SASU - Maintien ARE - désinscription annuelle ?

Vous souhaitez vous lancer, mais vous hésitez... Vous avez une idée, mais comment savoir si elle est bonne ? Vous avez créé votre entreprise et souhaitez parler de votre expérience... Ce forum est pour vous !

Modérateurs: superuser, Yves

SASU - Maintien ARE - désinscription annuelle ?

Messagede fanoow » 20 Juin 2017

Bonjour,

Créateur d'entreprise avec maintien de mon ARE, je tiens à partager cette expérience de désinscription inopinée dont j'ai été l'objet.

Inscrit à Pôle Emploi en mars 2015, j'ai été indemnisé à compter de novembre de la même année et ce pour une période de 36 mois compte-tenu de mon âge (61 ans à, j'en ai maintenant 63).
J'ai créé une entreprise unipersonnelle (SASU) en mars 2015, dont la première AG s'est tenue le 25 juin 2015. Je suis Président non salarié de cette entreprise. Je perçois des dividendes quand les exercices sont bénéficiaires.

Le 27/06/2016 j'ai eu la surprise de me voir désinscrit sans préavis. Selon la notification reçue, la désinscription aurait pour motif que j'aurais déclaré le 25 juin 2016 à PE "ne plus être à la recherche d'un emploi", ce qui est inexact (mais correspond à la date anniversaire de la première AG de ma société).

J'ai pu procéder à ma réinscription dans les 2 jours, et continuer à percevoir mon ARE.

Après consultation de Pôle Emploi, voici les explications que j'ai pu obtenir verbalement.
- Ce serait une procédure "normale" pour PE de désinscrire automatiquement les créateurs d'entreprise -même non salariés - à la date anniversaire de la création.
- Chaque année, il me faudrait me réinscrire une fois la désinscription effectuée.
- Créateur d'entreprise, j'ai été passé de catégorie A en catégorie E, sans aucune notification de ce changement de catégorie.

Deux questions :

- La date anniversaire de la création approche. Vais-je être automatiquement désinscrit à nouveau ?
- Qui dois-je relancer à PE pour avoir une explication officielle (lettre recommandée A/R au Directeur de mon Agence, restée sans réponse depuis 18 mois) ?

Merci d'avance.
-- Stéphane --
fanoow

Re: SASU - Maintien ARE - désinscription annuelle ?

Messagede nanog » 24 Jan 2018

Salut Stéphane
je vais créer aussi ma SASU d'ici février 2018, je vais donc voir si je vais bénéficier de cette mésaventure de désinscription automatique !
Lorsque tu as créé ta SASU qu'as tu déclaré à PE ? As-tu fait quelques chose de spéciale, changement de statut...?

Merci
nanog

Retourner vers CRÉER SON ENTREPRISE