Moi, Philippe F., membre d'une belle et grande famille...

Vous souhaitez vous lancer, mais vous hésitez... Vous avez une idée, mais comment savoir si elle est bonne ? Vous avez créé votre entreprise et souhaitez parler de votre expérience... Ce forum est pour vous !

Modérateurs: superuser, Yves

Moi, Philippe F., membre d'une belle et grande famille...

Messagede Roodin » 26 Oct 2012

Moi, Philippe F., membre d'une belle et grande famille, (honorablement) connue sur la place de Castres,
chômeur "normal" depuis 3 ans et vivant avec l'Allocation de solidarité spécifique, dénonce l'inertie "normale" de Messieurs les Ronds-de-Cuir de la Mairie de Castres.
Jusque là rien de plus "normal" me direz-vous?

J’avais un projet de rachat d'une alimentation générale sans enseigne se situant en zone rurale.
Mon souci était d'offrir le meilleur rapport qualité prix à une clientèle déjà existante et fidélisée, ainsi que de dynamiser ce commerce multiservices.
J’ai sollicité les principaux acteurs de la distribution française, ainsi que des négoces alimentaires afin de pouvoir bénéficier de conditions d’achat favorables.
Je me suis heurté à chaque fois, si ce n’est un refus, au dictat fantaisiste de ces grandes enseignes qui gangrènent un peu plus chaque jour le petit commerce.
Comment dans ces conditions défendre un projet auquel j'ai consacré beaucoup de temps et pour lequel j'étais prêt à m’investir ?

J'ai adressé en février 2012, à l'attention de Monsieur Xavier Bertrand, alors Ministre du Travail, un courrier faisant état des difficultés pour un chômeur d'entreprendre en France.
Je n'ai bien évidemment obtenu aucune réponse.
"Normal"... avant, pendant et après les élections.

Devant les difficultés auxquelles je me suis heurtées, j'ai abandonné l'idée de poursuivre un tel projet.

J'ai alors écrit à Monsieur Pascal Bugis, Maire de Castres, afin de le solliciter une autorisation d'occupation du domaine public afin de lancer un projet d'un point de vente ambulant.
Là encore, j'ai reçu une réponse négative "normale" d'un sbire qui "compte sur ma compréhension"...

En tant que porteur de projet et malgré les difficultés administratives et financières, entreprendre en France reste et restera compliqué tant que les mentalités ne changeront pas.
Roodin

Re: Moi, Philippe F., membre d'une belle et grande famille...

Messagede bebert » 26 Oct 2012

Dans un peu moins que pas longtemps, tu comprendras qu'ils t'ont rendu service...

Etre esclave des banques et des grands groupes de distribution n'est pas mieux, et meme pire que d'etre esclave d'un patron..

Il n'y a pas de champignons par chez toi ? :D
bebert

Messagede Roodin » 27 Oct 2012

Salut Bebert,
Tu as certainement raison mais à 46 ans, j'ai besoin d'avoir des projets.
On existe à travers ce que l'on fait.
Des champis, oui il s'en trouve par ici.
Tu es de quel coin?
Cordialement,
Philippe :D
Roodin

Messagede patdu49 » 27 Oct 2012

Salut

Franchement, peu de chance de réussir, + de chance d'y laisser la santé etc ..
de faire du commerce dans le secteur de l'alimentation en 2012 ...

Avec tout les hypermarchés, et leurs franchisés etc etc .. de + en +, livrent même à domicile etc ..
le petit commerce indépendant, vraiment indépendant, dur dur de lutter.

Si il y a une petite installation qui en ce moment, à un tout petit peu de chance de survivre qq années, c'est sans doute de se mettre dans la e-cigarette, niveau commerce, et sans vouloir gagner des 1000 et des 100 ..

dans le Tarn à priori, un marché a lancer ..
car un peu désertique... a priori que des bar-tabac qui vendent des "merdes" jetables etc .. sans avenir.
patdu49

Messagede Roodin » 27 Oct 2012

Re bonjour,
Oui ça peut être intéressant la ecigarette.
Il faut que je fasse une étude de marché sur Castres.
Ton idée serait de créer un point de vente?
Bonne journée.
Roodin

Messagede maguy » 27 Oct 2012

Quelle étrange idée :roll:

On peut exister à travers ce qu'on pense, ce qu'on dit, pas seulement à travers une activité rémunérée ou un travail au rabais.

