L'avenir des forums

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs: superuser, Yves

Re: L'avenir des forums

Messagede Ambre » 30 Juil 2022

Tu pensais te débarrasser de nous aussi facilement ? :D

Plus sérieusement, la qualité de conception et le contenu de ce site en font un repère incontournable pour beaucoup. J'ai attendu également impatiemment la réouverture des "locaux".

C'est surtout pour nous, intervenants ou simples lecteurs, un phare dans la tempête sur un territoire devenu un Titanic à la fois économique, politique.. et donc social.

Beaucoup de solitude et de détresse chez les précaires que nous sommes et je pense que cela ne va pas s'arranger avec l'hiver qui s'annonce.

Il faut cependant que tu puisses te reposer et chacun en est conscient, je pense.

Pour le domaine informatique, ayant baigné dans le "tout Paris", ne connais-tu vraiment personne, Yves, qui pourrait donner un coup de main de ce côté-là ?
Ambre

Messagede Paulactu2 » 30 Juil 2022

Bonjour Yves,

J'espère que tu as pu te vider la tête et prendre du bon temps pendant tes petites vacances.

Et oui on est là. Mais c'est toi le patron, c'est toi qui décide.

Je n'ai personne autour de moi susceptible de refaire les forums, faut dire que ma participation ici est toujours restée secrète vis-à-vis de l'institution qui me paye :oops:

Dans une vie antérieure j'étais entourée d'informaticiens au quotidien mais je n'ai pas gardé de contact

Il faudrait que Zorro22 revienne mais c'est pas gagné
Suis bien la même paulactu
Paulactu2

Messagede elusive_reclusive » 30 Juil 2022

Yves, je vais demander à "mon" bénévole qui a refait totalement le site national de l'association s'il peut t'aider, s'il en a le temps, car il est informaticien à son compte (tout en étant comme moi malade chronique). Je lui dis de te contacter. ;)
elusive_reclusive

Messagede Yves » 30 Juil 2022

elusive_reclusive a écrit:Yves, je vais demander à "mon" bénévole

C'est une riche idée. Précise-lui, quand même, que nous disposons d'un budget pour cela (un modeste trésor de guerre conservé depuis une dizaine d'années pour parer aux imprévus).

Ambre a écrit:ayant baigné dans le "tout Paris", ne connais-tu vraiment personne, Yves, qui pourrait donner un coup de main de ce côté-là ?

Pour trouver un prestataire informatique, pas de problème ! D'autant que, comme je l'explique plus haut, nous disposons d'un budget (modeste) pour moderniser (un peu) tout ça. Mais je connais la chanson aussi. :mrgreen: Si je sollicite quelqu'un, il faut que je suive et encadre la prestation, donc c'est du boulot supplémentaire. On tourne un peu en rond… :roll:

Paulactu2 a écrit:Il faudrait que Zorro22 revienne mais c'est pas gagné

Il ne reviendra pas ! Il a son caractère le bougre ! :wink: :wink: :wink:

Je comptais (un peu) sur lui pour superviser les "travaux" sur le site puisqu'il a un sérieux bagage informatique. D'ailleurs, il s'y était engagé en quelque sorte avant que n'éclate la guerre en Ukraine.

Il a préféré s'investir à fond sur le traitement de cette actualité plutôt que sur la "refonte" du site (plus précisément de ses forums) à laquelle il tenait tant. Mauvais choix ! :? Comme je l'ai rappelé ailleurs, ces dernières années, j'ai poursuivi l'activité des forums d'Actuchomage à sa demande expresse, en raison du travail remarquable qu'accomplissait notre Zorro sur les questions RSA (entre autres).

Mais l'actualité en a décidé autrement. Il n'a pas "admis" que je défende la position russe dans le conflit ukrainien. C'est comme ça… Et le clash a eu lieu… Grand dommage. Surtout pour lui d'ailleurs (très impliqué depuis de nombreuses années).

