Synthèse d'entretien sans entretien

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs: superuser, Yves

Synthèse d'entretien sans entretien

Messagede Damdam2727 » 24 Juin 2021

Bonjour à tous. Force et courage également.
Rapidement. Il y a de cela 2/3 mois je reçois un mail de ma "conseillère" que je n'ai pas rencontré depuis plus d'un an.
Dans ce mail intitulé Synthèse d’entretien je peux y lire que suite à notre rencontre je me suis engagé à suivre la prestation "vers un emploi durable" avec les mentions de vigueur (menace de radiation, poursuite.. si je ne me rend pas au r-d-vs) hors je n'ai rencontré personne, ni de visu, ni même par téléphone. Personnellement cette manière de procéder me choc. Suis-je le seul ?! Pour ma "conseilliére" cela parait normal. Elle me dit que c'est automatique..bla bla bla..
Je ne me rend pas au premier r-d-vs (formation auprès d'Aksis-Athanor).
Trois jour plus tard courrier du directeur. "Sauf erreur de notre part vous ne vous êtes pas présenté.... menace de radiation,article de loi bla bla bla"
Réponse de ma part par courrier recommandé auprès du directeur lui expliquant que leur manière de procédé me choc, que ma "conseilliére" me fais des entretients fictifs, qu'ils ont transmis mes coordonnées à l'organisme de formation sans mon accord....
Réponse du directeur : "Félicitation, vous avez répondu dans les temps et ne serai pas radié." Rien sur cette synthèse d’entretien sans entretient. Bref, il s'en fout.
Conclusion. Ma conseilliére me fais penser à une commerciale d'Aksis-Athanor. A t-elle un intéressement pour placer des demandeurs d'emplois ?
Le directeur quand à lui se permet de menacer de radiation des personnes alors que visiblement il ne respect pas la loi eux même.
Le plus fort est que sur mon espace personnel je suis toujours inscrit à cette pseudo accompagnement d'Aksis. Je pense qu'ils vont toucher leur chèque.
Cette histoire me parait louche. Corruption ? Détournement d'argent public. J'ai les nerfs. J'en parlerai bien au médiateur pôle emploi mais mon vécu me dit qu'il s'en fout aussi et qu'au pire je serai convoqué par mon directeur d'agence qui ne se gênera pas de me traiter de fainéant, profiteur et j'en passe.
ps. je travail, suis précaire dans le service à la personne(cesu)
ps2. c'est la second fois en trois an qu'ils me font le coup (Activ'emploi / Emploi durable)
Damdam2727
 
Messages: 17
Inscription: 24 Juin 2021

Re: Synthèse d'entretien sans entretien

Messagede Zorro22 » 25 Juin 2021

@Damdam27 :
J'en parlerai bien au médiateur pôle emploi

En théorie, c'est ce qu'il faudrait faire. Mais il faut bien dire ce qui est : si une formation vous est refusée ensuite, vous ne pourrez pas démontrer une discrimination directe.
Donc à vous de voir.

Car voilà, vous n'êtes pas le premier à nous remonter cette façon de faire (l'inscription forcée), et aller contre ce système pourrait vous amener des ennuis.
Lire aussi : https://chomeurs-precaires-cgt.fr/pole-emploi/vente-forcee-de-la-nouvelle-prestation-un-emploi-stable-cest-pour-moi-connaitre-ses-droits-pour-y-echapper/

Evidemment, il n'est pas possible de vous radier légalement dans cette histoire.
Si cela survient, réagissez vite : dans certains cas, il n'y a que deux mois pour contester.
Zorro22
 
Messages: 4243
Inscription: 17 Avr 2017

Re: Synthèse d'entretien sans entretien

Messagede Damdam2727 » 25 Juin 2021

Merci de votre réponse.
Je n'attends plus rien de pôle emploi.
Simplement qu'ils cessent "d'usurper" mon accord et qu'ils arrêtent de me mépriser d'autant plus qu'ils utilisent des textes de lois hors je connais mes droits.
Ce qui me choc c'est que cela dois marcher avec d'autres. Service public ?!?
Activ'emploi , retour vers un emploi durable .. ces suivit ne servent à rien. Les groupes comme Aksis-Athanor veulent juste ma signature et leur chèque. Mon avis est que c'est de l'argent jeté par la fenêtre voir jeter dans la poche de copains (mais là je n'ai aucune preuve)
J'ai enchainer les missions d'intérim pendant plus de 10ans. L'été souvent je remplace les personnes qui prennent leurs congés payés.
Bref je suis révolté par tous ce que je vois.

