L'avenir des forums

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs: superuser, Yves

L'avenir des forums

Messagede Yves » 19 Mai 2022

Bonjour,

Les plus fidèles le savent déjà, nos forums devraient prochainement cesser leur activité entamée en 2004.

Des milliers de personnes (dizaines de milliers, centaines de milliers) sont passées ici par hasard ou par nécessité.

Quasiment tous les sujets relatifs au chômage et à la précarité y ont été évoqués et débattus. Des milliers de questions ont obtenu réponse et parfois même un accompagnement personnalisé (dans des démarches juridiques).

Je ne remercierai jamais assez celles et ceux qui, conseillers Pôle Emploi, ont prodigué leurs bons conseils. Je me souviens de MaBulle (conseillère Pôle Emploi de Nancy) et plus encore de Paulactu qui officie toujours.

La petite dizaine de conseillers Pôle Emploi amis d'Actuchomage ont probablement résolu plus de cas que la grande majorité de leurs collègues. Non seulement ils/elles exerçaient leur activité 8 heures par jour en agence, mais ils/elles s’y adonnaient le soir et le week-end, ici. Quel dévouement !

MERCI !

Il y eut aussi des dizaines (centaines) de chômeurs et précaires instruits qui prodiguèrent eux aussi leurs bons conseils aux utilisateurs de nos forums. Chacun intervenant dans son domaine d’expertise (ARE, ASS, RSA, allocations diverses…). Leur expérience terrain fut d’une grande utilité à celles et ceux qui se trouvaient confrontés à une problématique déjà vécue par d’autres.

Beaucoup ont gagné un temps précieux sur nos forums, bénéficiant de l’expertise de celles et ceux qui étaient « déjà passés par-là ».

Pour ma part, cela fait 18 ans que je participe à leur animation, à leur organisation et à leur modération. Cela m’a valu bien des crispations, des fâcheries parfois. Mais disons que si nos forums ont survécu aussi longtemps, c’est aussi grâce à ma rigueur, voire mon autoritarisme. :wink:

Par moments, il faut savoir recadrer les intervenants, réorienter les débats, censurer aussi quand des interventions ne s’inscrivent pas dans la ligne éditoriale du site. J’ai toujours privilégié la liberté d’expression mais dans un cadre bien établi. Pour en être informé, il fallait aussi s’intéresser aux articles que nous mettions régulièrement en ligne, qui fixent nos priorités, notre approche et notre philosophie.

Beaucoup sont arrivés ici en « pays conquis », sans prendre le soin de s’intéresser aux motivations des éditeurs du site. Alors qu’Actuchomage est une œuvre collective, modelée par des dizaines d’intervenants réguliers, et plus encore par ses créateurs dont je reste le dernier actif.

Ne croyez surtout pas que j’ai patiemment, année après année, évincé mes concurrents. Non, ils et elles sont partis d’eux-mêmes. Gérard et Diety ont pris leur retraite il y a un moment. Maguy, Sophie et Fred sont décédés prématurément (la précarité use). Sylvie, Vincent et quantité d’autres finirent par être trop accaparés par leurs obligations professionnelles et/ou familiales.

Faute de combattants, je me suis retrouvé seul, néanmoins épaulé par quelques irréductibles arrivés ici au fil des années. J’ai évoqué Paulactu. Je dois évidemment parler de notre ami Zorro, le plus actif depuis plus de 5 ans il me semble.

Zorro a fait un travail remarquable et remarqué (souvent cité par la presse) sur les questions relatives au RSA et aux problèmes rencontrés par les RSastes qui disposent encore d’une épargne injustement taxée par les CAF et départements.

Emmenés par Roroc et par notre Ami José (qui ont ouvert la voie), ils furent plusieurs à saisir la Justice sur les bons conseils de Zorro. Et à gagner aussi devant les tribunaux administratifs.

L’affaire se prolonge encore. Je dois dire que c’est elle qui a motivé la poursuite de nos activités ces dernières années, à la demande expresse de Zorro. Si ça n’avait tenu qu’à moi, j’aurais fermé boutique.

Car peu ici comprennent la charge de travail qu'impose l’animation de forums… depuis 18 ans ! :shock: Un engagement totalement désintéressé où l’on prend des coups sans en tirer de grandes satisfactions. Et AUCUN PROFIT !

