auto entrepreneur/licenciement/chomage

Vous souhaitez vous lancer, mais vous hésitez... Vous avez une idée, mais comment savoir si elle est bonne ? Vous avez créé votre entreprise et souhaitez parler de votre expérience... Ce forum est pour vous !

Modérateurs: superuser, Yves

auto entrepreneur/licenciement/chomage

Messagede leasouris » 21 Fév 2013

bonjour!!
voici des questions tres complexes que je me pose avec des avis different et reponses de pole emploi differentes aussi!!!
mon mari s"est declarer en AE en juin 2012 avec son activite salariee a cote mais a ete licencie pour motif economique (hier etait son dernier jour)!!!
peut on cumuler assurance chomage et revenu de l'AE en meme temps ou y a t il un certain plafond???
et vis a vis de la CAF dois je leur dire qu'il est en AE mais au chomage quand meme???
merci de m'eclairer un peu sur ce sujet !!
merci
leasouris

Re: auto entrepreneur/licenciement/chomage

Messagede superuser » 21 Fév 2013

mon mari a ete licencie pour motif economique (hier etait son dernier jour)!!!

J'espère qu'il a appelé ou va appeler le 3949 aujourd'hui afin de s'inscrire.
Bienvenue chez Popole !

D'abord, sachez qu'un AE ne cotise pas à l'Unedic. Donc son revenu d'AE ne peut compter pour le calcul de son indemnisation : seuls compteront ses revenus salariés.

Oui, on peut cumuler activité d'AE et chômage (mais l'allocation est réduite). Etre auto-entrepreneur, c'est même bien vu : cela signifie qu'on fait ce qu'il faut pour rester "inséré dans le monde du travail" et, si on souhaite développer son activité, on peut entrer dans la catégorie des "créateurs d'entreprise". Voyez ici l'option la plus favorable :

http://www.planete-auto-entrepreneur.co ... omage.html

http://www.expert-comptable-tpe.fr/post ... trepreneur

D'autres explications ici :

http://droit-finances.commentcamarche.n ... on-chomage

Par contre, il me semble que ce cumul est limité dans le temps (je ne sais plus combien). Au bout d'un moment, il faut choisir entre poursuivre son activité AE et en vivre ou continuer à toucher le chômage, donc se désinscrire du statut AE.

Et puis il y a des effets secondaires à connaître :

index.php?f=7&t=30132&p=620022&rb_v=viewtopic#p620022
superuser

tout d'abord merci de votre reponse!!
il a signé un contrat de securisation professionnelle et sa boite lui a dit que ce sont eux qui font les demarches que l'assedic prendra contact avec nous apres!!! :shock:
savez vous si il y a un montant a pas depasser pour le cumul AE et allocations chomage car on a tout entendu ,d'un cote vu que l"AE existait avant il peut faire autant de chiffre qu'il veut (sans que ça touche aux allocation)et de l'autre que l'on ne doit pas depasser 80% de son ancien salaire !!qui croire???
leasouris

Messagede mabulle » 21 Fév 2013

activité conservée : Quelles conditions ?
si vous avez plusieurs emplois et que vous en perdez un ou plusieurs, vous pouvez bénéficier d’une allocation de chômage si :
● la ou les activité(s) conservée(s) ne représente(nt) pas plus de 110 heures de travail par mois,
● la ou les rémunération(s) brute(s) conservée(s) n’excéde(nt) pas 70 % de la totalité des salaires bruts perçus au titre des emplois que vous occupiez
avant d’en perdre un ou plusieurs. Les rémunérations prises en compte ne comprennent pas les indemnités compensatrices de congés payés,
● vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi,
● vous n’avez pas quitté volontairement votre emploi,
● vous avez travaillé au minimum durant 122 jours ou 610 heures au cours des 28 derniers mois pour les moins de 50 ans ou au cours des 36 derniers mois
pour les 50 ans ou plus.

pour un statut d'auto entrepreneur, car ce sera considéré comme une activité conservée sous ces conditions :

Les activités non salariées conservées obéissent à des règles particulières. Vous pouvez bénéficier des allocations au titre de l’emploi salarié perdu si les revenus de l’activité non salariée conservée ne représentent pas plus de 70 % de l’ensemble des revenus antérieurs à la fin du contrat de travail.

source :https://www1.pole-emploi.fr/espacepersonnel/file/noheto/ref-533_2106444791548688776.pdf

a++
mabulle

leasouris a écrit:il a signé un contrat de securisation professionnelle

Ah ! C'est encore autre chose...

En principe, il sera bientôt convié à une réunion d'information sur le CSP. Il pourra y poser toutes les questions qui le taraudent (qu'il prépare sa liste !). :D

Le CSP, j'y connais pas grand'chose... je préfère donc m'arrêter là pour ne pas vous dire de conneries. :oops:
superuser

il est deja allé a une reunion la semaine derniere,et c'est la qu'ils lui ont dit qu'il n'avait pas de limites de plafonds ,j'ai don c telephoné aux assedic qui eux m'ont dit le contraire!!! du coup je ne sais plus quoi penser!!Vu qu'il a du boulot dans son AE il va forcement depasser les 70% ...
leasouris

Un ami bien informé me dit que la règle des 70% ne s'applique pas aux personnes en CSP. Votre mari peut donc cumuler son allocation de sécurisation professionnelle (ASP) et son activité d'auto-entrepreneur.
superuser

Messagede leasouris » 22 Fév 2013

ah c 'est bon a savoir ça!!!merci pour tout!!
leasouris

Messagede pipo » 17 Juil 2013

Bonjour
Avez vous eu des nouvelles?
Je suis dans la meme situation. Creation autoentreprise en janvier 2013. Je vais etre licencier avec le csp . Un coup pole emploi me dit que je toucherai l'integralité de mes droits sans que mon CA D'autoentrepreneur entre en compte, un coup on me dit l'inverse.

Cordialement
pipo

Messagede leasouris » 22 Juil 2013

bonsoir ,
desole de ma reponse tardive...et bien pour l'instant il arrete lAE car plusieurs reponses differentes un jour c'est oui et l'autre non personne n'est d'accord...alors plutot que d'avoir a rembourser l'ae est en attente!!!cdt
leasouris

Messagede bebert » 23 Juil 2013

La meilleure solution pour lui c'est a mon avis de stopper son statut d'AE et tu le reprends a ton nom dans la foulée... Comme ça il peut continuer "en toute légalité"...

Si nos ex-patrons s’étaient posé autant de questions, ils auraient été chômeurs avant nous... :D
bebert

Retourner vers CRÉER SON ENTREPRISE