Actuchomage V2

Tout ce qui concerne le site, le forum et leur utilisation...

Modérateurs: superuser, Yves

Actuchomage V2

Messagede zzz » 21 Juil 2008

Bonjour à tous ! Comme vous le savez ou ne le savez pas le site Actuchomage va bientôt devoir passer la révision des 5 ans (!?) ou celle du 2 millionième visiteur. Le moteur du site fonctionne très correctement mais n'est n'est plus compatible avec les standards actuel de l'hébergement (PHP5), il va donc falloir le mettre à jour. Pour l'occasion l'équipe éditoriale m'a suggéré de vous consulter pour savoir ce qui ne doit pas bouger, ce qui selon vous manque à Actuchomage pour mieux remplir ses missions.

Voila vous savez tout, toutes les remarques, toutes vos idées, vos critiques seront prises en compte pour créer un cahier des charges le plus exhaustif possible et pour que la V2 d'Actuchomage soit le reflet de vos attentes, alors à vos claviers !
"tant que le lion ne saura pas écrire, les histoires de chasse glorifieront le chasseur"
zzz

Messagede superuser » 21 Juil 2008

Salut Zzz,

On m'a suggéré un "coin" pour accéder aux derniers commentaires d'articles sur la page d'accueil...

Je te bise !
la Superuser
superuser

Messagede Pili » 21 Juil 2008

Bonjour zzz,

mes suggestions :

-Pour les commentaires :
1- peut-on avoir un correcteur d'orthographe
2 - sur le corps du message : peut-on faire un peu comme c'est fait pour les messages sur le forum?
3 - peut-on avoir la possibilité de modifier, corriger ces commentaires postés

-Pour le moteur de recherche :
peut-on améliorer le moteur de recherche?

- Sur le forum
peut-on améliorer le moteur de recherche notamment pour Poser vos questions

Merci de ton intervention
Pili

Messagede diety » 21 Juil 2008

Bonjour zzz,

ce que je trouverais bien ce sont deux choses:

- Pouvoir modifier son commentaire sur les actus si on est inscrit. A chaque fois j'angoisse (Je n'ai rien oublié? Il n'y a plus de faute d'orthographe?)

- Pour trouver un ancien article sur la page d'accueil, j'aimerais bien avoir une page "archives" ou on peut chercher les articles par année et mois. Peut-être ça peut se faire avec un moteur de recherche, je ne sais pas.

Merci, et bon courage!
diety

Messagede zzz » 21 Juil 2008

Merci pour vos premières contributions.
Juste une remarque en passant pour Pili : il existe sur le navigateur Firefox des extensions qui permettent de disposer de la correction orthographique sur quasiment tous les champs textes. Dès qu'un mot ne correspond pas à la bonne orthographe il est souligné en rouge --> on clique droit dessus et apparait les corrections possibles. Cherche l'extension Myspell en Français sur ton moteur de recherche préféré. Ça ne corrige toutefois pas la grammaire ni la conjugaison.
"tant que le lion ne saura pas écrire, les histoires de chasse glorifieront le chasseur"
zzz

Messagede Monolecte » 21 Juil 2008

Une mise en forme des citations digne de ce nom dans le forum...

L'idéal : un fond coloré et un retrait à gauche!
"Entre le fort et le faible
entre le riche et le pauvre
entre le maître et le serviteur
c’est la liberté qui opprime
et la loi qui affranchit."

Lacordaire
Monolecte

Messagede tristesir » 21 Juil 2008

Une fonction qui me serait utile:
La possibilité de pouvoir corriger ses commentaires écrits à la suite d'un article en page d'accueil.
merci d'avance 8)
L'avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt.
Le travail c'est la santé du capital.
Tout travail mérite patron.
Si tu n'as pas délocalisé une usine Molex avant 50 ans, tu as raté ta vie !
tristesir

Messagede St-Dumortier » 21 Juil 2008

Bonjour,

+10 000 pour l'avis de Monolecte !
N'importe comment .... mais "lisible" !

Ce qui me plairait aussi c'est
l'accès rapide aux derniers commentaires des articles en page d'accueil (ordre chronologique),
un peu moins de post-it en têtes de forums pour que les sujets nouveaux ne soient pas hors écran.

:D
St-Dumortier

Et moi je veux

Messagede Yves » 22 Juil 2008

Et moi je veux un beau site où je serai fier de travailler dessus et où que je me ferai de copains et des copines, avec de la couleur, des trucs qui scintillent, de la vidéo, des annonces de rencontres, des playmates tous les mois… :wink:

Bon, fallait que je me lâche un peu avant d'attaquer :

• D'abord, conserver les mêmes fonctionnalités… mais en mieux (forums, annonces…).

• Conserver la fluidité actuelle, sa légèreté, sa sobriété, son esthétisme, ses codes couleurs… Bref son identité graphique qui a séduit tant d'internautes depuis 2004.

• Ou alors tout changer, mais radicalement !

Sur la page d’accueil : S’EN TENIR À L’ESSENTIEL, c’est-à-dire ALLÉGER !

• La têtière : S’informer, Échanger, Entreprendre peut (doit) être repensée.

- S’informer ne s’imposera plus (lire plus bas)

- Échanger se traduira par : une MEILLEURE VISIBILITÉ de nos forums sur la page d’accueil, une MEILLEURE VISIBILITÉ de l’offre d’adhésion, et la possibilité de nous contacter (pour écrire un article, nous écrire) et de s’inscrire à la newsletter.

