Création entreprise auto entrepreneur en étant au rsa .

Vous souhaitez vous lancer, mais vous hésitez... Vous avez une idée, mais comment savoir si elle est bonne ? Vous avez créé votre entreprise et souhaitez parler de votre expérience... Ce forum est pour vous !

Modérateurs: superuser, Yves

Création entreprise auto entrepreneur en étant au rsa .

Messagede rsarnaque » 03 Aoû 2018

Bonjour ,
en étant au rsa , sans revenus autres , est il intelligent ou pas de devenir auto entrepreneur ?
A première vue , ça serait possible , cependant j'ai l'impression que c'est un attrape gogo :
- lors de la déclaration trimestrielles du rsa , il faut déclarer faire une déclaration de son chiffre d’affaires , si je comprends bien , le rsa serait diminué suite à ça , mais le chiffre d'affaire n'est pas un salaire , donc ça serait plutot une perte d'argent ... ( je me trompe peut être )
- La cotisation foncière des entreprises (CFE) , il serait possible d'être éxonéré de celle ci la première année , hors , la 2eme année , elle serait à payer , donc avant de créer une auto entreprise , il faudrait déjà être sur d'avoir assez de revenus pour payer celle ci .

Donc on aurait une perte d'argent dû à la cotisation foncière des entreprises (CFE) à prévoir avant de créer une autoentreprise , mais en plus une baisse du rsa car celui ci diminuerait après déclaration de notre chiffre d'affaire , j'ai du mal à voir l’intérêt de faire une auto entreprise si on est au rsa .

Alors interressant de créer ou pas une auto entreprise quand on est au rsa ?

Merci pour vos avis sur ce sujet .
RSA : Revenu des Sans Avenir .
rsarnaque

Re: Création entreprise auto entrepreneur en étant au rsa .

Messagede Statovore » 06 Aoû 2018

rsarnaque a écrit:Bonjour ,
en étant au rsa , sans revenus autres , est il intelligent ou pas de devenir auto entrepreneur ?*

Tout dépend de l'activité de l'auto-entreprise.

Il faut bien se mettre en tête que le statut auto-entrepreneur est fait pour les secteurs "en tension" avec de forte marge bénéficiaire. En gros, si tu as 1€ de frais, il faut que tu puisse vendre ton services ou ton produit au moins 2€.
Sur ce genre de secteur, tu as même un avantage à être en auto-entrepreneur car tu payes moins de cotisations sociale que les EURL/SARL/SA ...

Si tu arrives sur un secteur bouché et que tu vends au même prix que les EURL/SARL/SA..., tu gagneras bien moins qu'eux et tu ne t'en sortira pas.

rsarnaque a écrit:- La cotisation foncière des entreprises (CFE) , il serait possible d'être éxonéré de celle ci la première année , hors , la 2eme année , elle serait à payer , donc avant de créer une auto entreprise , il faudrait déjà être sur d'avoir assez de revenus pour payer celle ci .

C'est pour cela qu'a la base, les auto-entrepreneurs étaient totalement exclus de la CFE.
et
A savoir, toute les surfaces déclarées comme réservée exclusivement à l'activité professionnelle et soumis à la CFE ne sont plus soumis à la taxe foncière et de la taxe d'habitation.

rsarnaque a écrit:Alors interressant de créer ou pas une auto entreprise quand on est au rsa ?

Comme toute création d'entreprise, c'est intéressant seulement si l'on a un marché derrière. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas se laisser embobiner par les miroirs aux alouettes qu'agite certains (mauvais) conseiller pôle-emploi et certaines agence de placement qui sont payé au nombre de chômeur qu'ils arrivent a faire rayer de la liste.
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Statovore

Messagede rsarnaque » 06 Aoû 2018

Merci pour cette réponse ,
mon domaine serait la fabrication de miniatures , quelque chose qui existe et que je reproduis en taille réduite ,
donc il faut obligatoirement du matériel ,
or , je suis tombé sur une vidéo qui explique que le statut auto entrepreneur n'est pas bon s'il faut un investissement de départ , et j'ajoute qu'en plus il faut arriver à vendre , et ça rien ne dit que ce soit le cas ,
je lis aussi que ce statut serait plutôt pour les gens ayant déjà un travail , pour se faire un revenu complémentaire .
Et ne pas oublier que si l'entreprise à des problèmes , on est responsable sur nos biens ( enfin d'après ce que je comprend ) .

