Les dents blanches

Ce n'est pas parce qu'on est devenu pauvre qu'on n'a plus envie de se cultiver ou de savoir ce qu'il se passe. Partagez vos coups de cœur et bons plans => livres, musique, cinéma, télé, expos, etc...

Modérateurs: superuser, Yves

Les dents blanches

Messagede naejjm » 07 Nov 2015

Par Eloïse Lebourg

Les dents blanches

Morshein vit parfois des choses marrantes dans la rue... Cette anecdote nous fait beaucoup rire, il a décidé de vous l’écrire !

C’est marrant l’image et l’idée que les gens ont des SDF. Ce jour-là, j’étais posé sur le bitume, tranquillement, il faisait super beau... J’avais pris ma douche comme chaque matin, je me sentais bien dans ma tête et dans mon corps. Depuis le début de la matinée, je tapais la manche, juste en face du Mac Do. Il était 13 heures, les gens s’attablaient, et pour nous SDF, c’est souvent l’heure creuse.

http://www.politis.fr/Les-dents-blanches,32933.html
naejjm

Re: Les dents blanches

Messagede diety » 08 Nov 2015

Cette anecdote me fait penser à des cas qui, malheureusement, n'ont rien d'anécdotique dans le système Hartz en Allemagne. Il y a quelques jours, j'al lu pour la enième fois l'histoire suivante :

Une femme touche l'Alg 2 (allocation de fin de droits des chômeurs allemands dans le système Hartz) et également une allocation de logement. Dans le cas de cette femme, le Jobcenter ne paie pas l'intégralité du loyer, estimant que loyer est trop élevé. La chômeuse n'avait donc d'autres choix que de prendre une partie de son allocation chômage (Alg2) pour payer son loyer. Par conséquent, il lui restait moins que l'Alg2 pour vivre (pour manger).

Quelques semaines plus tard, le Jobcenter supprime toute aide (Alg2 et allocation de logement).

La justification était la suivante : on ne peut pas vivre avec si peu d'argent. Le fait que la femme soit toujours vivante et bien propre sur elle serait "la preuve" qu'elle aurait des revenus non déclarés. Depuis dix mois, cette femme ne touche plus rien. Elle manifeste, seule, devant les portes du Arbeitsamt avec une pancarte "10 mois sans argent - c'est ça le soutien ici !"

Cet "argument" est même validé par un tribunal social. La dame devrait "prouver qu'elle n'a pas de revenus".

Comment prouve-t-on qu'on n'a pas de revenus ?? (Les extraits de compte n'étaient pas acceptés, car on l'accusait d'avoir des revenus en espèces, mais évidemment sans preuve). Pour la chômeuse qui n'est pas la seule dans ce cas, il y a une présomption de culpabilité (d'avoir des revenus non déclarés). Si elle avait été morte ou sale avec des dents jaunes qui bougent on lui aurait accordé le minimum social ?
Elle avait commis le crime d'être trop propre sur elle ce qui s'est retournée contre elle.

Ces situations témoignent d'un esprit tellement tordu et sadique, ça me laisse pantois.

C'est le même méchanisme dans le cas du sdf : s'il n'est pas à moitié mort, s'il n'est pas sale et ne pue pas, on l'accuse d'être un menteur.

Ce qui prime ne sont pas les faits mais les préjugés des gens.
diety

Messagede Invité » 08 Nov 2015

C'est sadique, c'est pervers.
Pour les agents du job center une personne dans un état normal de propreté et de santé ne peut pas cadrer avec les allocations qu'ils donnent. C'est la preuve que les agents du job center (et les Pouvoirs Publics) reconnaissent objectivement que les allocs de survie sont trop faibles pour survivre correctement.
Invité

Messagede diety » 08 Nov 2015

D'ailleurs, un militant contre les sanctions du système Hartz, Ralph Boes, luttent depuis des années contre ces punitions qui génèrent des sdf et de la souffrance.

Une sanction de 100% dans le système Hartz signifie :

• le loyer n'est plus payé,
  • la personne a zéro euro pour manger
  • on supprime la sécurité sociale à la personne sanctionnée.

Cela signifie que si une personne sanctionnée tombe malade, a un accident etc., elle doit payer ses soins ce qu'elle ne peut évidemment pas faire. C'est carrément diabolique.

La personne perd son logement, elle ne peut plus s'acheter à manger et ne peut plus se soigner.

Théoriquement, on peut quémander des bons d'achats, mais les magasins et supermarchés ne sont pas obligés de les accepter.
Les jobcenter ne sont pas obligés de donner les bons d'achat, c'est au bon vouloir du tout puissant conseiller. Si le conseiller pense que le refus de bons d'achat est "mérité" il a le droit de les refuser.

Ralph Boes a fait les choses suivantes :

Dans un premier temps il a provoqué à être sanctionné et quand il est sanctionné, il essaie de porter sa sanction devant le tribunal constitutiionnel de Karsruhe. Pour cela il doit trouver un tribunal qui juge que les sanctions sont anti-constitutionnelles.

Une personne dotée d'un minimumn de bon sens comprend que les sanctions à 100% le sont, car dans le Grundgesetz (loi fondamentale) il y a deux paragraphes : 1) la dignité humaine est intouchable et 2) toute personne a droit à la vie et à la participation à la vie sociale et culturelle (garantie par le minimum social qu'est le Alg2. L'Alg2 est le minimum pour vivre, or il y a 1 millions de sanctions chaque année, ça va d'une suppression de 10%, 30% à 100% du minimum social). Comment peut-on réduire une allocation de survie qui est, par définition, déjà le minimum ?

Donc si on supprime le minimumu social comme mesure punitive, c'est violer les deux paragraphes de la loi fondamentale.
D'ailleurs, un meutrier en prison peut manger trois fois par jour et c'est normal.
Un chômeur dont le comportement n'est pas "conforme", ne le peut pas.

Ralph Boes a mis plusieurs années à trouver un tribunal qui est prêt à donner sa contestation au tribunal constitutionnel.
Maintenant, après la dixième sanction à 100% (!) il a réussi. Le tribunal de Gotha a estimé qu'il est incompétent de rendre une décision car la sanction viole la loi fondamental ce qui est la compétence du tribunal constitutionnel.

Pour appuyer son combat, Ralph Boes a cessé de s'alimenter, ce qui n'est pas tant que ça une décision car il n'a pas un sous pour manger.

Son Jobcenter lui a donné des bons d'achat, mais comble de l'absurdité, des bons invalides car il manquait les signatures.

Boes ne dit pas qu'il fait une grève de la faim, mais qu'on lui a imposé la faim. Il a le choix entre la dignité et manger.

Aujourd'hui il est à son 131ème jour de la faim.

La cas Boes a été porté jusqu'au Bundestag par une pétition, mais le gouvernement a décidé que les sanctions seraient une bonne chose.

Boes a organisé ses obsèques, fait son testament.
Quelques militants ont préparé des plaintes contre des responsables politiques, juridiques et contre le Jobcenter pour être responsable de la mort de Ralph Boes. (Le terme juridique exact n'est pas "meurtre", mais quelque chose de proche).

En l'écrivant, je pense que cette affaire pourrait donner un article pour actuchomage.
diety

Messagede tentation » 09 Nov 2015

Un sdf avec les dents blanches et bien habillé, et trop souriant, c'est sure que les gens auront tendance à croire que c'est un mendiant "professionnel".

Personnellement, je n'aime pas trop la mendicité, à chaque fois que je vais à paris, il y a souvent des gens qui me demandent des sous ou une cigarette. Une fois, c'était carrément une personne qui voulait des sous pour un sandwich alors qu'il avait l'accent anglais ( issus de l'immigration africaine probablement ) et il n'avait rien d'un clochard.
Mais pour qui se prennent ces gens là à mendier alors qu'ils n'ont besoin de rien ? même si je fumais, jamais je ne donnerai une cigarette à qui que ce soit, faut pas déconner.

De plus, en France, Il y a suffisamment de centres sociaux, et d'aides d'urgences dans les mairies, des associations d'insertion ( genre Emmaüs ) etc etc pour les gens en difficultés, donc je pense qu'il faudrait que les gens qui sont dans la misère rangent un peu leur fierté et utilisent ces recours et structures officielles pour s'inserrer dans la vie et de tenter de vivre dignement comme tout le monde au lieu de rester à mendier !

Pour le modèle allemand, appelé le "miracle allemand" :? , je savais pas qu'ils avaient poussé le vice de l'économie sociale jusqu'à des profondeurs obscures ! Un pays qui traite mal ses plus pauvres et qui va jusqu'à couper tout les vivres arbitrairement d'un citoyen, c'est qu'un pays de merde.
tentation

Messagede bebert » 09 Nov 2015

c'est qu'un pays de merde.

D'après ta définition, il n'y a que des pays de merde ou presque sur la planète...
bebert

Messagede Chiz » 12 Nov 2015

D'après ta définition, il n'y a que des pays de merde ou presque sur la planète...

Un succès de la COP21 et la merde sera plus verte .. :oops:
Chiz

Messagede bebert » 12 Nov 2015

Impossible que ce soit un échec... Ils vont bien bouffer, bien boire, pondre des trucs qui n'ont ni queue ni tête et s'autocongratuler... Pour eux, l'écologie n'est acceptable que lorsqu'elle pousse à la consommation, il n'y a pas comme un non-sens là ?

Changez de bagnole, prenez-en une qui pollue autant mais sur laquelle c'est marqué le contraire... Isolez votre logement et posez des panneaux solaires, amortissement garanti sur quatre vingt ans, si tout va bien... Mais puisqu'on vous dit que consommer c'est écolo... :D
bebert

Messagede Invité » 12 Nov 2015

On vient de s'apercevoir que les panneaux solaires engendrent une grosse production de chaleur sous le panneau, d'où la fabuleuse idée d'utiliser cette chaleur pour chauffer la maison. Bien sûr ça chauffe surtout en été... :mrgreen:
Pas grave, l'Etat subventionne la tuyauterie aérovoltaïque. :|

Si les énarques, les HEC et les X y connaissaient quelque chose aux Sciences naturelles, on se porterait tous beaucoup mieux.
Invité

Messagede Statovore » 12 Nov 2015

serabeth a écrit:panneaux solaires

Déja les panneaux solaire sont deux deux types :
- Thermique
- Photovoltaïque

Le photo-voltaïque est très loin d'être rentable alors si en plus on diminue le rendement en augmentant sa température en tentant de récupérer la chaleur ...

Par contre, les panneaux thermique sont rapidement rentable avec du fait maison. :mrgreen:

serabeth a écrit:Bien sûr ça chauffe surtout en été... :mrgreen:

Seulement lorsque l'on est trop stupide pour penser un minimum (99% des installateurs) et que l'on colle les panneaux sur le toit.

Si tu les places verticalement sur un mur, la lumière se reflétera sur le panneau en été et absorbera presque au maximum en décembre/janvier. :wink:
Comprendre, c'est avoir une épée à triple tranchant.
Statovore

Messagede Invité » 12 Nov 2015

Oui je parlais de panneaux photo-voltaïques. Comme les boîtes qui se réclament d'EDF en nous appelant tous les 4 matins n'arrivent pas à nous en faire bouffer, maintenant elles essaient avec l'aéro-voltaïque.
Invité

Retourner vers CULTURE CHÔMEURS