Je m’y suis astreint par solidarité avec les galériens, étant moi-même plutôt privilégié dans le sens où la vie m’a relativement gâté.

J’ai réussi à combiner un engagement entier et UTILE, avec des préoccupations plus « égoïstes » qui ont été comblées en de nombreux domaines. J’ai eu de la chance en définitive, même si aujourd’hui je vivote au RSA en attendant une retraite famélique. Je m’en fous ! J’ai bien vécu et j’ai apprécié ce « grand écart » entre une vie professionnelle parfois couronnée de « succès » et des périodes de vache maigre.

L’heure n’est pas à parler de mon insignifiante personne mais bien de l’avenir de nos forums sous réserve qu’ils en aient encore un. Ce qui est peu probable.

J’ai incontestablement atteint la limite du possible. La limite d’âge. Se pose donc la question de l’avenir d’Actuchomage.

Notre ami Zorro, avec lequel j’ai eu un différend dernièrement sur la question du conflit en Ukraine, a décidé de se mettre en retrait des forums (« tant que durera le conflit ». Deux ans, trois ans ? Plus ?). :wink:

Je lui ai proposé de poursuivre l’activité. Il en a largement les compétences intellectuelles et INFORMATIQUES (je n’ai pas ces dernières). Je suis prêt à lui céder ces forums et même à le soutenir financièrement un temps (en payant les frais d’hébergement en 2022 et 2023, par exemple).

Mais voilà, reprendre des forums sous-entend accepter la responsabilité d’un « directeur de publication ». En d’autres termes, si une contribution déposée est délictuelle (appel à la haine par exemple, racisme, antisémitisme, mise en danger de la vie d’autrui…), le « directeur de publication » (que je suis pour l’heure) engage sa responsabilité juridique et pénale. Il peut être condamné pour cela. Je l’ai été !

Là, forcément, ça calme les ardeurs !

Ça fait une dizaine d’années que je réitère à celles et ceux qui ne partagent pas ma façon de gérer les forums, qu’il ne tient qu’à eux (elles) de les prendre en mains et de se coltiner le boulot… et ses obligations légales. :mrgreen:

Comme toujours, les râleurs sont bien les derniers à s’investir pour de bon. Donc ils partent râler ailleurs… Un grand classique. :wink:

Là, notre Ami Zorro (qui n’est pas un râleur mais conteste parfois ma conduite) peut récupérer ces forums pour en faire ce que bon lui semble (avec d’autres par exemple)… sous réserve d’engager sa responsabilité, comme évoqué plus haut.

Pour l’heure, il boude ! :roll:

Mais je tiens quand même à insister sur le fait que, faute de « repreneur », ils sont condamnés à court terme.

Cependant, si pour une raison ou une autre ils devaient rester très actifs (fréquentés) et utiles dans les semaines et mois à venir, je différerai ma décision. Mais c’est peu probable.

À l’approche des vacances estivales, au contraire, notre site s'assoupit.

Voilà, vous savez tout. L’avenir des forums d’Actuchomage paraît plutôt sombre. Mais, franchement, j’estime qu’ils ont fait leur temps !

18 ans, c’est déjà beaucoup. Énorme ! D’autant que les nouvelles générations ne sont plus trop motivées par ce media d’échanges et de partages. Les forums Internet furent une vraie révolution pour ceux de ma génération. Aujourd’hui, disons-le, c’est « ringard ».

Vous pouvez en discuter ci-dessous. Mais si les échanges devaient tourner au règlement de comptes, le sujet sera verrouillé et les gêneurs expulsés.

Restons courtois et constructifs.

Yves
Yves

Re: L'avenir des forums

Messagede Elmeco72100 » 20 Mai 2022

Bon...

Bah merci Yves et ceux qui ont construits ce forum depuis le début. C'est la moindre des choses...qu'on soit d'accord ou pas sur un tas de sujets.

Tu as raison sur beaucoup beaucoup de points en ce qui concerne l'administration d'un forum.

Concernant les forums devenus "ringards", ce n'est pas comme ça que je le vois...on dit souvent qu'ils ont été remplacés par facebook, youtube et d'autresmoyens plus expéditifs sauf que je trouve qu'un forum c'est complémentaire, différent : ça laisse des traces, on peut revenir sur certains sujets, on a en fait plus le temps de s'exprimer...une actualité ne fait pas forcément oublier celle d'il y a 3 heures, 3 jours ou 3 mois.

