Auto Entreprise, Tatouage et CSP

Vous souhaitez vous lancer, mais vous hésitez... Vous avez une idée, mais comment savoir si elle est bonne ? Vous avez créé votre entreprise et souhaitez parler de votre expérience... Ce forum est pour vous !

Modérateurs: superuser, Yves

Auto Entreprise, Tatouage et CSP

Messagede neal_panda » 19 Mar 2013

Bonjour,

Je viens d être licencier économiquement individuel, et voila, on me propose le choix entre le CSP et ARE. Pour ceux qui ne connaissent pas le CSP, c est le contrat de sécurisation professionnelle, qui propose une allocation a 80%, des formations mutualisé ( perte de DIF.. ) entre autre pendant un an, puis retour a l ARE.

Donc on m a bien dit que si je m inscrit en tant qu auto entrepreneur, je pers le contrat, et je bascule en ARE, qui lui est cumulable avec le statut d AE.

Je souhaite m inscrire en tant que AE, car pour être tatoueur et en conformité avec les lois, il faut avoir un statut d indépendant ( en plus d une formation a l hygiène.. ).

Bref, l inconvenant donc, c est que l on perd les 80%.. Et j aimerais savoir s il n y a pas moyen d avoir un troisième choix. Apres avoir travaillé pendant 5 ans dans cette boite qui ne m a filé que 50€ d augmentation, je mérite un peu plus de privilège, que ces 2 choix au rabais.

Y a t il une 3ème option ? Y a t il un statut autre que AE qui pourrait me fournir plus d avantages ? Je ne veux pas "le beurre et l argent du beurre", comme on m a dit a Pôle Emploi, je veux juste un peu plus de reconnaissance..

De plus est il préférable que j adhère a l AE ( si c est la meilleure option ) maintenant, sachant qu il ne me reste plus que 5 jours pour me décider avant d être en préavis de licenciement ou après, quand je serais au chômage ?

Merci d avoir pris du temps pour lire ma requête.
neal_panda

Re: Auto Entreprise, Tatouage et CSP

Messagede lestymo » 19 Mar 2013

Bonsoir,

Attention au statut d'auto entrepreneur ! Beaucoup de chômeurs se sont fait avoir.

http://www.journaldunet.com/management/ ... rser.shtml

Je vous laisse 2 lies qui pourront vous éclairer :

index.php?f=7&t=30132&rb_v=viewtopic
index.php?f=7&t=74662&p=851682&hilit=AUTO%20ENTREPRENEUR&rb_v=viewtopic#p851342

En espérant vous avoir un peu aidé,
lestymo

Messagede maguy » 19 Mar 2013

C'est vous qui voyez, mais je vous déconseille fortement le statut d'auto-entrepreneur. C'est un leurre

un peu de lecture
Ah, je vois que lestymo a mis quelques liens ainsi que des mises en garde.
je mérite un peu plus de privilège, que ces 2 choix au rabais

Vous n'avez que les choix qui vous sont donnés. Vous apprendrez que le chômage n'est pas un privilège mais un très sale traversée du désert.

Vraiment, attention à ce statut, c'est un attrape-nigaud.
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede paulactu » 19 Mar 2013

neal_panda a écrit:Je ne veux pas "le beurre et l argent du beurre", comme on m a dit a Pôle Emploi, je veux juste un peu plus de reconnaissance..

Il ne faut pas tout mélanger car celui qui n'a pas fait preuve de reconnaissance à votre égard c'est votre ancien employeur et pas POLE EMPLOI (qui lui applique une Réglementation Assurance Chômage qui est la même pour tout le monde).

Bénéficier de la CSP n'est pas possible pour tous ceux qui perdent leur emploi malheureusement, c'est un dispositif uniquement réservés aux licenciés économiques avec, comme "avantages", un taux d'indemnisation intéressant par rapport au 57.4% de l'ARE et une absence totale de carence.

Voilà je voulais juste remettre les choses en perspective, c'est important
paulactu

Messagede neal_panda » 19 Mar 2013

Merci pour vos réponses.
Je tiens a ajouter une précision qui peut faire changer la donne.