Et donc, ça vous choc que l'on puisse faire des synthèses d’entretiens sans avoir eu le moindre entretient ?
Damdam2727
 
Messages: 17
Inscription: 24 Juin 2021

Re: Synthèse d'entretien sans entretien

Messagede katsha » 25 Juin 2021

Damdam2727 a écrit:ça vous choc que l'on puisse faire des synthèses d’entretiens sans avoir eu le moindre entretient


Oui moi ça me choque,j'ai eu ça une fois un entretien fictif pour faire activ emploi

Damdam2727 a écrit: Mon avis est que c'est de l'argent jeté par la fenêtre voir jeter dans la poche de copains (mais là je n'ai aucune preuve)
,pas de bol j'ai eu un accident et 5 semaines d'arrêt donc je ne l'ai jamais fait
C'est exactement ça,on appelle ça le capitalisme de connivence,des boîtes "privées" payées par de l'argent public,ça crée des faux emplois
katsha
 
Messages: 826
Inscription: 12 Nov 2009

Re: Synthèse d'entretien sans entretien

Messagede Trinita » 28 Juin 2021

J'en ai reçu, des prétendues synthèses d'entretien, ou des courriers de rendez-vous qui commencent par un truc du genre "Lors de notre entretien du...", suivi d'une date que j'imagine être cella à laquelle le courrier a été enregistré, mais à laquelle aucun entretien ne s'est déroulé.
Récemment, une synthèse d'entretien téléphonique que j'aurais dû avoir, mais personne ne m'a appelé. Mais rien n'avais été changé dans mon PPAE. Et une conseillère qui me parle d'une prestation, m'y inscrit, puis m'envoie une compte-rendu sur lequel je peux lire "Vous avez souhaité", "Vous vous êtes engagé"...
C'est un peu embêtant.

Damdam2727 a écrit:Réponse du directeur : "Félicitation, vous avez répondu dans les temps et ne serai pas radié."


Ca, Damdam2727, j'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais ça m'a presque fait rire. "Félicitations..." On croirait qu'il s'agissait d'un jeu.
Trinita
 
Messages: 287
Inscription: 01 Sep 2012

Re: Synthèse d'entretien sans entretien

Messagede Statovore » 02 Juil 2021

Damdam2727 a écrit:Et donc, ça vous choc que l'on puisse faire des synthèses d’entretiens sans avoir eu le moindre entretient ?


Il me semble que cela s'appelle un "faux en écriture publique". C'est passible de peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison et de 150 000 euros d'amende.
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Statovore
 
Messages: 1867
Inscription: 26 Oct 2013

Re: Synthèse d'entretien sans entretien

Messagede Zorro22 » 03 Juil 2021

@Statovore : l'idée peut sembler sympa, mais à mon avis, si c'était le cas, la CGT l'aurait déjà relevé ?
Zorro22
 
Messages: 4243
Inscription: 17 Avr 2017

Re: Synthèse d'entretien sans entretien

Messagede Statovore » 04 Juil 2021

Peut-être ont-ils d'autres chats à fouetter ou bien ils n'ont pas envie de mettre l'embarras certains adhérents qui en font eux aussi soit de plein gré, soit parce qu'ils y sont forcé.

Mais faire un rapport d'un entretien qui n'a jamais existé juste pour faire en sorte que les indicateurs soient au vert, c'est un faux qui porte aussi bien préjudice à l'institution qu'aux collègues car cela peut avoir un impact sur les carrières et primes mais aussi aux demandeurs qui peuvent se retrouver avec des engagements qu'il n'a pas pris.