En plus de tous ça , la façon dont je vois la vie n'est surement pas celle qu'il faut pour avoir une entreprise .
J'ai déjà regardé pour créer une entreprise , à l'époque , il fallait minimum 50000 francs pour ça ,
puis il y a quelques années aussi ,
on arrive à aujourd'hui , il y a le statut auto entrepreneur , mais je ne suis toujours pas convaincu , ce n'est donc pas quelque chose que je ferais .
rsarnaque

Messagede Statovore » 06 Aoû 2018

rsarnaque a écrit:Merci pour cette réponse ,
mon domaine serait la fabrication de miniatures , quelque chose qui existe et que je reproduis en taille réduite ,
donc il faut obligatoirement du matériel ,
or , je suis tombé sur une vidéo qui explique que le statut auto entrepreneur n'est pas bon s'il faut un investissement de départ , et j'ajoute qu'en plus il faut arriver à vendre , et ça rien ne dit que ce soit le cas ,

Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients, c'est pour cela qu'étudier plusieurs scénarios permet de voir quel est le meilleur statut.

Le gros avantage du statut d'auto-entrepreneur est la simplicité. Tu payes tes cotisations sociale sur la base de ton chiffre d'affaire et le reste sert à faire vivre ton entreprise.

L'inconvénient, c'est que tu ne peux peux pas amortir ou déduire les frais et les investissements.

Dans un autre sujet, je donnais un exemple :
Si vous voulez tirer un smic net soit 13800€/an en frôlant le plafond de 82 800€ annuel, cela signifie que votre rémunération nette représente 16.67% de votre chiffre d'affaire à rajouter avec les 14.3% lié aux cotisations sociale ce qui fait que votre rémunération totale doit représenter au moins 31% de votre chiffre d'affaire.

Si vous payez 100€ à votre fournisseur, pour sortir un smic en étant au plafond de chiffre d'affaire, il faudra faire payer le client au moins 144,93€.

Bien entendu, j'ai simplifié en n'intégrant pas la CFE qui varie localement et un chiffre d'affaire au plafond ce qui n'est pas souvent le cas donc il faudra affiner le calcul mais ça donne une première approche.

Le plus important, c'est la marge bénéficiaire :
- Si elle est élevée (faible concurrence, produit "de luxe"), même sans pouvoir déduire les investissements et la matière première, tu gagneras plus que si tu était sur un statut "classique".
- Si elle est faible (forte concurrence, produit à faible valeur ajoutée), il faut absolument pouvoir déduire les frais de fonctionnement et les investissements afin de réduire les taxes et cotisations au plus juste et ainsi pouvoir dégager une rémunération correcte. Le statut d'auto-entrepreneur perd alors tout son intérêt.

rsarnaque a écrit:je lis aussi que ce statut serait plutôt pour les gens ayant déjà un travail , pour se faire un revenu complémentaire .

Je connais des gens qui arrivent à vivre avec ce genre de statut sans avoir d'emploi à côté mais ils ne comptent pas les heures et ne roulent pas sur l'or.

rsarnaque a écrit:Et ne pas oublier que si l'entreprise à des problèmes , on est responsable sur nos biens ( enfin d'après ce que je comprend ) .

Oui, car il n'y a pas de séparation entre l'entrepreneur et l'entreprise. D'autres statut comme les EURL, SARL, EIRL créent une personne morale séparée qui limite la responsabilité financière de l'entreprise au bien détenue par celle-ci.
A moins de commettre des fautes de gestions tel que mélanger l'argent de l'entreprise avec l'argent personnel (par exemple, avancer un achat de l'entreprise sur son compte personnel, se payer le restaurant avec la carte de l'entreprise...) ou de se porter garant pour l'entreprise sur ses propres biens (ce qui est idiot), la faillite n'entraine pas de conséquence pour l'entrepreneur à part la perte de son entreprise et des biens appartenant à celle-ci (outillages, bâtiments...).

Un autre inconvénient des auto-entreprises, c'est que souvent, les commerçants et les banques les traitent comme des particuliers et donc refusent de vendre à ces micro-entreprises...
Statovore

Messagede rsarnaque » 08 Aoû 2018

J'ai fais le calcul pour voir ,
82 800 : 12 = 6900
6900€ à faire par mois pour arriver à avoir un smic ...
ça me semble carrément irréaliste , voir même irréalisable pour moi .
Par contre le montant max je crois qu'il est doublé maintenant ou alors ils prévoient de le faire .