Si je souhaite le statut d AE ( ou autre si possible.. La Maison des Artistes, même combat que l AE d un point de vue CSP ), c est pour avoir un statut officiel et "reconnaissable" vis a vis de l Administration. J ai déjà ma place dans une boutique de tatoueurs, où je serais le troisième tatoueur. J intègre une équipe existante, qui a deja une forte reconnaissance et clientèle sur Toulouse. Donc, je ne vais pas droit au casse-pipe non plus.
L inconveniant du CSP, c est que les DIF seront mutualisé, et je ne pourrais souscrire a une formation que si elle fait 15€ de l heure, hors, la formation a l hygiene en fait 28€. Apparemment c est négociable, mais pas garanti que ca passe.
neal_panda

Messagede lestymo » 20 Mar 2013

Bonsoir,

Les mises en garde plus haut sont tatouées du sceau du bon sens :lol: . Je peux vous affirmer que l'administration va en effet vous reconnaître :mrgreen:

Cela dit, je crois que l'on ne peut que vous souhaiter de réaliser vos objectifs.

Solidairement,
lestymo

Messagede mfp612 » 20 Mar 2013

Pour ma part, j'ai fermer mon auto-entreprise.
Trop de galère avec pôle emploi.
Payé toujours en retard. J'en viends à être payé après le 20 ! Le comble c'est ce fameux papier que j'ai reçu, avec écrit dessus "pour un paiement plus rapide, l'adresse des déclarations change", c'est vraiment se "foutre de ...." du monde. Du paiement vers le 2 je dépasse le 20 du mois ! Alors que j'envoie mes papier le lendemain de déclaration !
Pendant ce temps, personne ne regarde si j'ai de quoi vivre, moi et mes enfants.
Avec la crise et les français qui on moins de pouvoir d'achats, il est difficile de s'en sortir, voir même de "mettre du beurre dans les épinard" comme on dit.
Pour moi AE, est une catastrophe. Pôle emploi n'y connais rien, selon les personnes on a dix réponses différents..... De toute façon avec l'augmentation des charges et de la TVA, moins de pouvoir d'achat, très peu vont réussir finalement.....
Mais attention à la fameuse taxe remplaçant celle professionnel, attention au RSI d'après les nombreux posts que j'ai pu voir.....
Donc moi j'ai abandonné comme beaucoup. Marre de travailler pour rien. Donc je prefère rien faire. Ne plus donner de taxes a qui vous savez, cet argent est mieux dans mon frigo.
Le mal ne perdure que par l'inaction des hommes.
mfp612

Messagede maguy » 20 Mar 2013

Pour moi AE, est une catastrophe.

Je crois que tous les avis convergent pour vous mettre en garde.

Un paquet de personnes se sont vautrées sans parachute.

Je ne connais pas ce statut et n'ai aucune envie de le connaitre, mais pourquoi ne pas accepter la CSP qui vous mettra plus à l'aise financièrement et vous permettrait peut-être de financer votre formation ? Vous pourriez faire une EMPTR en attendant.
Apparemment c est négociable, mais pas garanti que ca passe.

Sans garantie, ça craint, les budgets rétrécissent comme peaux de chagrin, même en mars.
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede charline66 » 03 Juil 2014

Bonjour, j'ai 20 ans et je suis passionné de dessin depuis toujours. Je suis en ce moment une formation de tatoueur et j'hésite encore entre les différents statuts juridiques notamment celui d'auto-entrepreneur qui m'a l'air préférable pour commencer.
On m'a également parlé d'une inscription à la Maison des Artistes afin de séparer la création artistique de la prestation à proprement parler.

Quelqu'un qui a été dans mon cas pourrait-il me donner des infos et des conseils sur la meilleure manière de commencer ?

Merci d'avance !
charline66

Messagede Statovore » 03 Juil 2014

Auto-entreprise est en fait une entreprise individuel en régime micro tout ça dans un beau paquet cadeau censé simplifier la démarche de création.

L'avantage de ce type de structure est une taxation qui est proportionnelle au chiffre d'affaire et le fait que l'on a pas à avancer les cotisations sur deux ans car ont les paye après le trimestre révolu (avantage de trésorerie de démarrage) mais en face de ça, il y a des inconvénients qui peuvent devenir très important selon les cas.

L'un des inconvénients, c'est le fait d'être entrepreneur individuel qui fait qu'il n'y a aucune séparation entre la personne physique et la personne morale. Quand il y a une attaque contre l'entreprise, c'est l'entrepreneur qui prend tout.
Dans le cadre d'une entreprise à responsabilité limité (EURL/SARL/EIRL), en cas de grosse attaque, la responsabilité financière est limité au bien de l'entreprise sauf si l'entrepreneur à faire des erreurs de gestion.