- Entreprendre se réduira à une rubrique de petites annonces qu’il est inutile de décliner que la page d’accueil.

Donc, grosso modo, nous ne conserverons que 5 ou 6 entrées de lecture dans la têtière contre 15 actuellement. Donc grosso modo, les S’informer, Échanger, Entreprendre peuvent être supprimés.

• Réduire l'espace "Édito" : Se contenter d'un visu un peu choc, comme l'actuel, un titre + un chapo + démarrage du texte. Et une balise "lire la suite".

Ça dégagera une place (importante) que nous pourrons consacrer à une "mise en scène" plus percutante de l'Actualité.

• Simplifier la colonne de droite, en ne conservant que les intitulés des grandes rubriques (sans entrer dans le détail de leur contenu, comme actuellement) :

- Les Dossiers
- Utiles et Indispensables
- Vivre le chômage
- Les billets d’humeur
- Nous les avons invités
- L’association
- Et le bloc d’inscription sur le site

Chaque rubrique étant déclinée par la suite, une fois qu’on a cliqué sur l’intitulé.

• Nous conserverions un fil d’actus, tel qu’il existe dans la version actuelle, mais avec les espaces libérés, nous pourrions créer plusieurs «blocs» nous permettant de mettre en avant plusieurs articles (contre actuellement un seul dans l’espace «À la Une»).

Ainsi nous pourrions mettre en avant :
- Un article «Revue de presse»
- Un article «Mobilisation et Luttes»
- Un article «Nos engagements»
- Un article «Social, économie, politique»

Ce qui nous donnerait alors 4 «blocs» avec un gros titre, 4 grandes entrées de lecture «Actu» (au lieu d’une).

Nous devons conserver le «dessin» de Na ! Les phrases qui tuent (éventuellement, voir avec Sophie), et le bouton Paypal.

Il serait, en effet, intéressant de rajouter un «bloc» sur les derniers commentaires postés.

Grosso modo, si nous avions – au lancement d’Actuchomage – la nécessité absolue de signifier la richesse éditoriale du site pour crédibiliser notre démarche, cette contrainte ne s’impose plus.

Nous devons aujourd’hui privilégier la fluidité en réduisant les «entrées de lecture» sur la page d’accueil, en privilégiant le caractère informatif/actu de notre activité.

++++++++++++++++

Pour les autres commentaires concernant les forums, notamment. On peut virer l’option Post-it qui, en effet, relègue en bas de page les nouveaux sujets, en créant un forum «Vos droits» qui regrouperait… les infos pratiques.

Nos forums pourraient s’organiser de la façon suivante (6 forums au lieu de 9) :

- Posez vos questions
- Exprimez-vous
- Vos infos (communiqués de presse, mobilisations, infos générales…)
- Vos droits (bon à savoir, trucs et astuces…)
- Culture chômeur
- Accompagnement/Recrutement/Discrimination
- Open Space (forum ouvert aux discussions n’ayant pas de rapport direct avec nos engagements militants). Une sorte de salon convivial.

Voilà pour mes premières réflexions.

@plus

Yves
Yves

Messagede Monolecte » 23 Juil 2008

Plutôt très bien vu, tout ça, Yves.
Tu ne veux pas faire webmaster dans la vie :wink:
"Entre le fort et le faible
entre le riche et le pauvre
entre le maître et le serviteur
c’est la liberté qui opprime
et la loi qui affranchit."

Lacordaire
Monolecte

Messagede St-Dumortier » 23 Juil 2008

Bonjour,

On peut faire "de l'air", c'est certain.
On peut changer la couleur, ce serait dommage
et il y a assez de créativité possible sans tout modifier radicalement.
Perso du moment qu'il n'y a pas de "bidules qui clignotent" je suis content (et de toute façon, en "sortant de légifrance", tout site est "un bonheur").
Remarquons quand même ici,
la sobriété des usagers qui n'ont demandé que de meilleurs outils.
St-Dumortier

Le but étant… 

Messagede Yves » 23 Juil 2008

Le but étant… en effet d'améliorer "l'outil".

Car là se situe la vocation première d'Actuchomage.

De toutes façons, nos moyens financiers ne nous permettent pas autre chose.
Yves

Messagede St-Dumortier » 23 Juil 2008

Bonjour,

Dans le genre,
on peut virer le pavé d'icones au dessus de la fenêtre d'édition des messages, au profit des outils de mise en forme du texte et de la taille des fenêtres.
St-Dumortier

Messagede renaud21 » 24 Juil 2008

Moi je propose 2 choses :
- Un bouton "ajouter un commentaire" en fin de chaque article, qui conduirait à la page d'inscription.
- Sur la page d'accueil des forums, faire en sorte que s'affiche en plus de la date et de l'user, le titre du dernier message de chaque forum. Ca prendrait de la place oui. Apparement la résolution du site est figée sur 800x600. Or maintenant il n'y presque plus personne avec cette résolution (alors qu'au moment de la création du site, c'était différent). Que pensez-vous d'un passage en 1024 ?
renaud21

Messagede mabulle » 27 Juil 2008

pourrait on ajouter une option en haut de page (actuellement en bas de page) qui permette de classer les messages du dernier au premier, et qui mémorise ce classement.

quand au contenu, rien a dire
mabulle

Suivante

Retourner vers SUPPORT TECHNIQUE ET VIE DU SITE