Moi, j'ai l'habitude des différends, des tiraillements, des "fâcheries"… Ça fait 18 ans qu'Actuchomage existe. Il y a eu un paquet d'histoires depuis 2004, de séparations, de réconciliations… Ça fait partie de la vie militante. On fait un bout de chemin ensemble, puis les parcours se séparent, et ils peuvent se retrouver… :wink:

Là, je suis arrivé à un âge où je ne me formalise plus. La preuve. J'ai annoncé la prochaine fermeture (définitive) des forums et ils n'ont pratiquement jamais été aussi actifs pendant l'été… depuis 2004. C'est à n'y rien comprendre. :roll:

Et puis, que va-t-il se passer en septembre ou en octobre ? Pouvions-nous prévoir en novembre 2019 la déferlante Covid-19 de 2020 ? Pouvions-nous anticiper en novembre 2021 l'entame d'un conflit entre la Russie et l'Occident (via l'Ukraine) ?

Donc il faut être fataliste. Si il y a moyen de poursuivre sans trop se prendre la tête, ça peut éventuellement s'envisager. Si c'est trop compliqué, nous arrêterons l'expérience (comme prévu, quand même, je le rappelle). 

Merci pour vos contributions… qui confirment si nécessaire que nos forums restent très… réactifs. :wink:   
Yves

Messagede carl » 31 Juil 2022

J'avoue que le jour ou le forum d'Actuchomage fermera définitivement ses portes, cela fera un vide. Il est vrai qu'ils sont rares les forums (ou réseaux sociaux) ou l'on peut aborder tous les thèmes, librement, sans censure. Une vraie liberté d'expression.
Cerise, sur le gâteau, les échanges sont souvent de haute facture, comme par exemple sur l’Ukraine. J'ai acquis de nouvelle connaissance grâce aux divers intervenants. Et je passe, sur les réponses aux questions sur nos droits en tant que sans emploi.

Bref, Actuchomage devrait être déclaré d'utilité publique !
carl

Messagede elusive_reclusive » 31 Juil 2022

Yves a écrit:
elusive_reclusive a écrit:Yves, je vais demander à "mon" bénévole

C'est une riche idée. Précise-lui, quand même, que nous disposons d'un budget pour cela (un modeste trésor de guerre conservé depuis une dizaine d'années pour parer aux imprévus).

Je lui ai dit. :wink: Je tiens au courant, mais je lui ai dit de te contacter.

J'espère sincèrement que le forum pourra perdurer. Vu le contexte actuel, le pack machin et tout le toutim du harcèlement anti-chômeurs pire que sous Sarko, je sens qu'on va avoir besoin d'aide et de soutiens dans les mois à venir. :cry: Je ne suis pas surprise de l'affluence soudaine malgré le fait que ce soit l'été.
elusive_reclusive

Messagede cathy77 » 02 Aoû 2022

Bonjour Yves, depuis le temps que je suis ici, et tous les échanges que j'ai eus, avec son lot de peines, de galères ... Non, ce forum ne doit pas s'arrêter !

J'ai les compétences pour créer un forum, récupérer les bdd, le gérer etc et j'aurais aimé t'aider, seulement je n'en n'ai plus le courage !

Il existe des hébergeurs pro gratuits, je l'ai déjà utilisé, c'est correct et français !! https://www.planethoster.com/fr/World-Lite
Pour héberger un forum ça devrait suffire ? Sinon pour un de mes sites pro, je suis chez online.net, un des moins cher comme hébergeur !

J'espère que tu trouveras une solution pour que "notre" forum perdure !!

A bientôt. :P
Dernière édition par cathy77 le 02 Aoû 2022, édité 1 fois.
cathy77

Messagede Yves » 02 Aoû 2022

Merci pour les infos.

Ce n'est pas du tout un problème d'hébergement. Notre hébergeur (Alvaro de Netsample) est un Ami depuis 1994. Il a hébergé le site dès ses débuts… gratuitement. Nous contribuons financièrement à son hébergement (et sa maintenance) depuis 2008.

Comme je l'ai écrit à maintes reprises, tout est à refaire (site et forums). Les contenus de nos forums doivent être réinjectés dans une version plus contemporaine, et le site doit être entièrement remanié. Si l'on peut se passer de ce dernier (abandon de la partie éditoriale), nous n'échapperons pas à de "nouveaux forums".

Attendons, en espérant trouver dans les semaines qui viennent la bonne personne. Faute de quoi…  :roll:
Yves

Messagede Yves » 08 Aoû 2022

Le compte à rebours a commencé… 

Comme déjà évoqué, il n'y aura probablement pas de solution miracle, puisqu'une éventuelle solution passerait par mon implication alors que, justement, je cherche à me désengager.