Pour ma petite personne, je n'ai jamais voulu m'inscrire sur un tel forum pensant peut-être que je me refuse d'être un "précaire" dans ma tête, une histoire de dignité peut-être mais je dois reconnaitre qu'on y trouve une foule de conseils bien utiles face à "la machine". Je partage avec toi, le droit au chômage.
Quoique tu en dises, ce genre de forum sera TOUJOURS utile. Il ne faut pas verser dans une certaine nostalgie du "c'était mieux avant", il ne faut pas courir forcément vers le "succès"....Des précaires et des chômeurs y en aura toujours et qui auront besoin de s'exprimer et de conseils.

Voilou, bonne retraite ici ou ailleurs.
Elmeco72100

Messagede Yves » 20 Mai 2022

Elmeco72100 a écrit:Concernant les forums devenus "ringards", ce n'est pas comme ça que je le vois...

Vous avez raison. Je voulais dire que les "jeunes" s'y retrouvent moins. Pour ma génération, les forums étaient les premiers réseaux sociaux. En cela, ils furent "révolutionnaires".

Bien que des centaines de milliers de "jeunes" soient confrontés aux problématiques évoquées sur Actuchomage, ils ne s'y expriment pas ou très peu.

Je ne connais pas précisément la moyenne d'âge de nos utilisateurs mais je sais qu'elle a vieilli… comme le site (je peux m'en faire une idée à partir de l'âge déclaré par nos adhérents).

À la création, la moyenne se situait autour de 45 ans. Aujourd'hui, je l'évalue entre 50 et 55.

On observe le même phénomène de vieillissement dans tous les collectifs et associations : Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP), APEIS, AC ! Agir contre le Chômage, CGT Chômeurs rebelles…

Globalement, les "jeunes générations" sont moins engagées sur ces questions, beaucoup moins investies. C'est incontestable. C'est aussi la raison pour laquelle je suis guère optimiste. On enregistre cette désaffection dans quasiment toute la mouvance "sociale" (syndicale, particulièrement).

C'est bien triste ! Oui, c'était mieux avant ! :wink:

Mais les forums restent des outils utiles et pertinents. Je le sais et le mesure tous les jours malgré l'usure du temps.
Yves

Messagede elusive_reclusive » 20 Mai 2022

Je suis peut-être dans les moins "vieilles" des "séniors" du forum :roll: mais je suis très attachée aux forums, idem dans l'association de malades dont je fais partie.
Pour ma part je trouve que les forums sont plus qu'utiles et beaucoup plus pratiques que les réseaux sociaux pour trouver des infos fiables et détaillées. Pour peu qu'on prenne le temps d'utiliser la fonction recherche c'est une vraie banque de données! Faire une recherche sur des groupes FB c'est une vraie usine à gaz, sans compter qu'il y a tout et son contraire en guise de réponses, bref c'est le bordel. :lol:
elusive_reclusive

Messagede Paulactu2 » 22 Mai 2022

Je suis moins présente mais toujours là :D

@ Yves : j'ai raté pas mal de choses ces derniers mois, je veux parler de sujet hors chômage car je n'ai pas le temps de tout lire et de participer à tous les sujets, mais j'ai bien compris qu'à un moment cette belle aventure prendrait fin

J'ai eu plusieurs pseudos ici, à un moment le compte se bloquait et je revenais sous un autre pseudo. Merci de ton accueil en 2008 ou 2009 et d'avoir pris ma défense les quelques fois où je me suis fait descendre sans sommation

Je te remercie pour tout le boulot que tu as fait et fait encore et te souhaite le meilleur pour la suite, quant à moi j'irai jusqu'au bout qui à quelques jours près coïncident avec ma fin de carrière

Merci encore Yves
Suis bien la même paulactu
Paulactu2

Messagede katsha » 22 Mai 2022

Paulactu2 a écrit:quant à moi j'irai jusqu'au bout qui à quelques jours près coïncident avec ma fin de carrière

Votre carrière se termine bientôt?
En tous cas merci à vous pour vos interventions et à Yves par lequel ce site a existé.
On a pu pour certains éviter des problèmes avec cette machine à broyer bras armé du gouvernement bien que les conseillers fassent leur possible pour être humains
bien que certains soient maltraitants comme signalé ici.
Bien à vous
katsha

