Créer une boite en ligne

Vous souhaitez vous lancer, mais vous hésitez... Vous avez une idée, mais comment savoir si elle est bonne ? Vous avez créé votre entreprise et souhaitez parler de votre expérience... Ce forum est pour vous !

Modérateurs: superuser, Yves

Créer une boite en ligne

Messagede MorelD » 25 Déc 2018

En suivant le mouvement de nos amis les Gilets Jaunes, j'ai noté que ce n'est pas le temps opportun de lancer sa boîte physique c'est à dire son commerce au coins de la rue, je me souviens d'ailleurs d'un reportage il y a une vingtaine de jours où le bonhomme a créé un point de vente de jouets et que par malchance le rond point qui mène vers son local a été bloqué par des Gilets Jaunes. Le pauvre sortait d'un chômage technique de 2 ans et voilà déjà qu'il est mis sous pression.
Voilà, c'est juste pour ne pas me lancer dans une affaire où le futur n'est pas très clair. J'ai regardé donc un peu partout et je me suis dit pourquoi ne pas me lancer en ligne dans la vente de produits high tech' mais l'investissement est conséquent https://www.info-ecommerce.fr/187/comment-calculer-son-budget-pour-lancer-une-boutique-e-commerce ou encore lancer une filiale trading https://libertex.com/fr/blog/quest-ce-quun-contrat-sur-difference-cfd en gagnant de petites sommes sur la différence des actions. Ceci nécessite une formation d'un minimum de 3 mois pour pouvoir se lancer dans le bain. Voilà donc mon idée et j'attends des éclairages de vous mes chers amis.
MorelD

Re: Créer une boite en ligne

Messagede Zorro22 » 26 Déc 2018

@MoreID :
ou encore lancer une filiale trading https://libertex.com/fr/blog/quest-ce-q ... erence-cfd en gagnant de petites sommes sur la différence des actions.

De manière générale : surtout pas ! Le trading des particuliers, c'est 90 % de gens (environ) qui perdent de l'argent. Et dans les 10 % de gagnants, tous ne gagnent pas des fortunes.
Et avec les produits dérivés à effet de levier, la banqueroute personnelle peut vite arriver...
Zorro22

Re: Créer une boite en ligne

Messagede Statovore » 06 Jan 2019

MorelD a écrit:Voilà, c'est juste pour ne pas me lancer dans une affaire où le futur n'est pas très clair. J'ai regardé donc un peu partout et je me suis dit pourquoi ne pas me lancer en ligne dans la vente de produits high tech' mais l'investissement est conséquent https://www.info-ecommerce.fr/187/comment-calculer-son-budget-pour-lancer-une-boutique-e-commerce

Le problème de la vente, c'est de trouver des clients.

Que ce soit en ligne ou dans "le monde réel", les difficultés restent les mêmes : la visibilité, les coûts d'acquisition et les coûts de fonctionnement.

La visibilité, cela exige de faire de la publicité afin d'attirer quelques clients qui pourront éventuellement faire fonctionner le bouche à oreille. Seulement ces clients le feront s'ils y trouvent leurs compte face à la concurrence.

Concernant la concurrence ce sont justement les couts d'acquisition et de fonctionnement qu'il faut regarder.
Il est malheureusement difficile de se battre contre les grands groupes qui sont capable d'avoir des prix de gros en mutualisant leurs achats et qui sont capable d'amortir facilement les coûts d'infrastructure grâce au facteur d'échelle.

Pour grossir le trait :
- dans un petit commerce, le commerçant passe une bonne partie de son temps à attendre le client à la caisse.
- dans une surface plus grande, le commerçant payera une personne à plein temps pour faire passer les clients à la caisse ce qui diminue l'impact de la main d'oeuvre sur le prix du produit.

Plus l'impact de la mains d'oeuvre baissera, plus il pourra réduire ses tarifs et augmenter sa clientèle (cercle vicieux ou vertueux selon le cas).

Le problème, c'est de trouver "le bon filon" qui permettra d'éviter de se battre sur le prix contre les enseignes de la grande distribution (réelle et en ligne), ce que certains font en se mettant dans le bio, dans le "fabriqué en France", dans les circuits court ...
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Statovore

Retourner vers CRÉER SON ENTREPRISE