En tous cas , merci pour tes réponses .
rsarnaque

Messagede Statovore » 08 Aoû 2018

rsarnaque a écrit:J'ai fais le calcul pour voir ,
82 800 : 12 = 6900
6900€ à faire par mois pour arriver à avoir un smic ...
ça me semble carrément irréaliste , voir même irréalisable pour moi .

Le calcul plus haut permet juste de montrer la marge "minimale" à dégager si l'on veut se faire un SMIC en étant au plafond de chiffre d'affaire en activité "commerciale".

Si tu prends une marge supérieure à cette marge minimum, tu aura besoin de moins de chiffre d'affaire pour atteindre le SMIC. Cela va donc dépendre de ta capacité à faire des marges importantes avec ton activités et donc ta capacité à améliorer tes procédés de fabrication/réalisation (réduction des "pertes matières", Recyclage, diminution du nombre d'étapes, réduction des durées de cycle de fabrication, réaliser certaines étapes sur plusieurs pièces en même temps ...)

Moins de temps à fabriquer signifie plus de temps pour faire de la vente, de l'expédition ...

C'est d'ailleurs à cause de cette marge minimum que que la "concurrence déloyale induite par le statut des auto-entrepreneurs" me fait sourire. Les seuls qui peuvent se plaindre de concurrence déloyale sont ceux qui margent à mort. :twisted:

rsarnaque a écrit:Par contre le montant max je crois qu'il est doublé maintenant ou alors ils prévoient de le faire .

Les plafonds du statut d'auto-entrepreneur est calqué sur la "franchise de la TVA" qui permet aux EURL/SARL ... de ne pas être assujetti à la TVA.

Cela à sans doute été un choix volontaire afin qu'il ne puisse pas y avoir de distorsion de concurrence sur ce point, pas de jalousie à avoir. Encore un autre reproche infondé que les entrepreneurs véreux utilisent contre le statut d'auto-entrepreneur.

Si ce plafond vient à être modifié, il y a de grande chance pour que le statut d'auto-entrepreneur soit modifié de la même manière.
Statovore

Messagede rsarnaque » 09 Aoû 2018

Bah là , moi je n'y crois, plus du tout à ce truc , enfin dans mon cas , mais bon , je ne crois plus en grand chose , pour ne pas dire en rien ... :roll:

enfin , encore un gros merci pour les infos . :)

( les smileys remarchent )
rsarnaque

Messagede Statovore » 10 Aoû 2018

Moi, j'évite de "croire" et j'essaye de "penser". :mrgreen:

Essaye déjà de voir combien cela te couterais pour produire tes miniatures en comptant ton temps de travail au smic net, la matière première, les déplacements et les énergies.
Tu rajoutes le cout des machines ou des outils amortie sur 3 ans par exemple et tu fait une série de calcul afin de connaitre le COÛT de production en fonction du nombre de pièce vendue et tu le compare au PRIX du marché auquel se vendraient des miniatures comme tu souhaites les faire. Ainsi, tu sauras :
- combien de pièce il te faut vendre chaque années afin d'atteindre le niveau de rentabilité.
- le prix du produit pour ton questionnaire d'étude de marché (mariage, anniversaire, jeux de rôle, reconstitution historique, fêtes religieuse ...).

L'avantage, c'est qu'en ayant fait l'étude, tu l'auras sous le coude si un "conseiller" essaye de te sortir des chiffres du chômage avec l'auto-entreprise.
Statovore

Messagede Zorro22 » 11 Aoû 2018

@rsarnaque, @statovore : honnêtement, après de nombreux essais et péripéties dans ma vie d'avant mes ennuis de santé,
en tant que cadre, j'en ai retenu ce que j'en ai lu dans des publications de qualité. Le top 3 de ce qui compte en affaire :
1. le marché
2. le marché
3. le marché

(et 4. le reste)

Pour votre projet, ce qui me paraît le plus pertinent c'est de savoir où sont les acheteurs, combien, comment les atteindre (coût d'acquisition, lieux : amazon, eBay,
marché de votre ville, ... que sais-je encore), et quelles ventes en attendre (nombre de ventes, prix de vente). Egalement, identifier les intermédiaires, à l'achat (matières premières), comme à la revente (grossistes éventuels, ...). Le tout doit être évalué de manière crédible, idéalement en faisant du terrain.