Messagede Yves » 22 Mai 2022

Paulactu2 a écrit:quant à moi j'irai jusqu'au bout qui à quelques jours près coïncident avec ma fin de carrière

Actuchomage sans Paulactu serait un peu comme Brassens sans sa guitare ou plus près de nous, l'équipe de France sans Mbappé. Ça ne tient pas la route ! :wink:

Nous "finirons" ENSEMBLE Paulactu ! :wink: [Et commencerons, chacun de son côté, une nouvelle vie]. :cry:
Yves

Messagede Guy# » 23 Mai 2022

Quand allez vous cessez ?
Triste d’apprendre la fin prochaine de ce forum qui rendez bien des services et qui a sûrement bien plus aidé par les conseils et témoignages que des organismes de type pôle emploi.
Je n’ai pas attendu d’être inscrit pour vous suivre mais quand je me suis retrouvé avec vous suite à mon licenciement vous avez été de bon conseil et je vous en remercie.
J’ai le souvenir que certains nous donnez de bon conseil courant cette automne mais il est vrai que certains étaient assez vindicatifs ( Zorro) et peut-être que d’autres ont été refroidis pour reprendre le flambeau..j’ai moi même changé 2 fois de pseudo car je me faisais « agresser » quand je n’étais pas d’accord avec certains ce qui est vraiment triste.
Il est vrai qu’il est dommage que pas un p’tit jeune ne souhaite pas prendre le relai mais bon maintenant c’est un monde égoïste cela ne me surprend pas. Si pour ma part je n’aurais pas tous mes soucis personnel je l’aurai fait avec plaisir…
En tous cas bonne continuation à tous pour votre vie de tous les jours, qui va continuer à être bizarre quand on voit ce qui se passe dans le monde et merci pour tous Yves..
Guy#

Messagede Yves » 23 Mai 2022

Pour l'heure, la date n'est pas arrêtée… J'ai envisagé une fermeture prochaine, comme indiqué plus haut, mais paradoxalement, les forums sont en ce moment plutôt actifs.

Ils le seront moins à l'approche des vacances d'été (comme d'habitude).

Constatant ce matin que je m'y étais inscrit le 8 septembre 2004 à 15h39 (me semble-t-il), nous pourrions finalement les fermer le 8 septembre 2022 après 18 ans, jour pour jour, de bons et loyaux services. :wink:

Tout ça pour dire que tout reste possible. Ça dépend aussi, surtout, de ma disponibilité dans les semaines et mois à venir. Là, je suis en attente d'un déménagement et/ou d'un départ plus lointain.

J'informerai la "communauté" en temps et heure. Merci !

NB : INFORMATION IMPORTANTE

Notre site et ses forums présentent d'importantes failles techniques (ils datent de 2009) régulièrement corrigées par Zorro depuis 2 ou 3 ans. Notre ami ayant décidé de se mettre en retrait, nous ne pouvons plus compter sur lui pour intervenir en cas de problème. Donc les forums peuvent aussi s'arrêter du jour au lendemain pour défaillance technique irréparable.
Yves

Messagede pitchoun » 23 Mai 2022

Bonjour,

Je viens de lire les différents messages et moi aussi je suis bien triste d'apprendre que ce merveilleux site et forum va fermer ...
Bien sûr j'en ai saisi les différentes raisons et je le comprend parfaitement.

Je tiens à remercier tous les intervenants qui m'ont répondu et qui m'ont beaucoup aidé, notamment Zorro22 et Paulactu pour ne pas les citer :D
Ne plus sentir seul, avoir des clés face à Pôle Emploi et à la CAF est vraiment inestimable.

J'espère juste que même si le forum ferme, il restera accessible pour consultation.
Car ma santé s'étant dégradée, je risque de me retrouver d'ici la fin de l'année dans bien des situations déjà vécues par d'autres membres sur ce forum, et pouvoir à ce moment-là venir y relire certains messages me sera bien utile.

Je vous souhaite à tous bonne chance dans vos nouvelles vies et orientations, et prenez bien soin de vous
pitchoun

Messagede Paulactu2 » 26 Mai 2022

Yves a écrit:Actuchomage sans Paulactu serait un peu comme Brassens sans sa guitare ou plus près de nous, l'équipe de France sans Mbappé. Ça ne tient pas la route ! :wink:
Nous "finirons" ENSEMBLE Paulactu ! :wink: [Et commencerons, chacun de son côté, une nouvelle vie]. :cry:

:D :D :D :D
Suis bien la même paulactu
Paulactu2

Messagede Yves » 26 Mai 2022

Notre Zorro m'a annoncé par mail, très aimablement, qu'il ne reprendra pas les forums.

