Travailler en Europe et ouverture de droit ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs: superuser, Yves

Travailler en Europe et ouverture de droit ?

Messagede vincent85 » 12 Juin 2019

Bonjour,

Voilà je viens ici, car le 3949 est incapable de me donner une réponse, me renvoyant constamment sur internet qui ne fournit ... pas de réponse me semble t il.

Je souhaiterais savoir, car j'aimerais l'an prochain partir en Scandinavie un an travailler dans ma branche, puis revenir en France. Cette année de travail m'ouvrira t'elle des droits à l'ARE en rentrant ? Ou bien devrais-je travailler 4 (bientôt 6) mois pour m'ouvrir des droits?

Merci.

V
vincent85

Re: Travailler en Europe et ouverture de droit ?

Messagede Zorro22 » 13 Juin 2019

@vincent85 : je ne suis pas au fait des dernières nouveautés chez Pôle Emploi, mais jusqu'à récemment
toute période côtisée (et non utilisée) dans un pays de l'Union Européenne donnait des droits :
un jour travaillé = un jour de droits à l'ARE.
Par contre, le salaire local n'était pas pris en compte chez Pôle Emploi, seule la durée de travail effectuée.

Et effectivement, il faut travailler en France en revenant avant de pouvoir prétendre à une indemnisation de type ARE.

Je n'ai pas vérifié pour la Norvège et l'Islande, il est possible qu'il existe un accord (comme pour la Suisse).
Mais ces deux pays ne font pas partie de l'UE.
Zorro22

Messagede vincent85 » 13 Juin 2019

Merci pour l'info. La Norvege fait partie de l'Espace Economique Européen donc visiblement c'est bon aussi. Du coup je peux travailler une année la bas, revenir, bosser en intérim en France, pour avoir mon ARE et me donner le temps de retrouver un travail correct dans ma branche. (Car les boulots d'un minimum correct en France sont de plus en plus rare...)
Ca semble pas mal, à moins que je reste en Scandinavie :D ce qui serait encore mieux.
vincent85

Messagede Zorro22 » 14 Juin 2019

@vincent85 :
à moins que je reste en Scandinavie :D ce qui serait encore mieux.

Ca m'étonnerait, le Danemark, puis la Suède ont une meilleure réputation en terme d'expatriation que la Norvège (elle, suivie par la Finlande, aux tréfonds).
Entre climat pénible et xénophobie décomplexée, vous risquez de vite déchanter.
Par contre, la qualité tant des jobs que du management est souvent très supérieure à ce qui sert d'entreprises et de management en France,
cela peut être une raison de s'y installer. Les salaires sont aussi très corrects en Norvège.
Zorro22

Messagede vincent85 » 14 Juin 2019

Oh vous savez, j'ai travaillé en Australie et au Canada, je m'adapte assez facilement à l'étranger. Après... C'est vrai que ces pays sont plus multiculturels que la Scandinavie... Mais ce qui me motive le plus c'est comme vous le dites, "la qualité des jobs et du management" qui sont très bien réputés la bas.
La France, j'en peux plus honnêtement, si je peux m'installer ailleurs je le ferai. En seulement 10 ans dans mon boulot (Boulanger (reconversion)), j'ai remarqué comme tout boulot en France j'imagine, qu'on se transforme de plus en plus en machine à produire. Le respect de l'employé disparait doucement mais surement, et on ne cesse de nous demander toujours plus vite, et toujours plus. Alors avant d'un jour claquer sauvagement un patron, vaut mieux essayer d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte tant que l'age le permet. :D
vincent85

Retourner vers POSEZ VOS QUESTIONS