Le nouveau blog dédié aux auto-entrepreneurs

Vous souhaitez vous lancer, mais vous hésitez... Vous avez une idée, mais comment savoir si elle est bonne ? Vous avez créé votre entreprise et souhaitez parler de votre expérience... Ce forum est pour vous !

Modérateurs: superuser, Yves

Le nouveau blog dédié aux auto-entrepreneurs

Messagede celestins » 10 Déc 2008

Bonjour à tous,

Voici une information que j'ai trouvé et qui semble être intéressante. Je vous laisse juger.
A bientot

A partir du 1er janvier 2009, le statut d’« auto-entrepreneur » permettra à tous : étudiants, chômeurs, salariés, retraités, ... de créer facilement leur activité indépendante.
Ce régime est réellement innovant car il présente l’avantage de simplifier considérablement les démarches de création et également de gestion d’activité : exonération de TVA, allègement des obligations comptables, régime simplifié de calcul et de paiement des charges et contributions sociales et fiscales,...

Pour devenir auto-entrepreneur, il faut remplir trois conditions :
• Créer en tant que travailleur indépendant ;
• Démarrer une activité commerciale ou artisanale ;
• Réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 80 000 € HT pour de la vente de marchandises et inférieur à 32 000 € HT pour des prestations de service.

Dès le 1er janvier 2009, pour déclarer facilement en ligne votre activité d'auto-entrepreneur : rendez-vous sur le site « http://www.cfenet.cci.fr ».

D’ici là, si vous êtes intéressés par ce statut, Les Chambres de Commerce et d’Industrie viennent de créer un blog, « http://blog.auto-entrepreneur.cci.fr », véritable mine de conseils et d’informations sur ce sujet. Une adresse à laquelle vous pouvez également venir partager vos expériences.
celestins
 
Messages: 1
Inscription: 10 Déc 2008

Messagede Monolecte » 11 Déc 2008

Merci pour l'info.

Remarque : si vous décidé de vous jeter dans le grand bain sans filet, ne vous précipitez pas tête baissé sur le nouveau statut à la mode. Une création d'activité, si modeste soit-elle, doit être murement réfléchie, sous peine d'aller au tas ou de payer plus de frais que nécessaire.

Beaucoup d'activité génèrent des droits et obligations spéciaux, certains statuts sont plus avantageux que d'autres, pour la même activité, un mauvais choix de forme juridique ou de statut fiscal peut faire toute la différence entre une petite affaire qui vous nourrit modestement et un boulet qui vous laisse en slip sur le trottoir.

Je dirais que les statuts micros sont des têtes de gondoles pour attirer le chaland hors du salariat et de sa protection sociale : à l'usage ça peut se révéler très peu judicieux comme choix. Exemple : si vous bossez pour des entreprises essentiellement, l'exo de TVA ne les attire guère, pour des particuliers, c'est mieux. Certains statuts de prof. libéral pompe plus de 40% de votre CA en cotisations diverses et variées (pour une protection très aléatoire), alors que pour le même boulot, il y a des status spéciaux à 15-20% de cotisation (la différence subtile entre gagner du fric et bouffer son chapeau), des statuts juridiques qui engagent votre petit patrimoine et celui de vos proches et d'autres qui vous permettent de compartimenter vie pro et vie privée et qui vous protègent en cas de défaillance.

Documentez-vous abondamment (www.apce.com) et n'oubliez pas que les conseilleurs sont plus des profiteurs que des payeurs!
"Entre le fort et le faible
entre le riche et le pauvre
entre le maître et le serviteur
c’est la liberté qui opprime
et la loi qui affranchit."

Lacordaire
Monolecte
 
Messages: 3095
Inscription: 27 Juin 2005
Localisation: Groland

Messagede zoée » 31 Déc 2008

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous Mono quand vous dites qu'il faut bien se renseigner...
Une de mes amies a monté une microentreprise, un vrai calvaire même si on est bénéficiaire de l'accre on doit s'acquitter d'un minimum de charges sociales (mini 200 Euros maxi 1000 !) quand aucun chiffre d'affaires n'est là, c'est un vrai miroir aux allouettes et idem pour 2009 car les nouveaux entrepreneurs ne sont plus considérés comme DE!

Vraiment n'importe quoi :oops:
zoée
 
Messages: 506
Inscription: 03 Oct 2007


Retourner vers CRÉER SON ENTREPRISE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré