Comment déclarer sa création d'eurl

Vous souhaitez vous lancer, mais vous hésitez... Vous avez une idée, mais comment savoir si elle est bonne ? Vous avez créé votre entreprise et souhaitez parler de votre expérience... Ce forum est pour vous !

Modérateurs: superuser, Yves

Comment déclarer sa création d'eurl

Messagede nikita66 » 10 Juil 2014

Bonjour,

J'ai lu beaucoup de discussion à ce sujet, mais je n'ai pas trouvé une réponse qui me rassure. Étant très angoissé de nature, j'essaye de tout prévoir et de faire en sorte que ça se passe au mieux.

Alors vu la conjoncture et après pratiquement 1an 1/2 au chômage je me suis enfin décidé à créer mon eurl pour essayer de m'en sortir. Je souhaite garder l'ARE.

Je viens de recevoir l'extrait kbis cette semaine et maintenant je dois déclarer ma situation au pôle emploi. Ma grande hantise est de rentrer dans des échanges sans fin pour fournir les documents nécessaire et du coup de ne pas percevoir ma prochaine indemnité dans les temps ce qui me mettrait dans une grande difficulté.. J'ai du emprunter de l'argent pour mettre les choses en place et mon découvert est bien bien rouge alors si les allocations sont en retard je sais pas comment je vais m'en sortir.

Je viens donc chez vous pour chercher des conseils sur les étapes a effectuer pour faire cela au mieux.

Il me reste 6 mois d'allocation et je ne suis pas sur de mon futur CA. Je ne souhaite pas me rémunérer pendant cette période afin de créer ma trésorerie et pouvoir anticiper les gros creux d'activités.

Il y 6 mois (dernier rdv) j'avais parlé de l'idée à ma conseillère. La dernière fois pour le complément de revenu on m'avait dit qu'il fallait faire un courrier qu'il ne pouvait rien faire dans leur agence.
Du coup j'ai pas envie de me déplacer pour rien (1h de route).

J'hésite entre le déclarer par téléphone ou par courrier AR. Je sais que je dois fournir le kbis et un pv d'ag précisant ma non rémunération (cout 200€) ou une attestation d'expert comptable (cout 50€). J'ai lu que certain devait envoyer un papier tous les mois, d'autres seulement déclarer sur internet.
Quelle procédure je dois suivre pour déclarer ma situation mensuelle sur internet et ne pas perdre une partie de mes indemnités ? Avez vous une idée de la durée de prise en compte et du risque de non paiement pour le mois prochain ?

Je suis preneur de tout conseil fiable pour faire tout cela au mieux.

Merci pour votre aide
nikita66

Re: Comment déclarer sa création d'eurl

Messagede Statovore » 10 Juil 2014

Avec l'administration, toujours laisser une trace écrite donc AR plutôt que téléphone.

Je pense quand même que le mieux est de s'y rendre afin d'être sur d'avoir quelqu'un en face qui ne s'occupe que de vous (et pas de 3 choses en même temps) et de pouvoir réclamer un écrit.

Pour le reste, je pense que d'autres auront plus d'infos.
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Statovore

Messagede PoleBismuth » 11 Juil 2014

nikita66 a écrit:J'hésite entre le déclarer par téléphone ou par courrier AR. Je sais que je dois fournir le kbis et un pv d'ag précisant ma non rémunération (cout 200€) ou une attestation d'expert comptable (cout 50€).

Bonjour

je suis déjà passé par la création d'EURL en conservant l'ARE.
Inutile de dépenser 200€ en EURL, le PV d'AG est simple et se fait en quelques lignes.

Je peux vous donner la copie du PV d'AG et de l'attestation de non rémunération que j'avais utilisé. Contactez moi en message privé.

Les PV d'AG sont a consigner dans le registre des Assemblées Générale de l'EURL
Il faut d'abord acheter un registre vierge et aller préalablement aux greffes pour le faire parapher.
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31216.xhtml

Vous avez le choix de continuer à percevoir l'allocation mensuelle ARE, ou bien percevoir la moitié du restant de vos droits en 2 fois sous forme de capital. (la moitié tout de suite et le reste dans 6 mois). Il faut signifier votre choix à Pole Emploi.

Pour ma part, lors d'un rendez-vous avec ma conseillère, à partir du moment de la création d'EURL, elle m'avait alors changé de catégorie et je ne l'ai plus jamais revue. J'ai juste continué à actualiser ma situation à Pole Emploi en fin de mois par internet.

Et pensez a demander l'ACCRE pour bénéficier d’allègements de charges de début d'activité.

Bon courage
PoleBismuth

Messagede nikita66 » 12 Juil 2014

Bonjour PoleBismuth,

Merci pour tes précisions, je vais utiliser ta méthode et commander un registre.

Il semble que le rendez vous avec le conseiller soit la meilleur méthode. Mais avec le délai pour faire le PV et celui pour prendre rendez vous, ce n'est pas gênant pour déclarer mon changement de statut à pôle emploi ? normalement c'est 72 heures, là ça fera 2 semaines ?

Merci ;)
nikita66

Retourner vers CRÉER SON ENTREPRISE