Peut-être faudrait-il un incident où le faux entretien à servi d'alibi à un criminel et que ça fasse un scandale pour que cela change. :?
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Statovore
 
Messages: 1867
Inscription: 26 Oct 2013

Re: Synthèse d'entretien sans entretien

Messagede machiavel » 04 Aoû 2021

bonjour
j'ai reçu un mail de P E voici le contenu(en échange avec votre conseiller, vous avez Souhaité participer a l'accompagnement !!!un emploi stable c'est pour moi..!! je n'ai eu aucun échange avec mon conseiller et je n'ai RIEN souhaité la suite... nous avons le plaisir (pas partagé) de vous confirmer votre r d v)) ... je n'ai jamais été au r s a de ma vie.. je sui indemnisé et ce j'usqu 'a2023 j'ai 61 ans j ai toujours bossé en cdi j'usqu l'âge de 54 ans c d i c'est niet donc du cdd pendant 6ans et demi ensuite chomdu ..j'ai toujours trouvé du boulot sans l'aide de P E maintenant avec l'âge mission impossible malgré des mail et des lettres ils (boites) ne répondent meme pas est ce qu il y a des sénior dans mon cas merci

RAJOUT DE LA MODÉRATION : Pour répondre à Machiavel, merci de vous rendre ici : https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic
machiavel
 
Messages: 14
Inscription: 03 Aoû 2021

Re: Synthèse d'entretien sans entretien

Messagede Damdam2727 » 15 Oct 2021

Merci pour vos interventions Statovore, Zorro22, Machiavel. Je repasse seulement maintenant car pris par le travail. Aujourd'hui cette affaire me tracasse toujours. Je sent les problèmes arriver. Et en fin de missions d'ici 1 à 2 mois aussi. Sur mon espace pôle emploi il est toujours indiqué -formation effectué- alors que j'ai l'ai refusé, donc n'ai participé à rien et mon "conseiller" comme le directeur sont au courant de la situation comme des "synthèses d’entretiens fictifs" (courrier ar). Ils s'en moquent.. Ce qui n’embête c'est qu'après actualisation trimestrielle auprès de la CAF ma prime d'activité semble bloqué. Aussi je n'ai pas reçu de prime covid pendent trois mois de pole emploi (trois mois formation ?). On indique également un changement de se situation intervenu suite à la fin (théorique) de cette pseudo formation.. des interrogations, des soucis. Bref je le sent pas du tout.. J'en serai peut-être plus avec la CAF ? (par téléphone. appuyez sur *, saisissez votre n°.. ,... ,... ,...) suis-je le seul à connaitre cette situation ? dépenser l'argent public dans le vent pourquoi pas mais j'ai peur d'y perdre des droits.. je reviendrais :)
Damdam2727
 
Messages: 17
Inscription: 24 Juin 2021

Re: Synthèse d'entretien sans entretien

Messagede Damdam2727 » 15 Oct 2021

à Statovore, faudrait-il que je me rapproche de la cgt/syndicaliste ? un juriste ? .. pour être pris au sérieux. pour que ce comportement cesse.
Damdam2727
 
Messages: 17
Inscription: 24 Juin 2021

Re: Synthèse d'entretien sans entretien

Messagede Damdam2727 » 15 Oct 2021

avec Machiavel, on est déjà deux à avoir eue une synthèse d’entretien fictif dans le but de nous forcer la main pour ce même "suivi". pour combien qui se taisent? $$$
Damdam2727
 
Messages: 17
Inscription: 24 Juin 2021

Re: Synthèse d'entretien sans entretien

Messagede Statovore » 15 Oct 2021

Personnellement, j'ai déjà reçu une synthèse d'un faux entretien il y a quelques années mais sans modification de PPAE ou choses qui pourrait porter à conséquence donc j'ai laissé filé.

Beaucoup de personnes ne poursuivent pas car elles n'ont pas les moyens financier de prendre le risque d'une procédure et d'être déboutées.

Pour que ce comportement cesse, il faudra un évènement choc.
Rassembler des demandeurs d'emploi en quantité ne suffira pas vu comment tout le monde tape sur les demandeurs d'emploi. Plein de gens diront "ils l'ont bien mérité" ou "ça n'est pas grave, c'est pour la bonne cause". :evil:
Même obtenir deux ou trois condamnations sera insuffisant car la hiérarchie de l'établissement dira "ce sont des cas isolés". Mais ça pourrais être un début.

Dans ce pays, ça ne bouge que s'il y a un vrai scandale du genre "le faux entretien à servi d'alibi à un terroriste". :roll:

Reste à avoir la vision d'un juriste la-dessus car à mon avis, c'est un chemin semé d’embûche.
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Statovore
 
Messages: 1867
Inscription: 26 Oct 2013

Re: Synthèse d'entretien sans entretien

Messagede Damdam2727 » 15 Oct 2021

C'est la deuxième fois avec la même conseilliére que j'ai le même pb de synthèse d’entretien sans entretien avec dans les deux cas une convocation pour un suivi pour le même organisme également (Aksis-Athanor) puis menace radiation... En mars 2019 et là avril 2021.