L'autre inconvénient est le fait que le régime micro est imposé de manière proportionnelle au chiffre d'affaire donc il est impossible de déduire les frais lié aux fournitures, au coût du local, au véhicule, à l'investissement ...
Il faut bien faire les comptes au départ car si l'activité principale est considéré comme "artisanale" mais réclame pas mal de fourniture, on risque de payer bien plus de taxe qu'avec un régime réel.
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Statovore

Messagede bebert » 03 Juil 2014

Si tu veux démarrer une activité de tatoueur, je pense que l'autoentrepreneur est une bonne solution. Je suppose que tu as déjà une bonne machine et des encres...

Faire du bon boulot en tatouage ne s'apprend pas du jour au lendemain, les gens qui veulent commencer à en vivre ont déjà de la pratique... Donc du matériel...
bebert

Messagede Statovore » 03 Juil 2014

Il faut absolument faire une simulation avec les différents régime pour plusieurs niveau de fonctionnement "réaliste" afin de savoir lequel est le plus avantageux.

En gros pour une activité artisanale, si l'on marge à plus de 50% (peu de concurrence), le régime micro est potentiellement intéressant. Si l'on marge à moins de 50% (forte concurrence), il vaut mieux se tourner vers le régime réel. Le ratio est différent selon le statut de l'activité donc il faut faire les calculs en tenant compte des spécificités.

Si je te vend une prestation à 60€, en régime micro (cas de l'auto-entreprise), tu sera taxé de 28.3% pour une activité artisanale (CFP et prélèvement libératoire inclus) soit 16,98€. Si j'ai 30€ de frais de matériel et de fonctionnement par heure, ca veut dire qu'il reste 13,02€
Si je te vend la même prestation en régime réel, je vais être taxé sur 30€ donc je devrais réellement 6€ de TVA (version simplifié pour une TVA à 20%) donc il va me rester 24€ dont une partie vont partir dans les charges sociale qui sont "variable" selon le volume d'opération (taux par rapport au revenu et minimum obligatoire) mais qui en gros va être de 47% ce qui fait qu'il reste 12,72€.

On est ici dans le cas limite mais ca montre l'importance de faire les calculs sur un budget prévisionnel.

Le régime micro est avantageux si l'activité démarre vite et qu'elle n'a que des frais de fonctionnement faible. (en plus d'un investissement de départ plus faible)
Le régime réel est avantageux si l'activité démarre lentement et a des frais de fonctionnement important. (mais nécessite un investissement de départ plus fort)

Et effectivement, pour lancer une entreprise, il vaut mieux avoir un peu d'expérience sur tout les postes car l'entrepreneur est seul à tout assumer et le manque de préparation est fatal.
Statovore

Messagede charline66 » 07 Juil 2014

Merci beaucoup pour vos réponses très détaillées !

J'ai trouvé cet article en faisant des recherches sur internet :

https://www.portail-autoentrepreneur.fr ... /tatoueur/

J'en déduis que le le statut auto-entrepreneur est en effet avantageux pour commencer son activité sans trop de risques (hormis la non-séparation de la personne physique et morale).

Je vois également que la seule obligation pour pouvoir exercer est d'avoir effectué la formation à l'hygiène, savez-vous si celle-ci est payante?

Merci d'avance !
charline66

Messagede Statovore » 07 Juil 2014

Sauf que l'activité de tatoueur n'est pas anodine donc la séparation entre la personne et l'entreprise est à mon sens importante. Que se passe-t-il en cas d'incident avec un client (allergie par exemple) ?
Il faut évidemment avoir une assurance mais les assurances n'acceptent pas toute les auto-entrepreneurs.

Certains fournisseurs refusent aussi de fournir les gens qui n'ont pas un extrait k-bis donc une inscription au RCS or l'auto-entrepreneur est exonéré de cette formalité donc il devra s'inscrire lui-même. Il y a sans doute d'autres contraintes que je n'ai pas en tête.
Statovore

Messagede bebert » 07 Juil 2014

Certains fournisseurs refusent aussi de fournir les gens qui n'ont pas un extrait k-bis donc une inscription au RCS or l'auto-entrepreneur est exonéré de cette formalité donc il devra s'inscrire lui-même.

Te bile pas, pour le tatouage le K-bis ils s'en foutent... Et le prix de la camelote est dérisoire dans le prix d'une prestation, ce n'est pas de la plomberie...
bebert

Suivante

Retourner vers CRÉER SON ENTREPRISE