Les plus fidèles le savent déjà, nos forums devraient prochainement cesser leur activité entamée en 2004.
Des milliers de personnes (dizaines de milliers, centaines de milliers) sont passées ici par hasard ou par nécessité.
Quasiment tous les sujets relatifs au chômage et à la précarité y ont été évoqués et débattus. Des milliers de questions ont obtenu réponse et parfois même un accompagnement personnalisé (dans des démarches juridiques).
Je ne remercierai jamais assez celles et ceux qui, conseillers Pôle Emploi, ont prodigué leurs bons conseils. Je me souviens de MaBulle (conseillère Pôle Emploi de Nancy) et plus encore de Paulactu qui officie toujours.
La petite dizaine de conseillers Pôle Emploi amis d'Actuchomage ont probablement résolu plus de cas que la grande majorité de leurs collègues. Non seulement ils/elles exerçaient leur activité 8 heures par jour en agence, mais ils/elles s’y adonnaient le soir et le week-end, ici. Quel dévouement !
MERCI !
Il y eut aussi des dizaines (centaines) de chômeurs et précaires instruits qui prodiguèrent eux aussi leurs bons conseils aux utilisateurs de nos forums. Chacun intervenant dans son domaine d’expertise (ARE, ASS, RSA, allocations diverses…). Leur expérience terrain fut d’une grande utilité à celles et ceux qui se trouvaient confrontés à une problématique déjà vécue par d’autres.
Beaucoup ont gagné un temps précieux sur nos forums, bénéficiant de l’expertise de celles et ceux qui étaient « déjà passés par-là ».
Pour ma part, cela fait 18 ans que je participe à leur animation, à leur organisation et à leur modération. Cela m’a valu bien des crispations, des fâcheries parfois. Mais disons que si nos forums ont survécu aussi longtemps, c’est aussi grâce à ma rigueur, voire mon autoritarisme.

Par moments, il faut savoir recadrer les intervenants, réorienter les débats, censurer aussi quand des interventions ne s’inscrivent pas dans la ligne éditoriale du site. J’ai toujours privilégié la liberté d’expression mais dans un cadre bien établi. Pour en être informé, il fallait aussi s’intéresser aux articles que nous mettions régulièrement en ligne, qui fixent nos priorités, notre approche et notre philosophie.
Beaucoup sont arrivés ici en « pays conquis », sans prendre le soin de s’intéresser aux motivations des éditeurs du site. Alors qu’Actuchomage est une œuvre collective, modelée par des dizaines d’intervenants réguliers, et plus encore par ses créateurs dont je reste le dernier actif.
Ne croyez surtout pas que j’ai patiemment, année après année, évincé mes concurrents. Non, ils et elles sont partis d’eux-mêmes. Gérard et Diety ont pris leur retraite il y a un moment. Maguy, Sophie et Fred sont décédés prématurément (la précarité use). Sylvie, Vincent et quantité d’autres finirent par être trop accaparés par leurs obligations professionnelles et/ou familiales.
Faute de combattants, je me suis retrouvé seul, néanmoins épaulé par quelques irréductibles arrivés ici au fil des années. J’ai évoqué Paulactu. Je dois évidemment parler de notre ami Zorro, le plus actif depuis plus de 5 ans il me semble.
Zorro a fait un travail remarquable et remarqué (souvent cité par la presse) sur les questions relatives au RSA et aux problèmes rencontrés par les RSastes qui disposent encore d’une épargne injustement taxée par les CAF et départements.
Emmenés par Roroc et par notre Ami José (qui ont ouvert la voie), ils furent plusieurs à saisir la Justice sur les bons conseils de Zorro. Et à gagner aussi devant les tribunaux administratifs.
L’affaire se prolonge encore. Je dois dire que c’est elle qui a motivé la poursuite de nos activités ces dernières années, à la demande expresse de Zorro. Si ça n’avait tenu qu’à moi, j’aurais fermé boutique.
Car peu ici comprennent la charge de travail qu'impose l’animation de forums… depuis 18 ans !

Je m’y suis astreint par solidarité avec les galériens, étant moi-même plutôt privilégié dans le sens où la vie m’a relativement gâté.
J’ai réussi à combiner un engagement entier et UTILE, avec des préoccupations plus « égoïstes » qui ont été comblées en de nombreux domaines. J’ai eu de la chance en définitive, même si aujourd’hui je vivote au RSA en attendant une retraite famélique. Je m’en fous ! J’ai bien vécu et j’ai apprécié ce « grand écart » entre une vie professionnelle parfois couronnée de « succès » et des périodes de vache maigre.
L’heure n’est pas à parler de mon insignifiante personne mais bien de l’avenir de nos forums sous réserve qu’ils en aient encore un. Ce qui est peu probable.
J’ai incontestablement atteint la limite du possible. La limite d’âge. Se pose donc la question de l’avenir d’Actuchomage.
Notre ami Zorro, avec lequel j’ai eu un différend dernièrement sur la question du conflit en Ukraine, a décidé de se mettre en retrait des forums (« tant que durera le conflit ». Deux ans, trois ans ? Plus ?).

Je lui ai proposé de poursuivre l’activité. Il en a largement les compétences intellectuelles et INFORMATIQUES (je n’ai pas ces dernières). Je suis prêt à lui céder ces forums et même à le soutenir financièrement un temps (en payant les frais d’hébergement en 2022 et 2023, par exemple).
Mais voilà, reprendre des forums sous-entend accepter la responsabilité d’un « directeur de publication ». En d’autres termes, si une contribution déposée est délictuelle (appel à la haine par exemple, racisme, antisémitisme, mise en danger de la vie d’autrui…), le « directeur de publication » (que je suis pour l’heure) engage sa responsabilité juridique et pénale. Il peut être condamné pour cela. Je l’ai été !
Là, forcément, ça calme les ardeurs !
Ça fait une dizaine d’années que je réitère à celles et ceux qui ne partagent pas ma façon de gérer les forums, qu’il ne tient qu’à eux (elles) de les prendre en mains et de se coltiner le boulot… et ses obligations légales.

Comme toujours, les râleurs sont bien les derniers à s’investir pour de bon. Donc ils partent râler ailleurs… Un grand classique.

Là, notre Ami Zorro (qui n’est pas un râleur mais conteste parfois ma conduite) peut récupérer ces forums pour en faire ce que bon lui semble (avec d’autres par exemple)… sous réserve d’engager sa responsabilité, comme évoqué plus haut.
Pour l’heure, il boude !

Mais je tiens quand même à insister sur le fait que, faute de « repreneur », ils sont condamnés à court terme.
Cependant, si pour une raison ou une autre ils devaient rester très actifs (fréquentés) et utiles dans les semaines et mois à venir, je différerai ma décision. Mais c’est peu probable.
À l’approche des vacances estivales, au contraire, notre site s'assoupit.
Voilà, vous savez tout. L’avenir des forums d’Actuchomage paraît plutôt sombre. Mais, franchement, j’estime qu’ils ont fait leur temps !
18 ans, c’est déjà beaucoup. Énorme ! D’autant que les nouvelles générations ne sont plus trop motivées par ce media d’échanges et de partages. Les forums Internet furent une vraie révolution pour ceux de ma génération. Aujourd’hui, disons-le, c’est « ringard ».
Vous pouvez en discuter ci-dessous. Mais si les échanges devaient tourner au règlement de comptes, le sujet sera verrouillé et les gêneurs expulsés.
Restons courtois et constructifs.
Yves