Je pense tout pareil. Tous le monde s'en fiche et tape sur les demandeurs d'emploi. Et pas spécialement envie de perdre mon temps avec ça mais dans le cas présent je me demande si je n'aurais pas "perdu" la prime covid durant 3 mois l'ayant touché en début d'année puis octobre sans que ma situation n'a pas changé (travail partielle sans indemnité chômage). D'où mes démarches.

Perso je ne pense pas terrorisme mais j'y verrai de la corruption, détournement d'argent publique mais je suis pas un pro :) et j'ai beaucoup d'imagination :) ça n'engage que moi. (marché restreint, argent publique, impunité, Aksis sponsor du club de basket de ma ville, qui fait travailler des boites du bâtiment locales pour rénover ses locaux, ça permet de faire baisser les chiffres du chômage avant élection, le président de ma région qui "débloque" 250.000euros dans ma ville pour la "formation" en début d'année....)

Je compte rencontrer une assistante sociale ainsi qu'un avocat spécialisé. J'aimerai ne plus voir ces synthèses d’entretiens fictifs, ne plus voir -formation effectuée-, savoir si oui ou non j'ai droit à cette prime covid qui bizaremment m'a été versé puis interrompue 3 mois puis reversé sans aucun justificatif. et enfin rencontré le directeur voir l'attaquer en justice pour qu'il y est des sanctions car cela me parait nécessaire quand on "usurpe" la parole et l'accord de ses allocataires.

Je tiens au courant des démarches. Le pot de terre contre le pot de fer
Damdam2727
 
Messages: 17
Inscription: 24 Juin 2021

Re: Synthèse d'entretien sans entretien

Messagede Statovore » 15 Oct 2021

Damdam2727 a écrit:Perso je ne pense pas terrorisme mais j'y verrai de la corruption, détournement d'argent publique mais je suis pas un pro :) et j'ai beaucoup d'imagination :) ça n'engage que moi. (marché restreint, argent publique, impunité, Aksis sponsor du club de basket de ma ville, qui fait travailler des boites du bâtiment locales pour rénover ses locaux, ça permet de faire baisser les chiffres du chômage avant élection, le président de ma région qui "débloque" 250.000euros dans ma ville pour la "formation" en début d'année....)


Ce que je voulais dire, c'est que si on apprenait qu'un terroriste à pu commettre un attentat grâce à un faux entretien de Pole Emploi, la hiérarchie ferait le ménage histoire de déployer le parapluie face aux critiques.

Quant aux détournements de fond grâce à ce genre de magouille, je crois me souvenir qu'il y avait eu un reportage d'envoyé spécial ou une émission du genre à ce sujet il y a quelques années.

Damdam2727 a écrit:Je compte rencontrer une assistante sociale ainsi qu'un avocat spécialisé. J'aimerai ne plus voir ces synthèses d’entretiens fictifs, ne plus voir -formation effectuée-, savoir si oui ou non j'ai droit à cette prime covid qui bizaremment m'a été versé puis interrompue 3 mois puis reversé sans aucun justificatif. et enfin rencontré le directeur voir l'attaquer en justice pour qu'il y est des sanctions car cela me parait nécessaire quand on "usurpe" la parole et l'accord de ses allocataires.


Effectivement, si vous avez subit un préjudice réel, vous avez, à mon avis, plus de chance d'aboutir à quelques chose.

Damdam2727 a écrit:Je tiens au courant des démarches. Le pot de terre contre le pot de fer


A ta maxime, je répondrais "Dans une chaîne, toujours attaquer le maillon le plus faible pour la briser." Personnellement, je pense qu'attaquer l'établissement sera sans doute beaucoup plus dur que d'attaquer l'agent concerné. Si cette personne a fait un faux sous la pression de sa hiérarchie, ce sera à elle de se retourner contre sa hiérarchie.
Mais c'est a un juriste de se prononcer sur la stratégie a adopter car le droit est très complexe.
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Statovore
 
Messages: 1867
Inscription: 26 Oct 2013

Suivante

Retourner vers ACCOMPAGNEMENT DES CHÔMEURS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré