Non saisie Kairos et refus AREF

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs: superuser, Yves

Non saisie Kairos et refus AREF

Messagede KittyLord » 16 Sep 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis perdue concernant ma situation, aussi je viens vous demander un peu d'aide.

Je vais essayer d'être synthétique :
Je suis au chômage depuis 5 mois, je touche actuellement l'ARE pour une durée de 2 ans. Après 1 mois de chômage, j'ai décidé de me reconvertir dans le domaine de l'informatique.
Après avoir pris RDV avec ma conseillère Pôle Emploi et établi mon PPAE, j'ai trouvé la formation que je souhaitais dans une école près de chez moi.
Cette formation a fait l'objet d'un refus de financement de la part de Pôle Emploi (ce dont je me doutais) et n'est pas éligible au CPF. Cependant, celle-ci entrant dans mon PPAE, ma conseillère m'a affirmée que je pourrais néanmoins toucher l'AREF.

Ma conseillère m'a demandé une attestation d'entrée en formation, je lui ai donc renvoyée l'attestation communiquée par l'école.
Elle m'a également dit que l'école devait faire le nécessaire sur la plateforme KAIROS. Or, après échanges, l'école m'a informé qu'elle ne disposait pas du logiciel Kairos et n'était pas dans la liste des établissements de formations communiquant avec Pôle Emploi. Ma conseillère Pôle Emploi m'a alors répondu que dans ce cas, je ne pourrais pas toucher mon AREF.

Cela me met dans une situation très délicate car je me retrouve sans revenus pendant 1 an (ce qui n'est évidemment pas envisageable). Lors de mes échanges avec ma conseillère lors de nos 2 RDV, a aucun moment elle ne m'a précisé que l'attribution de mon AREF était conditionnée à ce que l'organisme de formation dispose bien de ce logiciel. (je n'ai pas trouvé grand chose non plus sur le site de l'UNEDIC ou de PE)

Que dois-je faire en pareil cas ? Je ne peux pas changer de formation étant donné que j'ai déjà signé un contrat avec l'école après le "go" de ma conseillère.

Je remercie par avance ceux qui me liront et qui pourront m'éclairer sur cette situation.

Bonne journée.

Kitty
KittyLord
 
Messages: 4
Inscription: 16 Sep 2021

Re: Non saisie Kairos et refus AREF

Messagede Pilou » 16 Sep 2021

Soit la formation et l'école en question est éligible au paiement via le compte de formation, dans ce cas il me semble qu'il est possible de le faire a l'ancienne sur papier, soit elle ne l'est pas dans ce cas c'est normal

Si l'école et la formation en question sont effectivement éligible, votre conseillère doit vous remettre les documents à faire remplir par l'école sinon demandé à voir le directeur de votre agence
Pilou
 
Messages: 157
Inscription: 16 Fév 2021

Re: Non saisie Kairos et refus AREF

Messagede KittyLord » 16 Sep 2021

Bonjour Pilou,

Merci beaucoup pour cette réponse.

Alors non pour le coup, la formation dispensée par l'école n'est pas éligible au paiement via le compte de formation. Cela signifie que l'AREF m'est automatiquement refusé ?
Lors de mes recherches, j'avais pourtant cru comprendre que l'AREF pouvait être accordée si la formation entrait dans le cadre du PPAE OU si la formation était en partie financée par le CPF.


Désolée peut-être que c'est moi qui n'y comprend vraiment rien, c'est tellement compliqué tout cet administratif. :cry:
KittyLord
 
Messages: 4
Inscription: 16 Sep 2021

Re: Non saisie Kairos et refus AREF

Messagede Zorro22 » 16 Sep 2021

@KittyLord : en parallèle, voyez-aussi si un IUT ou un BTS près de chez vous n'a pas un accord avec Pôle Emploi.
Vu que c'est le début de l'année scolaire, vous pouvez encore attraper le wagon.
Il est plutôt simple de se voir prescrire une formation dans le numérique, vu que les patrons insistent pour que ces professions soient classées comme "en tension"
chez Pôle emploi, alors qu'il n'y en a aucune :mrgreen:

Le numérique, c'est sympa... quand on n'a pas à travailler pour une SSII/ESN en région parisienne (70 à 80 % des jobs).
Cela demande un projet professionnel en béton... mais qui n'est pas simple à définir sans avoir de l'expérience.
Ceci étant dit, le secteur n'est pas bouché.

Et pensez SVP à apprendre l'anglais en parallèle, aussi.
Zorro22
 
Messages: 3861
Inscription: 17 Avr 2017

Re: Non saisie Kairos et refus AREF

Messagede KittyLord » 16 Sep 2021

Bonjour Zorro22,

Ahah, j'aurais bien aimé mais malheureusement j'ai déjà signé un contrat avec l'école et moyennement envie de perdre 5000 euros :|

Je prends bonne note de ces conseils ! Concernant les SSII et ESN j'ai eu assez de mauvais échos, donc si je peux m'en passer... de même pour la région parisienne :mrgreen:

Pour l'anglais ça devrait aller, je devais être bilingue dans mon ancien poste. (même si des petites remises à niveau de temps en temps ne font pas de mal!)
KittyLord
 
Messages: 4
Inscription: 16 Sep 2021

Re: Non saisie Kairos et refus AREF

Messagede Paulactu2 » 16 Sep 2021

Que vous financiez la formation, qu'elle soit financée par PE, la Region ou CPF il faut obligatoirement qu'elle soit déclarée par l'organisme de formation pour qu'elle figure dans le Ppae et déclenche l'AREF

Si L'OF n'est pas habilité KAIROS le conseiller doit vous remettre une AISF papier à leur faire renseigner
Suis bien la même paulactu
Paulactu2
 
Messages: 78
Inscription: 20 Juin 2021

Re: Non saisie Kairos et refus AREF

Messagede KittyLord » 16 Sep 2021

Bonjour Paulactu,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour ces informations. :)

Je vais contacter ma conseillère concernant l'AISF "papier" du coup. Juste une question, qu'entendez vous par "'la formation doit être déclarée par l'organisme de formation" ?
Au sens de l'article L6351-1 du Code du travail ? (j'ai tenté de faire des recherches de mon côté, j'ai peur de m'être encore plus embrouillée :? )
KittyLord
 
Messages: 4
Inscription: 16 Sep 2021


Retourner vers POSEZ VOS QUESTIONS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré