Sport et chômage

Ce n'est pas parce qu'on est devenu pauvre qu'on n'a plus envie de se cultiver ou de savoir ce qu'il se passe. Partagez vos coups de cœur et bons plans => livres, musique, cinéma, télé, expos, etc...

Modérateurs: superuser, Yves

Sport et chômage

Messagede Paul_l » 22 Déc 2015

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis journaliste pour le magazine "Debout", un trimestriel gratuit pour les personnes en situation de précarité.

Je prépare actuellement un dossier "faire du sport sans se ruiner" et je suis à la recherche de témoignages...

Faites-vous du sport ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Que vous apporte la pratique d'une activité sportive ?

Et quels sont vos bons plans pour faire du sport GRATUITEMENT ?

D'avance merci pour vos réponses,

Paul
Paul_l

Re: Sport et chômage

Messagede Invité » 22 Déc 2015

En Bretagne, on peut aller au festnoz. L'entrée coûte 6 à 7 euros, et ça dure de 21 heures à 2 heures du matin voire 4 ou 5 heures du matin. Ça ne fait pas cher de l'heure. :wink:
Excellent pour la santé et beaucoup moins chiant que le sport. :D
Invité

Messagede bebert » 23 Déc 2015

Faites-vous du sport ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Oui. Chez mes clients. Avec une pelle, une pioche et une brouette. Pour gagner ma vie, tiens...

Que vous apporte la pratique d'une activité sportive ?

Des thunes... Et accessoirement rester le sex-symbol de mon village. (bon, on n'est que quatre habitants...)

Et quels sont vos bons plans pour faire du sport GRATUITEMENT ?

Tout simplement, je remplace le mot sport par le mot travail...

D'avance merci pour vos réponses,

Yapadkoi.
bebert

Messagede Invité » 23 Déc 2015

A priori le sport pas ruineux c'est celui qui ne nécessite ni accessoire ni animateur.
Pour le sport selon Bebert il faut des accessoires (qu'on trouve difficilement chez Décath...) :wink:

On pense tout de suite à la randonnée, la marche rapide, la course à pied, le footing sur les chemins, la gym sur le tapis du salon, la nage dans la mer ou dans un étang...
Donc quand vous parlez de sport, Paul, vous parlez de sports qui se pratiquent plutôt en salle, sur un court, avec des trucs et des machins ? Plutôt en groupe, pour le "lien social" ? Avec un animateur, pour "l'accompagnement" ?

J'ai jeté un coup d’œil sur vos articles. Je me fais l'effet d'être une pro de la précarité car tout ce que je lis me paraît basique.
Dans l'article sur le budget vous devriez ajouter qu'il faut impérativement payer ses factures par chèque ou par TIP, et pas par prélèvement. Un seul prélèvement refusé par la banque pour cause de solde insuffisant et c'est le début de la dégringolade quand on est au minimum social.
Alors le prélèvement automatique de 10 euros par mois pour s'obliger à faire des économies, c'est idiot, d'abord parce qu'on ne peut modifier le montant (un prélèvement exceptionnel c'est payant) le mois où on a économisé plus, et ensuite parce que s'il est refusé ça coûte plus de 20 euros, entre les frais d'examen de compte, les agios, les frais de ceci cela.
Invité

Messagede Statovore » 23 Déc 2015

Paul_l a écrit:Faites-vous du sport ?

Le sport payant, c'est de fait interdit pour ceux au RSA car les dépenses en questions sont déduite de son allocation en cas de contrôle. :mrgreen:

Article R262-74 du code de l'action sociale et des familles

L'évaluation forfaitaire du train de vie prévue à l'article L. 262-41 prend en compte les éléments et barèmes suivants :
[...]
9° Clubs de sports et de loisirs, droits de chasse : 80 % du montant des dépenses ;
[...]

Comme le disent les autres, ne reste plus qu'a faire du sport autrement :
- Faire ses courses en vélo
- Faire son jardin, son ménage.
- Faire des travaux les rares fois où l'on peut économiser pour acheter les matériaux
...
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Statovore

Retourner vers CULTURE CHÔMEURS