Donc, pour l'heure, aucune perspective de continuation. Si ça intéresse quelqu'un, qu'il (elle) se témoigne à : contact@actuchomage.org

Je rappelle que l'association peut accompagner pendant deux ou trois ans le(s) repreneur(s) en prenant en charge le coût (modeste) d'hébergement des forums.

En fait, il faut "juste" trouver la perle rare qui s'y connaît un peu sur le plan technique et qui a du temps… "Juste". :wink:

Quand j'expliquais plus haut que gérer des forums, c'est un vrai boulot (qui ne suscite pas beaucoup de vocations) et qu'il est normal que, faute de rémunération ou d'indemnisation, on dispose d'une liberté totale d'animation. C'est légitime, non ?

On ne va pas avoir que des contraintes. Bosser, bosser… sans toucher un rond, sans valorisation… et se taper en plus les emmerdeurs, les râleurs, les trolls… sans broncher.

Pour l'heure, l'aventure continue. Merci aux fidèles ! :wink:
Yves

Messagede Pili » 28 Mai 2022

Hello Yves, et les forumeuses et forumeux x d'actuchomage!

Bon j'espère que nous allons trouver une solution technique pour sauver ce forum d'utilité publique;
Grand merci à Zorro d'avoir passé beaucoup de temps ces dernieres années à maintenir le site en état de fonctionner§
@Yves, est-ce envisageable de faire faire un devis auprès d'une boite d'hébergement pour remettre en état le site?
Et en fonction, faire un appel à dons auprès de nos utilisateurs?

Bises
A tout mon soutien
Pili
Pili

Messagede Yves » 28 Mai 2022

Salut Pili… en pleine campagne pour les législatives j'imagine. :wink:

Ce n'est pas du tout une question d'argent mais une question de disponibilités, comme expliqué plus haut… et de responsabilité juridique aussi.

Comme tu le sais, il y a un moment où il faut assumer. On ne peut pas tout à la fois dire "les forums devraient être administrés ainsi", "il faudrait faire ceci et pas cela"… et refuser de prendre les choses en main.

On observe cette dualité depuis la création d'Actuchomage. Les gens râlent (pas la majorité évidemment) mais ces râleurs refusent de faire le job.

Zorro, qui a fait un travail remarquable ici, a décidé de se mettre en retrait pour une fâcherie liée à un sujet annexe (le conflit en U). C'est dommage et sans rapport avec la fonction historique des forums d'Actuchomage.

Comme je l'écrivais plus haut, étant le responsable éditorial et juridique du site, j'ai le droit d'orienter à ma convenance son contenu. Plus encore sur les sujets annexes (guerre, pandémie, politique…). C'est le seul "pouvoir" (satisfaction) que j'ai.

Si quelqu'un veut me remplacer, je n'y vois AUCUN INCONVÉNIENT. Je suis même partant pour accompagner cette (ou ces) personne-s. Y compris financièrement. L'association dispose toujours d'un petit "trésor de guerre" (accumulé depuis 18 ans) permettant au(x) repreneur(r) de redynamiser les forums. Mais, bon, personne ne se témoigne. :cry:

Ben oui, c'est du boulot et des contraintes… 365 jours par an (1). Forcément, ça ne motive pas.

(1) Il est quand même possible de fermer les forums à certaines périodes, pendant les vacances par exemple…
Yves

Messagede SophieJ » 03 Juin 2022

Bonjour,
Je tenais juste à vous exprimer à quel point le forum m'a été utile et un soutien dans des moments difficiles, dans des moments de doute et ce même si je ne m'y suis jamais inscrite.

Je serais très peinée comme beaucoup si celui-ci disparaît et je comprends qu'après ces longues années cela soit difficile.

C'est un espace d'échange de manière informel et donc pas soumis à la pression de PE et cela fait un bien fou car je ne connais pas d'autres forums de ce type

bonne journée à toutes et tous
SophieJ

Suivante

Retourner vers EXPRIMEZ-VOUS !