Nos hôtes d'Actuchômage seraient inexistants dans ce cas, pourtant ils ne sont pas payés pour le travail qu'ils font et ne sont pas pauvres du ciboulot :wink:
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede bebert » 27 Oct 2012

Roodin a écrit:Salut Bebert,
Tu as certainement raison mais à 46 ans, j'ai besoin d'avoir des projets.
Des champis, oui il s'en trouve par ici.
Tu es de quel coin?
Cordialement,
Philippe :D

Aller aux champignons, c'est un beau projet, non ? Et puis tu es sûr de ne pas perdre d'argent...

Exister au travers de ce qu'on fait ? Plus tempéré que Maguy sur ce coup là, je dirais que c'est une partie de la vérité, mais faire ne veut pas dire travailler, encore moins avoir un emploi... J'existe à plein temps quand je vais aux champignons, quand je vais me balader, quand je cueille des tomates virtuelles... :D

Je suis de Vendée, le bocage, autrement dit l'est du département.

Bon courage pour ta recherche, ne te mets pas la pression.
bebert

Messagede tristesir » 27 Oct 2012

Ou ce qu'on ne fait pas !

Personnellement, je ne connais personne qui ne fait strictement rien. Même regarder tf1 toute la journée allongé sur un canapé, ce n'est pas rien faire :mrgreen:
L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt.
Le travail c'est la santé du capital.
Tout travail mérite patron.
Si tu n'as pas délocalisé une usine Molex avant 50 ans, tu as raté ta vie !
tristesir

Messagede bebert » 27 Oct 2012

Même regarder tf1 toute la journée allongé sur un canapé, ce n'est pas rien faire

C'est quand meme ne pas faire grand chose... :D
bebert

Messagede patdu49 » 27 Oct 2012

Roodin a écrit:Re bonjour,
Oui ça peut être intéressant la ecigarette.
Il faut que je fasse une étude de marché sur Castres.
Ton idée serait de créer un point de vente?
Bonne journée.

bah ouai
car juste un site, là vachement déjà de concurrence ..

un petit point de vente physique, attire ceux qui n'ont pas internet, ou qui n'aiment pas trop acheter ainsi, ou ceux qui préfèrent avoir un contact physique, voir le matériel avant, ou gouter les saveurs etc, ce qui n'empèche pas d'avoir aussi un site internet, en général ces marchands ont les 2.

tu peux peut être également te rapprocher de ceux qui crée des chaines de magasins, même si perso, j'aime moins le principe ... style tomclop, clopinette etc ... je ne sais pas trop comment ça fonctionne .. si + simple ou quoi ..

bref je ne sais pas si t'es fumeur ou vapoteur, ou ni l'un ni l'autre, mais je pense que + facile quand on s'y connait un peu déja.
patdu49

Messagede ergoflo » 06 Avr 2013

Bonjour tout le monde,

Je découvre ce forum, et je vous félicite pour la qualité du contenu (trop rare)

Pour ma part, 34 ans, une famille et des crédits qui vont avec!!
Je viens de vivre mon second licenciement en 4 ans!!
Heureusement, j'ai appris à anticiper entre ses 2 évènements que je ne souhaite à personne!

L'indépendance financière est la meilleure sensation lorsqu'un licenciement vous frappe par derrière.
Des solutions existent... je suis prêt à donner mes modestes conseils.
Pour conclure, j'aime bien cette citation:

"La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information."[/#5a5 54e]
- Albert Einstein
ergoflo

Messagede bebert » 07 Avr 2013

L'indépendance financière est la meilleure sensation lorsqu'un licenciement vous frappe par derrière.

Sensation ? Tu voulais peut-etre ecrire solution ? Quoiqu'en deuxieme lecture, sensation peut aussi convenir... Une sensation de securite...

Des solutions existent... je suis prêt à donner mes modestes conseils.

Nous les ecouterons avec une certaine gourmandise, ce qui ne veut pas dire que nous les suivrons... :wink:

Bien sur, s'il s'agit une fois de plus d'aller vendre des conneries sous forme pyramidale a des pauvres gens qui n'en ont que faire pour le compte d'une societe obscure, la ne te donne pas la peine d'ecrire. Sache qu'ici il y a des personnes qui survivent avec les minimas sociaux depuis des annees, et qui feraient d'excellents profs de survie en milieu capitaliste.

T'as le micro, je t'ecoute...
bebert

Messagede maguy » 07 Avr 2013

Ah, oui, je suis impatiente :P

Mince alors, on n'y aurait pas pensé tout seul :D
La vérité est comme le soleil, elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.
Victor Hugo
maguy

Messagede bebert » 07 Avr 2013

Mince alors, on n'y aurait pas pensé tout seul :D

:D :D :D
bebert

Retourner vers CRÉER SON ENTREPRISE