cet éclaircissement :D

Par contre je suis étonné, parce que si je comprends bien le système, si à chaque fois que l'on a un RDV obligatoire avec son conseiller programmé par Pôle Emploi, on pose un jour de congé, on peut facilement repousser d'une année le dit RDV, non ?
pitchoun

Messagede katsha » 08 Déc 2021

pitchoun a écrit:si je comprends bien le système, si à chaque fois que l'on a un RDV obligatoire avec son conseiller programmé par Pôle Emploi, on pose un jour de congé, on peut facilement repousser d'une année le dit RDV, non ?

Je vais faire la réponse que Paulactu a déjà faite sur ce sujet,elle a dit texto que ça se voyait "comme une vache au milieu d'un couloir"
ce qui veut dire que celui ou celle qui s'amuse trop souvent à ce petit jeu devient cible rouge pour contrôles,prestas ou autres joyeusetés offertes gratuitement par PE du moins c'est ce que je pense et elle ne me contredira pas sur ce point à mon avis.

Je dirais que une fois en passant ça doit le faire mais point trop n'en faut parès c'est considéré comme de l'esquive et au bout d'un certain nombre de jours posés et de rdv annulés c'est la radiation nucléaire.
katsha

Messagede katsha » 08 Déc 2021

katsha a écrit:parès

après,mais vous aviez compris :)
katsha

Messagede Paulactu2 » 08 Déc 2021

katsha a écrit:Je vais faire la réponse que Paulactu a déjà faite sur ce sujet,elle a dit texto que ça se voyait "comme une vache au milieu d'un couloir"
................
Je dirais que une fois en passant ça doit le faire mais point trop n'en faut parès c'est considéré comme de l'esquive et au bout d'un certain nombre de jours posés et de rdv annulés c'est la radiation nucléaire.

je confirme :D :D :D :D à l'exception de "la radiation nucléaire"
Suis bien la même paulactu
Paulactu2

Suivante

Retourner vers POSEZ VOS QUESTIONS