Ca paraît un peu évident, mais il faut tout de même le dire.
Zorro22

Messagede Statovore » 12 Aoû 2018

Zorro22 a écrit:@rsarnaque, @statovore
en tant que cadre, j'en ai retenu ce que j'en ai lu dans des publications de qualité. Le top 3 de ce qui compte en affaire :
1. le marché
2. le marché
3. le marché

(et 4. le reste)

Oui, il faut un marché et être en capacité de satisfaire la demande tout en étant pas à perte. Ce dernier points est "évident" mais plus ou moins facile à réaliser.

Zorro22 a écrit:Pour votre projet, ce qui me paraît le plus pertinent c'est de savoir où sont les acheteurs, combien, comment les atteindre (coût d'acquisition, lieux : amazon, eBay,
marché de votre ville, ... que sais-je encore), et quelles ventes en attendre (nombre de ventes, prix de vente). Egalement, identifier les intermédiaires, à l'achat (matières premières), comme à la revente (grossistes éventuels, ...). Le tout doit être évalué de manière crédible, idéalement en faisant du terrain.

Ca paraît un peu évident, mais il faut tout de même le dire.

Tu le formule autrement mais c'est tout a fait ça. D'un côté, tu fais ton étude de marché, de l'autre une étude sur la faisabilité et les coûts de productions.

Une fois ces deux études réalisées, on peut les comparer et en tirer une conclusion.
Statovore

Messagede rsarnaque » 12 Aoû 2018

Pour voir mon temps de travail pour fabriquer une miniature , je dois donc en faire une et compter le temps que je passe dessus ?

Parce que j'ai , le temps de recherche d'infos , de plans , donc plus ou moins rapide ,
ensuite le temps pour faire les plans sur papier à la bonne échelle , ce qui révèle parfois des erreurs et donc une perte de temps pour trouver d'où vient le problème .
puis dessiner les pièces sur du plastique , les découper , corriger les défauts ,
faire l'assemblage et virer les mauvaises pièces ( défauts causés par le tracage à cause de pointes de marqueurs pas assez fins , puis de la découpe au cutter ) , et donc refaire la pièce ,
gravure des détails , fabrication de renforts pour le moule , assemblage du moule puis collage des renforts ,
un petit coup de fraiseuse sur le haut du moule .
ça c'est la première partie .

La deuxième partie c'est la création de la base , et là , c'est plus dur ,
j'ai besoin d'une très bonne précision ,
je pense faire des morceaux de plastique à la fraiseuse , je vais prendre l'exemple d'une pièce longue ,
plusieurs pièces font plus de 14cm , ce qui fait un peu plus de 98 tours de manivelle sur la fraiseuse ... , chiant et dur à compter , et surtout il y a les défauts créer par le jeu de la fraiseuse ,
je pourrais corriger ça par l'achat de règle de mesure qui me permettrait de savoir exactement où j'en suis dans la longueur de la pièce ,
or , ayant une épée de Damoclès qui s'appelle rsa au dessus de la tête , et étant donnée que les aides sociales coutent un pognon de dingue , je ne prends pas le risque de dépenser de l'argent là dedans , si c'est pour perdre le rsa dans quelques jours , puisque j'ai rendez vous la semaine prochaine .

Donc le temps de fabrication des moules est long ,
mais une fois la pièce moulée , pièce qu'on peut appeler prototype ou l'original , je devrais faire un moule pour faire une série de copie , moule en silicone , donc encore un truc à acheter .
Il y a aussi le plâtre , ou une matière plus solide pour couler dans le moule et faire les copies ...

Déjà tout ça , ça montre que c'est pas simple .
rsarnaque

Messagede Zorro22 » 12 Aoû 2018

@rsarnaque:
Pour voir mon temps de travail pour fabriquer une miniature , je dois donc en faire une et compter le temps que je passe dessus ?

Idéalement, oui, j'imagine. Personnellement, j'ai parfois été surpris du temps passé à préparer une expédition : emballer le lot, ajouter un courrier, scotcher le paquet,
ajouter l'adresse, puis écrire au client que c'est posté... Quand il y a ça à faire tous les jours, ça prend vraiment du temps (mais graduellement, on apprend à faire un peu plus vite),
et évidemment ce n'était pas cité une seule fois dans mon Business Plan :mrgreen: C'est juste un exemple. Je ne peux pas savoir pour vous, je suis assez peu manuel, en fait.