Notre ami Zorro avait manifesté, il y a quelques mois, son intention de "remettre à jour" nos forums. Il en a probablement les compétences et l'expertise. Mais suite à une fâcherie (sur le dossier ukrainien) il a disparu (il passe néanmoins ici de temps à autre sans se manifester, sans doute pour répondre aux messages personnels qui lui sont adressés).

Faute de poursuivants, il faudra baisser le rideau. D'autant que je n'aurai quasiment plus de disponibilités fin août/début septembre pour cause de déménagement, travaux et emménagement.

J'invite dès à présent les personnes qui discutent entre elles via les "messages personnels" à s'échanger leurs coordonnées avant fermeture. Après, il sera trop tard. Prenez vos dispositions.

Merci !
Yves

Messagede pitchoun » 08 Aoû 2022

Merci Yves pour cette information.

J'ai toutefois une question : est-ce que les forums resteront quand même accessibles pour consultation (comme durant la pause en juillet) ou bien il n'y aura plus du tout aucun accès ?

Merci et bonne soirée
pitchoun

Ils seront accessibles jusqu'à fin 2022. Mais nous ne renouvellerons pas leur hébergement (qui a un coût) en 2023.

De toutes façons, des forums qui ne sont plus actifs pendant deux mois (ou plus) disparaissent des référencements Google. Il n'y aura donc aucun intérêt à les maintenir en ligne au-delà de novembre prochain.
Yves

Messagede carl » 08 Aoû 2022

C'est dommage que Zorro ne mette pas de coté son désaccord, pour le "bien" commun. Allez Zorro, reviens !
carl

carl a écrit:Allez Zorro, reviens !

Ce n'est pas si simple, en fait… :mrgreen: Réactualiser nos forums, c'est du boulot. Les redynamiser et les administrer aussi… 

C'est pas le tout de "revenir", il faut bosser surtout ! C'est là qu'à chaque fois, on a mesuré les limites des bonnes intentions. :roll:

Des dizaines (centaines) de personnes sont passées ici en disant : "Vous devriez faire ceci", "Il faudrait faire cela"… 

Nous leur répondions alors : "Vas-y, fais-le, on te laisse carte blanche. On peut même te donner un peu de sous aussi…".

Et là, comme par enchantement, les "donneurs de leçons" de tout poil se débinaient SYSTÉMATIQUEMENT. Ah ça, les conseils, ils savent en donner, mais pour les mettre en œuvre, c'est une autre paire de manches.

Eh bien, je "soupçonne" notre Ami Zorro d'avoir trouvé un bon prétexte pour ne pas mettre en pratique ses bonnes intentions tout simplement. Parce que ça fait un moment que le dossier est en suspens… Bien avant notre fâcherie.

À vrai dire, je ne comprenais pas pourquoi Zorro passait son temps sur nos forums à décrypter le conflit en Ukraine (de manière très orientée anti-Poutine) alors qu'il y avait plus urgent à faire, et beaucoup plus important au regard de ses engagements militants.

D'un côté Zorro prétextait qu'il n'avait pas trop de temps à consacrer à la refonte de nos forums ; de l'autre il passait des heures à commenter la guerre. J'ai trouvé ça bizarre… 

Après, chacun est libre d'occuper son temps comme il l'entend. Mais quand on sait que les forums présentent des failles techniques qui peuvent être fatales, quand on est déjà intervenu (en collaboration avec notre hébergeur Alvaro de Netsample) pour les rafistoler, quand on a annoncé qu'on se mettrait à la tâche dès que possible pour remédier aux problèmes… Et que finalement on passe son temps à épiloguer sur un sujet sans rapport direct avec ses engagements militants, je me dis : En voilà un qui, comme les autres, a renoncé… parce que c'est du boulot. :mrgreen:

J'en veux pour preuve que notre Ami Zorro écrivait le 21 avril : "Bref. Je te rassure : c'est en haut de l'agenda, quant à ce qu'il y a à faire. Disons que j'espère vraiment que l'une des deux parties (forum ou éditorial) sera bouclée avant fin mai".

https://www.actuchomage.org/forum/index ... c#p1143350

Non, ce n'était pas du tout "en haut de l'agenda" (alors que Zorro a de solides compétences en informatique). Ce qui l'était, c'était de contester pendant des heures l'invasion de l'Ukraine par la Russie. C'était son droit le plus stricte. Mais la réalité, c'est que Zorro a renoncé parce que c'est un vrai boulot (QUE J'ASSUME DEPUIS 2004, 18 ANS, donc je sais de quoi je parle) et qu'il ne voulait pas en prendre OFFICIELLEMENT sa part. Ce qui est son droit.