En pratique, si vous utilisez trois moules dans une année, le temps de fabrication du moule importe assez peu. Mais si vous en bricolez trois ou quatre par mois,
il est utile de savoir combien de temps cela prend. Mais je dirais que c'est mettre la charrue avant les boeufs : ce qu'il faut savoir, c'est ce que les clients achètent.
Si 90% des clients n'achètent que des avions, forcément, ça impose le business model. Je regarde parfois les ventes réussies sur eBay, pour voir ce qui se vend, et à quel prix,
dans tel ou tel marché.

Sinon, ça vous coûtera forcément un peu d'argent : frais postaux, etc. Le contexte légal du RSA est effectivement anxiogène, surtout si vous passez en commission bientôt.
Tenez juste vos engagements et déclarez bien vos revenus, et normalement, pas de souci (encore que selon le département...).
Zorro22

Messagede rsarnaque » 13 Aoû 2018

Je mets la liste des machines utilisées :
- 1 petite perceuse fraiseuse dépasse les 1300€ environ ( avec des fraises et des accessoires )
- 1 petite machine coupe carreaux https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401440714 70€ environ
- 1 plus grosse machine coupe carreaux https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401440713 250€ environ
après pour couler le plâtre/résine pour défaire les bulles il faudrait surement une pompe à vide , prix non connu , enfin si , j'ai regardé le prix , et bon , on va oublier :shock:

ça fait déjà une grosse somme .
rsarnaque

Messagede Statovore » 13 Aoû 2018

Pour la pompe à vide, tu n'es pas forcé de prendre une pompe capable de réaliser un ultra-vide.

Le but, c'est surtout de diminuer la pression afin de faire grossir les bulles ce qui permet de les faire éclater puis tu reviens à la pressions normale ce qui diminue la taille des bulles restante.

On peut piocher dans les pompes à vide pour frigoriste à moins de 120€.
On peut aussi trouver une trompe à eau, il faudra juste rajouter une petite pompe à eau et un vieux bidon afin de faire un circuit fermé et économiser l'eau.
Sinon, on peut récupérer un vieux compresseur dont la cuve est HS par exemple. Si on se branche du côté de l'entrée d'air, le compresseur va créer une dépression dont le niveau dépend du taux de compression.

Pour le volume, je sait que certains utilisent un cocotte minute car c'est résistant à la pression et c'est bien plus exigeant que le vide.

Après, oui, ca fait une grosse somme pour démarrer, surtout lorsque l'on est au RSA. Mais si tu rates des pièces à cause de l'absence de celle-ci, ça peux te coûter plus cher.
Et puis, il faut calculer l'amortissement ce coût d'achat sur une durée d'utilisation déterminée pour connaitre ta marge réelle.

Si tu penses que ta fraiseuse va durer 5 ans avec ton usage pour un coût d'acquisition de 1300€, elle te coutera mensuellement 21.67€ jusqu’à la fin de sa vie.
Combien de figurine fera-tu avec une fraise et pour quel coût ? La, il faudra surement prendre des renseignements auprès d'autres personnes afin d'avoir un ordre de grandeur.

Tu utilises un ordinateur à 300€ pour la compta de ton activité, la durée de vie en informatique est donnée en moyenne à 3 ans (aléatoire), donc l'ordinateur te coute 8.33€/mois.
Statovore

Messagede Zorro22 » 14 Aoû 2018

Bravo @Statovore pour les détails techniques. Bien qu'étant ingénieur, je suis totalement orienté informatique, sinon biologie ou biochimie (et encore..),
donc je ne peux pas intervenir ici, ni évaluer la pertinence (mes derniers cours de mécanique et de thermodynamique datent de 1994...).

@rsarnaque : je reste quand même sur l'idée que vous devriez tester le marché avant d'engager des dépenses. Par exemple, acheter (pour pas cher)
quelques miniatures sur le Bon Coin, puis essayer de les revendre sur le marché-cible. Ca permet aussi de discuter avec des clients, de leur demander
ce dont ils rêvent, en matière de miniatures.
Et avez-vous pensé à l'impression 3D ?
Zorro22

Suivante

Retourner vers CRÉER SON ENTREPRISE