Notre fâcherie (sur un sujet SECONDAIRE pour un site comme Actuchomage) est un prétexte. TOUT SIMPLEMENT !

Zorro est comme les autres avant lui. "Il faut faire ceci", "Il faut faire cela", mais à la fin, il s'est débiné. C'est tout ! Un grand classique !  :wink:

PS : Sans rancune car Zorro a fait un ÉNORME et SALUTAIRE travail d'accompagnement sur nos forums et en dehors. Il a aidé, conseillé et soutenu beaucoup de gens dans la galère, particulièrement sur les questions RSA/épargne, et pas seulement. Pour cela, je lui en serai toujours reconnaissant.

Pour le reste, il n'a pas assumé ses engagements. Puisque, comme je l'ai déjà écrit, c'est à sa demande que j'ai prolongé l'activité de nos forums ces trois dernières années et que je l'ai FINANCÉE !!! (Ça m'a coûté plusieurs centaines d'euros. Ce qui n'est pas anodin !).

Voili, Violou… Les choses sont dites. J'hésitais à les écrire mais à l'approche de l'échéance, j'ai décidé d'être totalement transparent. Ce qui n'est pas facile pour un gaillard de 100 kilos et de 190 centimètres. :wink:

3928
Yves

Messagede carl » 09 Aoû 2022

J'ai une idée : pourquoi ne pas "migrer" ce forum vers un hébergeur de forum gratuit ? On supprime celui-ci pour ensuite ouvrir un autre forum . Bien sur, toutes les conversations seront supprimés, mais au moins, on aura toujours un espace d'échange fonctionnel.
J'ai trouvé se site qui pourrait faire l'affaire : https://www.forumactif.com/hebergeur-forum-gratuit

Qu'en dites vous ?
carl

Messagede Yves » 09 Aoû 2022

Vous pouvez en discuter. J'attire votre attention sur trois aspects :

• Le principal intérêt d'un forum est son antériorité. Là, vous repartirez de zéro. 18 années d'un "travail collectif" disparaîtront. C'est pour moi le premier inconvénient. Aujourd'hui, c'est cette somme d'échanges et d'informations qui attire les gens. Très peu les "nouveaux sujets" en définitive.

• Je ne crois pas à la "gratuité" sur Internet. Si c'est gratuit, c'est vous le produit ! :wink: Autrement dit, je suis bien certain que l'hébergeur hébergera aussi des pubs sur vos forums. Perso, je ne supporte pas les sites Internet blindés de pubs. À voir.

• Je ne crois pas non plus à "l'irresponsabilité juridique". Si quelqu'un dépose un message ouvertement raciste sur vos forums, qui est responsable ? La personne qui a ouvert les forums ? L'hébergeur ? (ça m'étonnerait fort pour ce dernier).

De toutes façons, il faudra - comme ici, comme partout ailleurs - un (des) administrateur(s), un (des) modérateur(s), faute de quoi ça partira vite en sucette. Dès que les trolls constateront qu'il y a de l'audience et une surveillance relâchée des contenus, ils se déchaîneront. Gare !

Vous pouvez creuser la piste ouverte par Carl… sans vous focaliser sur la gratuité. Comme je l'ai écrit plus haut, l'association peut subvenir pendant deux ou trois ans aux frais d'hébergement des forums. Comme l'association (avant de disparaître) peut subvenir - modestement - aux frais de création de nouveaux forums (et migration des anciens). Ça donne deux à trois ans de visibilité quand même ! 2023, 2024 et 2025… Ça laisse le temps de voir venir.

En revanche, se posera toujours la question de la responsabilité juridique. Il faut quelqu'un qui, comme moi ici, endosse les responsabilités de "directeur de la publication".
Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers EXPRIMEZ-VOUS !